Un nouveau livre sur les olympiades

Vient de paraître : Pierre Bornsztein, Thomas Budzinski, Vincent Jugé, Olympiades internationales de mathématiques, 2006-2021, Cassini, 2021, 362 pages, préface de Vincent Lafforgue.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'étudier en détail, mais un examen superficiel me fait dire que ce livre se distingue de ceux qui existent déjà sur le même sujet. Les auteurs ont participé à l'encadrement et à la formation de l'équipe de France, et leur livre reproduit des solutions effectivement trouvées par de jeunes participants français, en détaillant les mécanismes de la découverte, ce qui est nouveau.
Excellente présentation, typographie agréable, figures très lisibles. Des annexes rappellent les connaissances utiles pour aborder ces problèmes, dont certaines sont peut-être ignorées de notre malheureux enseignement secondaire. Références à des sites Internet, riche bibliographie. Ce livre est un événement.
Bonne soirée.
Fr. Ch.

Réponses

  • Merci pour l'information. Cela fera un beau cadeau de Noël.

  • Anna E
    Modifié (November 2021)

    Effectivement, parution du 11 Mai 2021 pour cet ouvrage. Actuellement indisponible ou bien " out of stock " ?

    à suivre pour une disponibilité éventuelle.

    Cependant, Fr. Ch., vous semblez avoir pu y avoir accès, pourriez-vous nous indiquer quelle librairie le diffuse effectivement ?

    Merci

    Cordialement

    Anna E.

  • Oui, sur certains sites, ce livre est annoncé comme paru au 11 mai 2021, mais il est aussi dit « à paraître » ou bien « indisponible ». C'est bizarre.

    À l'adresse : https://www.decitre.fr/livres/olympiades-internationales-de-mathematiques-2006-2021-9782842252625.html il est annoncé comme paru le 10 novembre 2021, ce qui me semble plus vraisemblable. Apparemment, on peut l'acheter à cette adresse, ou bien à : https://livre.fnac.com/a13702798/Pierre-Bornsztein-Olympiades-internationales-de-mathematiques-2006-2019, ou chez l'éditeur : https://store.cassini.fr/fr/enseignement-des-mathematiques/121-olympiades-internationales-de-mathematiques-2006-2021.html

    Maintenant, j'ignore quelles librairies « physiques » le vendent. À mon âge avancé, je ne sors plus beaucoup.

    Bonne soirée.

    Fr. Ch.

  • Bonjour,


    le livre a connu plusieurs annonces de parutions erronées. C'est pourquoi il apparaît parfois sous le titre "2006-2018" ou "2006-2019", qui ne correspondent pas à la réalité. Le livre définitif et existant est celui qui traite de la période "2006-2021".

    Il est paru et disponible chez Cassini.

    Pour les autres distributeurs, je ne sais pas. Par contre, certains n'ont pas actualisé le titre...


    Pierre.

  • Bonjour,

    J'ai pu me le procurer en ligne sans problèmes.

    Cordialement,

    Rescassol

  • Je confirme la description de Chaurien. Très beau livre, aussi bien sur le fond que sur la forme.

  • Chaurien
    Modifié (November 2021)

    Il n'est pas très difficile d'écrire un livre sur les Olympiades internationales et autres compétitions mathématiques, car les solutions paraissent très rapidement, et sont disponibles dans le monde entier grâce à Internet. Il suffit de recopier en modifiant quelque peu les formulations pour se disculper, et j'ai l’impression que certains auteurs ne s'en privent pas - je ne citerai personne par charité.

    Ce livre-ci échappe à l'évidence à ce reproche, car il met en lumière les ressorts méthodologiques propres à trouver la solution. Les auteurs sont en quelque sorte des professionnels des compétitions, et je prône justement une véritable professionnalisation et institutionnalisation de cette activité. Associer les jeunes participants a été une idée nouvelle, et leurs contributions apparaissent très précieuses, ce qui donne un livre tout à fait original.

    On peut citer dans la même collection le livre de Paul Bourgade, Olympiades internationales de mathématiques, 1976-2005, avec un style différent, mais qui manifestait aussi une réflexion personnelle spécifique et puissante. Ces deux livres constituent donc une anthologie des problèmes des OIM presque sur un demi-siècle.

    Pour remonter plus haut, J'ai connu une époque, au siècle dernier, où il était difficile de se procurer même les énoncés des épreuves des Olympiades internationales, suite à une certaine rétention de l’information. Le premier livre en français qui leur a été consacré est un petit livre bleu de Gerll et Girard, Hachette 1976,sans solutions. Réimprimé par Jacques Gabay en 1994, pour un prix modique, notons-le. Pierre Bornsztein a publié les solutions dans Supermath, Vuibert 1999, qui mériterait d'être réédité.

    Bonne journée.

    Fr. Ch.

    Merci pour le retour de mon avatar

  • Merci pour cette information, j'étais justement à la recherche d'un ouvrage pour dégourdir mes neurones enkylosés. J'ai pu le commander sans problème sur le site de l'éditeur.

  • Merci pour ton avis éclairé Chaurien, ça donne envie.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • etanche
    Modifié (November 2021)
    Peut-on avoir quelques photos des solutions de ce nouveau livre ? 

    Merci 
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    Voici deux pages relatives à l'année 2007. Benjamin Scellier a remporté une médaille d'or cette année-là.
    On lira avec intérêt la solution du problème 3 de 2017, du lapin et du chasseur, qui a suscité pas mal d'échanges sur ce forum. Il est le problème ayant obtenu le plus faible taux de réussite dans toute l'histoire des OIM. Mais il couvre plus de six pages, et je ne veux pas abîmer mon exemplaire du livre.


  • Merci! 

    Cet ouvrage pourrait être accessible à l'étranger par le distributeur A.. fr , ce qui n'est pas encore possible. Problème de stock?

    Cordialement

    Anna E.
  • Quel est le niveau des olympiades séniors ? Juniors ? C'est un niveau supérieur à ce qui est enseigné en classe prépa et en faculté de mathématiques ? 

    J'ai regardé des épreuves mais je n'arrive pas à jauger la difficulté. 
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    On trouve ici les énoncés de toutes les années :
    Tu peux juger par toi-même du niveau de difficulté.
    Les problèmes sont en principe faisables avec les mathématiques du programme de l'enseignement secondaire, mais celui-ci peut varier d'un pays l'autre. Par exemple en géométrie, le livre OIM 2006-2021 rappelle des notions qu'on ne voit plus guère en France, comme l'axe radical de deux cercles, le théorème de Ptolémée ou la formule de Héron.
    Ceci n'empêche pas ces problèmes d'être très difficiles, et de plus en plus au fil des ans.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien ok merci.
    Le problème 6 a l'air infaisable si on ne connaît pas la théorie. 
  • OShine,
    Ces exercices s'adressent à des gens qui ont l'esprit mathématique.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Chaurien a dit :

    On peut citer dans la même collection le livre de Paul Bourgade, Olympiades internationales de mathématiques, 1976-2005, avec un style différent, mais qui manifestait aussi une réflexion personnelle spécifique et puissante. Ces deux livres constituent donc une anthologie des problèmes des OIM presque sur un demi-siècle.

    Merci pour la recommandation de lecture. Est-il toujours édité ? Il apparaît hors de stock sur le site de Cassini.
    Si quelqu'un a un exemplaire de trop, je suis preneur. N'hésitez pas à me contacter.
  • Anna E
    Modifié (November 2021)
    Effectivement, les deux ouvrages constitueraient un plus...
    Hors Métropole, les prix pour expéditions sont exorbitants, soit la parution effective demeure incertaine " à paraître, indisponible...".
    Je pense que l'éditeur Cassini pourrait rendre les commandes accessibles via Amazon, à la fois pour les sessions 1976-2005 (en réimpression ?) et pour 2006-2021 (à ce sujet, même les libraires restent sur le titre 2006-2018). 
    Un petit ajustement et précisions au travers des distributeurs... je reste patiente compte-tenu du contexte actuel.... 
    À suivre !
  • Le problème 6 m'a l'air infaisable sans connaître la théorie.

    Lourran je ne suis pas sûr qu'avoir l'esprit mathématique soit suffisant pour résoudre des exercices d'un tel niveau de difficulté . 
  • Ne pas confondre nécessaire et suffisant.
  • Dans la correction du problème 5, l'auteur n'explique pas d'où sort le polynôme P(X). Comment on a l'idée de poser ce polynôme en particulier ? 


  • $\mathbb {FELIX~~ QVI~~ POTVIT~~ RERVM ~~COGNOSCERE~~ CAVSAS}$
  • Bonjour,
    OShine, tu n'as pas l'esprit mathématique. Comment veux tu comprendre ces problèmes ?
    Cordialement,
    Rescassol

  • Rescassol, tu es plus méchant que moi. Plus méchant que moi, je ne savais pas que c'était possible  ;).
  • lourrran
    Modifié (November 2021)
    OShine, cette discussion est autour du livre ou des livres sur les olympiades.
    Si tu veux t'attaquer à tel ou tel exercice, c'est hors-sujet ici. Ouvre une discussion dédiée.

    Tes messages (et les réponses qui ont suivi) devraient être supprimées de cette noble discussion, on est totalement hors-sujet.

    Chaurien, 
    Dire la vérité n'est pas être méchant. Surtout quand la personne a réellement besoin d'entendre cette vérité.


    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Est-ce raisonnable d'affirmer que "Il a besoin d'entendre qu'il manque d'entendement" plutôt que "Il aurait besoin d'entendre qu'il 
    manque d'entendement" ? 
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    Pour oublier les sottises et en revenir à la demande d'etanche, voici deux problèmes de 2011. Vincent Mouly a eu le maximum de points pour ce problème 4.
  • PierreB
    Modifié (November 2021)
    De façon générale, les solutions d'élèves retenues sont celles ayant été reconnues comme complètes.
    Par contre, ont été re-rédigées de façon à les rendre aussi claires que possibles.

    Pierre.
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    Je ne voulais pas faire oublier qu'une des sources importantes d'énoncés des OIM est la géométrie plane élémentaire (hum, élémentaire, faut le dire vite). J'ai voulu donner un énoncé qui ne soit pas trop ancien ni trop tarabiscoté (à mon gré). Les cinq jeunes participants cités, dont une jeune fille, ont tous eu la note maximum. J'arrête là les extraits, je ne veux pas massacrer mon exemplaire, et il faut que vous l'achetiez ;).
    Notons que les droits d'auteur iront à la formation olympique française. Moi je trouve ça bizarre :  toute peine mérite salaire. Mais ce n'est pas mon affaire : il me suffit d'avoir un bon livre.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Je ne crois pas qu'on puisse s'enrichir beaucoup avec ce genre de livre.
  • Chaurien a dit :
     J'arrête là les extraits, je ne veux pas massacrer mon exemplaire, et il faut que vous l'achetiez ;)

    D'ailleurs, je trouve dommage que le site de @cassini ne mette pas d'extraits de livres, notamment la table des matières. Sinon j'ai déjà commandé sur le site qui est très bien (la livraison est gratuite en plus).
  • Gratuite hors territoire national? 
    Vraiment?

    Je serais intéressée par cette commande alors!
  • Chaurien
    Modifié (November 2021)
    @Philippe Malot
    D'une façon générale, tu as raison. Ici, la table des matières est sans surprise  : Avant-propos, Remerciements, Préface, Présentation des auteurs, Avertissement au lecteur, Énoncés (de 2006 à 2021), Solutions (de 2006 à 2021), Annexes (Algèbre, Arithmétique, Combinatoire, Géométrie), Bibliographie.
    Je joins l'avertissement au lecteur, qui comporte quelques informations et orientations concernant ces problèmes.  L'éditeur devrait reproduire l'avant-propos, lui aussi très éclairant.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour, 

    C'est pas si simple



    Les zangles chapeau ne sont pas des angles orientés de droites. Le choix est donc soit (1) utiliser des 
    camemberts, des demi-camemberts, des tiers de camembert, et de se battre pour voir si cela
    s'additionne, ou si cela se soustrait. Sauf que, comme d'habitude, l'énoncé suggère lourdement 
    comment bluffer sur le sujet: chapeau(PBA) pour l'un, mais chapeau(BAP) pour l'autre.

    Soit (2) utiliser des angles de droites orientés.
    Mais zalor, le bissecteur d'un angle de droites est un gudule, formé de deux droites orthogonales entre elles.
    Cela donne QUATRE couples de points (Q,D). Pour chacun d'eux, le gudule bissecteur de (DP,DA),
    le gudule bissecteur de (QP,QB) et la médiatrice de (A,B) se coupent en O.
    Dans le cas sur quatre où ABQD est convexe, alors P est à l'intérieur et les bissectrices passant par O
    sont intérieures

    Cordialement, Pierre.
  • Philippe Malot
    Modifié (November 2021)
    Anna E a dit :
    Gratuite hors territoire national? 
    Vraiment?

    Je serais intéressée par cette commande alors!
    Apparemment c’est 3,60€ pour ce livre en expédition hors France ! 😉
  • Anna E
    Modifié (November 2021)
    @ Philippe Malot

    Merci pour cette nouvelle information !

    Commande en cours ( indication de livraison: 1 à 2 mois ).
  • Anna E a dit :
    @ Philippe Malot

    Merci pour cette nouvelle information !

    Commande en cours ( indication de livraison: 1 à 2 mois ).
    J’espère que cela ne sera pas aussi long !
    Pour ma part, j’ai commandé le livre hier, qui a aussitôt été expédié et que je recevrai normalement demain !
  • Bonjour,
    Je l'ai !!!  o:)
    Cordialement,
    Rescassol

  • Je l'ai bien reçu ce matin ! Il était bien protégé, comme d'habitude chez Cassini.
    Je l'ai couvert cet après-midi et je viens de passer un bon moment à le lire.
  • Je l'ai reçu en deux jours, livre en parfait état, très bien protégé dans un petit paquet qui rentrait dans la boite à lettre.
    Je suis très satisfait de ma commande chez Cassini avec frais de port gratuits en France.
  • Les choses semblent s'arranger chez Amazon. Le livre Pierre Bornsztein, Thomas Budzinski, Vincent Jugé, Olympiades internationales de mathématiques, 2006-2021, pour lequel Amazon annonçait un délai de livraison de 1 à 2 mois (même si la livraison effective était plus rapide) est maintenant annoncé « En stock le 8 décembre ». Heureusement, on peut le trouver ailleurs.

    Mais la réimpression du livre de Paul Bourgade, Olympiades internationales de mathématiques, 1978-2005, disponible depuis plusieurs semaines est annoncée « Livraison entre le 10 et le 17 décembre ». Même commentaire. 
  • Sur la suggestion de Chaurien, voici le fameux problème du lapin et du chasseur (problème 3, 2017) et sa solution : 
  • Anna E
    Modifié (November 2021)
    @ cassini

    Merci!
    Je vais attendre la disponibilité de :
     " la réimpression du livre de Paul Bourgade, Olympiades internationales de mathématiques, 1978-2005"
    Qui n'est à ce jour disponible qu'à des prix peu abordables, avec des vendeurs aux frais d'envois élevés.
    Pour l'étranger, l'alternative A-.fr offre le meileurs ajustement délais/coûts.

  • Le problème avec Amazon n'est pas encore réglé, mais la réimpression du livre de Paul Bourgade, Olympiades internationales de mathématiques 1978-2005, est annoncée livrée en 4 à 8 jours à la Fnac, en 3 à 6 jours chez Decitre et en 3 jours max chez Cassini. Vous pouvez aussi commander le livre chez votre libraire et revenir le chercher deux jours après.

    Tout ce qui est dit ci-dessus du livre de Bourgade vaut aussi pour la réimpression de Mathématiques d'école, par Daniel Perrin, sortie le même jour de chez l'imprimeur. 
  • Anna E
    Modifié (December 2021)
    @Cassini
    Merci de ces informations.  Localisée hors UE, la distribution à partir de France est difficile actuellement. Sauf A .fr qui achemine encore directement. Donc j'observe quotidiennement la disponibilité des ouvrages récemment parus. 
    L'ouvrage de Paul Bourgade pour la période 1976-2005 toujours indisponible, sauf vendeurs tiers avec frais trop majorés.
    ( ce jour du 16 décembre ).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.