Question sur le problème de Dirichlet

Diasmine
Modifié (December 2021) dans Analyse
Bonjour à tous, en vue de me préparer pour mes examens, j'essaie de faire des annales des années précédentes... et je me rends compte que je n'ai pas compris grand chose :|
J'ai du mal à faire la question 1.

Nous avons: $<Bf,v>_{H0,1} = <Bf,v>_{L_2}  + \sum_{j=1}^{d} <\delta_{j}Bf,\delta_{j}v>_{L2}$, ce qui est égal il me semble à
$<Bf,v>_{L_2}  +  <\Delta Bf,\Delta v>_{L2}$ car $<\Delta u,\Delta v>_{L2} = \sum_{j=1}^{d}  \int_\Omega \delta_{j}u(x) \times\delta_{j}v(x) \, \mathrm{d}x $

Du coup il ne resterait qu'à montrer que $<Bf,v>_{L_2}  = 0$
$<Bf,v>_{L_2}   = \int_\Omega Bf(x) \times v(x) \mathrm{d}x =  \int_\Omega v(x) \times v(x) \mathrm{d}x = ||v||_{L2} ^2 $ 
Mais je ne vois pas pourquoi ça ferait zéro...

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Réponses

  • Calli
    Modifié (December 2021)
    Bonjour,
    Attention, tu as l'air d'écrire des $\Delta$ à la place de $\nabla$ et des $\delta_j$ au lieu de $\partial_j$. On ne peut pas changer ces symboles comme ça. Les commandes Tex sont \nabla et \partial.
    On dirait que cet exercice prend comme définition $\langle u,v\rangle_{H^1_0} := \langle \nabla u,\nabla v\rangle_{L^2}$. La première égalité de la question 1 vient de ça.
    Pour la deuxième, il faut utiliser que $f$ vérifie $-\Delta B_\Omega f = f$ (au sens faible).
  • Autre remarque de LaTeX: les crochets se notent avec \langle et \rangle.
  • bd2017
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Puisque $F$  est minimale en $B_\Omega (f)$   alors  $F'(B_\Omega (f))=0.$  Et cela c'est exactement l'identité à démontrer.
     
  • Diasmine
    Modifié (December 2021)
    Calli : oui j'ai juste confondu sur mon clavier !
    Du coup par définition, $<Bf,v>_{H0,1} =  <\nabla Bf,\nabla v>_{L2}$
    Mais je ne comprends pas pourquoi $<\nabla Bf,\nabla v>_{L2}= <f, v>_{L2}$
    En effet :   $<\nabla Bf,\nabla v>_{L2}=  <\nabla v,\nabla v>_{L2}=  \sum_{j=1}^{d}||\partial_{j}v||_{L2}^2$
    En quoi $   \sum_{j=1}^{d}||\partial_{j}v||_{L2}^2 = = <f, v>_{L2}$ ?
    Et je ne sais pas ce que cela veut dire "au sens faible"...

    Héhéhé : c'est noté ! Merci.
    bd2021 : oui cela cela paraît logique! Mais je ne vois pas où ça intervient dans l'équation...
  • bd2017
    Modifié (December 2021)
    Puisque $F'(u)$  est définie  par   $<F'(u),v>=<\nabla u ,\nabla v> -<f,v >, \forall v\in H^1_0(\Omega)$   alors  $F'(Bf )=0 .$ 
    signifie $<\nabla Bf,  \nabla v> -<f,v >=0 , \forall v\in H^1_0(\Omega).$ 
     
  • D'accord, merci!
    Ce que je ne comprends pas, c'est comment vous avez fait pour définir F'(u)...
    Je suis désolée si mes questions sont bêtes, mais je suis vraiment perdue.
  • bd2017
    Modifié (December 2021)
    Bonjour 
    Pour le calcul de $F'(u)$  il faut revenir à la définition : $F(u+h)=F(u)+F'(u)(h) +o(h). $
    Autrement dit tu  développes   $F(u+h)$      pour obtenir  $F(u)  + $  partie linéaire $+ \ldots$
    La partie linéaire  donne $F'(u)(h)$  notée aussi $<F'(u),h>.$ 
     
  • Bonsoir, merci pour votre réponse.  Nous avons corrigé cet exercice en cours, et j'ai bien mieux compris (même si on ne passait pas du tout par les mêmes méthodes!)
  • Bonjour
    C'est quoi une autre méthode ?  En effet chercher où $F'$  s'annule n'est pas suffisant pour dire que c'est un minimum.  Il faut regarder le terme complémentaire. Mais à part cela je ne vois pas ce que peut être une autre méthode.
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.