Hadwiger, contre-exemple ?

2»

Réponses

  • En fait, tout le principe des maths, c'est d'expliquer...
    Donc si tu abandonnes cette conjecture parce qu'il faut expliquer, tu abandonnes les maths.
  • J’aurais dit plutôt « convaincre ». Car « expliquer »... je m’en méfie...

    Et il n’est pas question d’être convaincu par des exemples numériques (des « il existe » ne démontrent pas des « quel que soit »).
    Quant à convaincre par des « calculs numériques », je ne sais pas ce que signifie « calculs numériques ».

    M’enfin, un chose est claire : beaucoup ici n’ont pas convaincu. Et d’autres ont même proposé des conseils aux affabulations des Shtameurs, mais ces derniers ont préféré s’enfoncer dans des affirmations non convaincantes que de suivre ces conseils (comme appliquer la preuve à un cas particulier...). Pire encore on en a un qui a dit « j’ai la preuve pour tout k>2 » et quand un contre exemple a été trouvé pour k=4 s’est exclamé « comme les preuves existent pour k= 3 jusqu’à k=7, alors ma preuve est bonne pour tout k>7 ».
    Sans parler du « tant qu’un comité de lecture n’invalide pas ma preuve, j’en déduis qu’elle est correcte ».
  • @lourrran, alors a quoi peut bien servir de venir à un forum de maths. On ne naît pas savant !
  • Cela peut servir à apprendre à écrire des maths.
  • Babsgueye,

    la mauvaise foi n'a jamais fait progresser intellectuellement. Tant que tu continues ainsi, tu n'apprends rien, tu te contentes de venir te faire battre avec les bâtons que tu as pris et de passer pour un imbécile. Mais c'est ton choix !
  • A quoi ça sert de venir sur un forum de maths ?

    On va faire un parallèle avec la conduite automobile. A quoi ça sert les stages de conduite automobile ?

    Ca sert à réapprendre des règles qu'on a oubliées.
    Ca sert à pratiquer sur des terrains un peu difficiles.
    Ca sert à vérifier si on a les bonnes pratiques.
    Ca sert à apprendre à conduire quand les conditions sont difficiles, sur route glissante.
    Quand on est participant à un stage (comme élève), on peut même aider d'autres participants à corriger des mauvaises pratiques, s'entraider.
    Pour les moniteurs, ça leur sert à transférer leurs connaissances.

    A quoi un stage de conduite automobile ne sert pas ?
    Si on veut devenir champion du monde de Formule 1 à la fin du mois, il ne faut pas rêver, un stage de conduite automobile avec un moniteur d'auto-école quelconque ne sera pas d'une grande utilité. Même un stage avec un moniteur d'auto-école ultra performant.

    Toi, tu ne veux pas seulement devenir champion du monde de Formule 1, tu vises encore plus haut, tu veux devenir le meilleur pilote automobile du siècle. Et tu veux atteindre cet objectif d'ici 2 ou 3 mois maximum.
    Tu crois même avoir déjà battu de nombreux records.

    Si tu es du niveau que tu prétends (battre des records du monde, être le meilleur pilote du siècle), tu n'as rien à faire ici, avec des simples moniteurs d'auto-école.
    Personne ne peut t'aider, tu es 1000 fois plus fort que tous les autres intervenants réunis.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Dom soit honnête. J'ai complété la preuve après la sortie d'un contre exemple par @raoul.S. Je ne me suis pas contente de dire ; alors elle est bonne pour $k\gt7$.
    @gerard0 c'est pas la peine d'insulter, parce qu'on est mécontent de voir une preuve de babsgueye.

    @lourrran tu m'apprends qu'en surfant sur le net on peut avoir sage et un code qui permet de répondre à mes questions, mais dommage que tu ne puisses le faire juste gentiment parce que je dis avoir démontrer la conjecture du coureur solitaire.
  • Mais je le fais très gentiment. Je t'explique quoi faire pour éviter le ridicule, c'est quand même un drôle de service que je te rends, non ?

    Je me souviens d'une discussion sur un tout autre sujet, où tu me disais : ceci est évident, si on maitrise les arguments donnés par XX

    Ca, ce n'était pas très gentil.

    Et quand XX a expliqué que tu te trompais, et que j'avais raison, tu ne t'es même pas excusé, bien au contraire.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Babs.. a écrit:
    @gerard0 c'est pas la peine d'insulter, parce qu'on est mécontent de voir une preuve de babsgueye
    1) Je ne t'ai pas insulté. J'ai dit la réalité. mais tu es incapable de comprendre la différence entre "tu es un imbécile" (qui est une insulte) et "tu te contentes de ... et de passer pour un imbécile.". Avec aussi peu de compréhension, c'est normal que tu croies avoir une preuve quand il n'y en a pas !!
    2) "une preuve de Babsgueye" (c'est moi qui corrige, tu n'es même pas capable de mettre une majuscule à ton propre pseudo !) Je ne sais pas de quoi tu parles, je n'ai jamais vu de preuve de ta part, seulement des affirmations d'avoir démontré accompagnées de calculs faux au de raisonnement aberrants.
    3) Tu viens encore de prendre des bâtons pour te faire battre ! Finalement, on se demande où est passée ton intelligence !!
  • Je ne manque pas d’honnêteté.

    Il suffit d’aller lire tes phrases totalement ridicules au sujet de tes soi-disant « preuves » et des comités de lecture qui n’invalident pas « donc » que c’est une bonne preuve.

    Par contre, toi, tu n’as toujours pas daigné rédiger proprement ton texte pour $k=4$ et tu en es le premier fautif.
    Je le répète, tout le monde ici (c’est à dire trois ou quatre personnes, n’exagérons rien) te dirait qu’elle est valide si c’est vraiment le cas.
    Ce serait pas mal, non ? qu’on te prouve qu’on n’est pas là pour te tirer dans les pattes ?
    Ce serait pas mal, non ? qu’on te dise que tu sais écrire des maths ?
    Et si la preuve montrait des manquements ou des erreurs, ce serait encore un bénéfice pour le forum et pour toi !

    Ainsi, il n’y a aucune raison de refuser cela. Sauf d’être malhonnête, toi-même et de t’enfermer dans une ridicule position « non mais tant qu’on n’a pas de contre-exemple c’est que ce que je dis est vrai ». C’est totalement ridicule car c’est l’essence même d’une conjecture. C’est une sorte de mise en abyme que tu nous proposes dans un langage non mathématique.
  • Autre échappatoire possible : tu dis clairement « ma preuve n’est pas valable pour $k=4$ mais à partir de $k=...$ ».
    Tu en sortirais également un peu plus grandi...
  • @lourrran, je sais de quoi tu parles. Quand XX a expliqué, je m'étais pas trompe, c'était qu'on ne parlais pas de la même chose. C'était juste une incompréhension.mutelle ; je ne suis pas allé plus loin.
    Ce dont tu parles ici, c'est pas des maths, c'est une question de savoir ce qu'on peut trouver dans le net, une question d'information.
    Si je pouvais trouver sans chercher, je n'aurais pas autant de plaisir qu'aujourd'hui a faire des maths.

    Cordialement.
  • Babsgueye a écrit:
    c'était qu'on ne parlais pas de la même chose
    C'est le problème sur toutes les discussions. Systématiquement, les gens parlent maths, démonstrations, quand toi tu parles de pseudo-maths.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bien sûr que je parlais de maths. Je parlais de ma méthode, alors que toi, tu parlais de la méthode de XX. D'ailleurs j'ai résolu ce problème d'une manière plus générale.
  • "Mince, je suis coincé... ne répondons pas. Dom m'a emmené dans une impasse, alors je m'enfuis..."

    Rappel d'un principe auquel je tiens : on a le droit de ne pas répondre à un message.
  • Basgueye a écrit:
    Bien sûr que je parlais de maths. Je parlais de ma méthode
    Faut choisir.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Dom, ma preuve est bien valable pour $k=4$. Il est sur que tu ne l'a comprends pas pour me demander de la rédiger pour $k=4$. Ce n'est pas une question pertinente, je te l'ai déjà dit et expliquer qu'elle est la question pertinente.
    Par ailleurs je ne parle pas de contre-exemple a la conjecture, mais plutôt d'un exemple qui invalide mon raisonnement. Je ne me limite pas à montrer que la conjecture est vraie, mais je fais aussi un raisonnement constructif permettant sur n'importe quel cas de donner des instants ou chaque coureur est solitaire et non pas en tâtonnant. On trouve la solution dans une liste finie de nombres
    C'est pas que ça déplaise qui rendra fausse ma preuve.
    Vous dites qu'il y a des erreurs mais incapable de pointer clairement, une erreur dans la démonstration. @Dom, je sais que tu serais bien content de sortir une erreur de raisonnement, un contre-exemple si tu en trouvais dans cette preuve. Il est bien facile de dire ce qu'on veut sur le travail d'autrui ; rien ne vous l'empêche...
  • Juste par curiosité babsgueye, que penses-tu de cette preuve http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2161648 ? Est-ce qu'elle est juste ?
  • @lourrran, je dis que j'avais adopté une méthode pour résoudre le problème d'alors, alors que XX avait adopté une autre méthode. Tu sais bien ce dont je parle.
  • Tu signes ta malhonnêteté par ce dernier message.

    À bientôt, peut-être quand tu auras mûri.

    Édit : rectification du message pointé.
  • Donc ça aussi, c'est un problème que tu avais résolu, avec une méthode que toi seul es capable de comprendre.
    Tu es beaucoup trop brillant, tu nous éblouis.

    Tu en es où pour la médaille Fields ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Dom, tu ne sais pas de quel problème je parle avec @lourrran !
    @lourrran si tu parle sérieusement, tu avais vu la solution que j'avais propose, utilisable même pour des cas plus généraux. Mais tu le droit de dire ce que tu veux.
  • Je n’avais pas vu ton message.
    C’était par rapport au message juste avant...
  • @JLT tu es parvenu à me faire rire avec ce que tu as pointé. Il n'y a pas comparaison possible avec ce que je fais. Lui c'est un promeneur.
  • Pourquoi ? Tu as pointé une erreur précise dans son texte ? Tu as trouvé un contre-exemple à sa démonstration ? Est-ce qu'un comité de lecture a rejeté sa preuve ?

    Si la réponse est "non" à ces trois questions, qu'est-ce qui te permet de dire que sa preuve n'est pas valable ?
  • @babsgueye jolie graphe est ce que ta preuve marche aussi pour un graphe d'un arbre qui suit une suite de [large]F[/large]ibonacci comme dans la nature ?

    [Leonardo Fibonacci (1170-1250) prend toujours une majuscule. AD]
  • Oui, j'ai lu que les trois premiers lignes et j'y ai pointé une bévue, un non sens.
    ''Le groupe ou ensemble g, ou nombre de diviseurs entiers, de n....'' (je le cite) est un non sens. Un groupe, un ensemble n'est pas un cardinal.... Vous rigolez quoi !
    Il faut comparer du comparable. Qu'est ce qui vous aveugle @JLT?
  • Pourquoi tu penses que c'est un non-sens ? Pourquoi tu ne penses pas que c'est toi qui n'as pas le niveau pour comprendre sa preuve ?
  • Je ne fais pas que le penser, je l'ai expliqué.
  • Non mais il a son vocabulaire à lui. Il ne faut pas comprendre le mot "groupe" comme l'entendent habituellement les mathématiciens. Et puis pourquoi tu ne penses pas que c'est juste mal rédigé et que tu n'as pas fait l'effort de comprendre ?
  • @JLT pour couper court, tu me donnes le groupe de coureurs au nombre supérieur à trois avec leurs vitesses entiers naturels que tu veux, tu y choisis un coureur et je te calcule à la main une infinité d'instants où il est solitaire.
  • Je ne suis pas en train de parler de coureur solitaire, là, mais d'une preuve écrite par quelqu'un d'autre.
  • Mais tu fais allusion à ma preuve du coureur solitaire non ?
    Sinon pourquoi ta question à moi ?
  • C'est pour savoir sur quels critères tu acceptes ou rejettes une preuve.
  • Pour dire vrai, je suis un homme sérieux. Je demande ce qui n'a pas été compris dans ma démo, mais on me répond pas la dessus ou on me dit ''tout''. Je pense que c'est pas sérieux.
    Des démonstrations sur ce forum il m'est arrivé d'en apprécier, d'en critiquer plus d'une fois
  • Et qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la démo que j'ai mis en lien ?
  • Dès le début, il égalise un ensemble et un cardinal c'est du non-sens. Il ne le suppose mème pas !
  • Donc d'après toi, est-ce que dès qu'il y a une chose qui ne va pas dans une preuve il faut s'arrêter de lire et rejeter la totalité de la preuve ?
  • S'il l'avait supposé j'aurais envi de savoir là ou ça va terminer, mais là vraiment....
  • Mais peut-être qu'il faut comprendre la phrase autrement : il parle d'un ensemble et il donne une notation pour son cardinal. Donc c'est peut-être juste mal rédigé. Est-ce qu'il faut s'arrêter de lire dès la première ligne ?
  • Là j'ai vraiment pas envie d'aller plus loin. Peut-être s'il est présent pour expliquer ce qu'il entend par là, je pourrait continuer après explication.
    Tu sais @JLT j'ai pas bien envi de séjourner au cinquième étage d'un immeuble dont je sais la fondation male faite. Surtout quand c'est pas nécessaire.
  • babsgueye,

    Tu comprends ce que l’on te reproche, c’est bien.
  • Bonjour.

    Comme il me semblait bien avoir vu un sujet qui parlait de cela, et vu que je n'y ai pas vu cette information, je communique ce résultat d'Aubrey de Grey, pas catalogué comme mathématicien mais comme bio-informaticien, qui a permis de donner une configuration nécessitant au moins 5 couleurs pour colorier ce graphe, diminuant le champ des possibles sur la conjecture de Hadwiger-Nelson entre 5 et 7.

    C'est une avancée sur ce problème vieux de 70 ans, et n'ayant eu aucun développement significatif depuis 60 ans.

    Je lui souhaite de trouver la solution, sans y mettre 60 ans de plus, même s'il connaît les 7 secrets pour rallonger l'espérance de vie (ce n'est ni une blague, ni une publicité).
    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Salut. Je rouvre une vieille discussion car je propose un preuve de la conjecture.
    Je montre que si un graphe $G$ ne contient pas un $K_{n+1}$ comme mineur, on peut le colorer avec $n$ couleurs.

    Si un graphe ne contient pas un $K_{n+1}$ comme mineur, alors il contient (au plus) un $K_n$ comme mineur.
    On pas du $K_n$ obtenu par contraction et affectons ses sommets de $n$ couleurs différentes.
    On part d'un sommet de ce $K_n$. En décontractant un premier sommet, il y a un sommet du $K_n$ avec lequel il n'est pas adjacent (sinon on aurait un $K_{n+1}$ mineur du graphe). Il peut alors prendre la couleur de ce sommet. 
    En décontractant un autre sommet à partir du mème sommet du $K_n$, Ce nouveau sommet n'est pas adjacent à un sommet du $K_n$. Il y a deux cas possibles :
    1 - Si le sommet non adjacent du $K_n$ est le même que celui du premier sommet décontracté, alors le premier sommet décontracté n'est pas adjacent au sommet origine (celui du $K_n$) car sinon le graphe aurait un $K_{n+1}$ comme mineur. Et alors on affecte le premier sommet décontracté de la mème couleur que le sommet origine et le nouveau sommet décontracté de la précédente couleur du premier sommet décontracté.
    2 - Si le sommet non adjacent du $K_n$ n'est pas le même que celui du premier sommet décontracté, alors le nouveau sommet décontracté est affecté de la couleur de ce sommet non adjacent du $K_n$.
    En décontractant un autre sommet toujours à partir du même sommet origine, on va voir les deux cas possibles ci-haut décrits pour le deuxième sommet décontracté.
    - Si on est dans le premier cas de figure c'est-à-dire que le nouveau sommet décontracté a le mème sommet non adjacent du $K_n$ que le deuxième sommet décontracté, alors le deuxième sommet décontracté n'est pas adjacent au sommet origine, car sinon le graphe aurait un $K_{n+1}$. Alors le deuxième sommet décontracté est affecté de la couleur du sommet origine et le premier et le troisième sommet décontracté ont la mème couleur car non adjacent pour les mêmes raisons et c'est la couleur du sommet non adjacent du $K_n$.
    -Si on est dans le deuxième cas de figure pour le deuxième sommet décontracté, alors le dernier sommet décontracté peut prendre la couleur de ce sommet non adjacent du $K_n$ (En fait si ce sommet non adjacent du $K_n$ est le même que celui du premier sommet décontracté, alors ces deux sommets ne sont pas adjacents, sinon le graphe aurait un $K_{n+1}$). 
    Le mème phénomène se reproduit à chaque étape, et on continue alors le processus jusqu'à épuiser les sommets contractés à ce sommet du $K_n$. 

    On  procède de même au niveau de tous les autres sommets du $K_n$.... à suivre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.