Mise à jour du forum - Page 5 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mise à jour du forum

1235712

Réponses

  • Il y a en effet un problème d'indexation des anciens messages. On retrouve le souci avec le moteur de recherche du forum.
  • Merci Manu de ta rapidité à me répondre !
    Bien cordialement
    JLB
  • Modifié (November 2021)
    Bonsoir
    Ça s'était tassé ces derniers jours mais j'ai pris une erreur 504 à l'instant. Pour info.
  • Bonsoir, guiguiche,
    Moi aussi, ce soir, j'ai eu ce message d'erreur 504, mais je pense que c'était lié au fait que je tentais de me connecter avec l'ancienne adresse http qui est enregistrée dans mes "favoris" : mon navigateur Firefox n'a pas encore mis à jour cette adresse, donc je me connecte en commençant à taper "https" et là, il me propose la nouvelle adresse ... et la connexion se passe impeccable !
    Bien cordialement JLB
  • Modifié (November 2021)
    @manu est-ce qu'il serait possible de réduire la taille des liens si ça n'impacte pas d'autres parties du forum ? Et si les autres sont du même avis.
    Pour info Wilfrid avait posté les règles css a changer éventuellement
    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2328604/#Comment_2328604 (pour les liens)
    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2328739/#Comment_2328739 (pour les emojis)
  • Comme la situation semble stabilisée, je reviens sur la question des votes.

    Les votes sont apparus, puis ils ont été supprimés avec comme argument 'ils ne sont pas utilisés'.
    Il y avait des gros problèmes techniques, et enlever les votes, ça permettait d'enlever un problème technique. Ok.
    Par contre, l'argument 'ils ne sont pas utilisés' est tombé un peu vite... Si l'expérimentation avait duré 3 mois, dans un environnement stable, je dirais ok.
    J'aimerais qu'on remette ces votes. Pas sur la page avec la liste de toutes les discussions, parce qu'on a un peu le sentiment que c'était la discussion toute entière qui était jugée intéressante ou non. Mais en dessous de chacun des messages.

    Je sais que d'autres personnes n'aiment pas. Mais pourquoi pas expérimenter pendant 3 mois ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • C'est tellement important ?
  • DomDom
    Modifié (November 2021)
    J’ai un bug sur le téléphone. 
    Quand je clique sur la cloche (notification), ça affiche une sorte de menu mais c’est ça inaccessible car le menu ordinaire est par dessus. 
    Pour les notes.
    Je comprends la requête. 
    Je m’interroge : même si ça fonctionnait bien (fiabilité, pertinence) je ne sais pas si j’irais d’abord regarder les notes pour lire un message. Et si je n’aurais pas l’impression de louper quelque chose, même « bidon ». 
    Bon, c’est une discussion à part entière. 
  • Modifié (November 2021)
    Bonjour
    Le site d’un centre commercial à le même bandeau rouge en haut que les mathématiques.net 

  • Sur les votes,
    Il ne s'agit pas de ne pas lire une réponse qui a une note négative.
    Simplement, si je vois une réponse qui me semble particulièrement pertinente, j'ai actuellement la possibilité de poster un message d'une ligne, pour dire : telle réponse est complète... ce qui pollue un peu la discussion, ou alors j'ai la possibilité de mettre un "pouce vert"

    Le questionneur , quand il se reconnecte, voit que telle réponse a eu 2 ou 3 "pouce verts", il sait qu'il peut se fier à cette réponse.

    Et à l'opposé, un "pouce rouge" sur une réponse prévient le questionneur que la réponse n'est pas la plus pertinente.

    L'idée n'est pas qu'il y ait des pouces rouges ou verts partout, sur tous les message. 

    Si une réponse sur 5 reçoit un pouce rouge ou vert, c'est déjà beaucoup. Les habitués de ce forum ne sont pas des adolescents, c'est clair qu'ils ne vont pas se ruer pour distribuer des pouces rouges ou verts à tours de bras.

    Et en 2ème utilisation, chaque intervenant a donc des "points" , et cela permet au questionneur de jauger : j'ai eu une réponse de telle personne, qui a beaucoup de pouces rouges ... ou qui a beaucoup de pouces verts.

    Je suis bien conscient qu'il peut y avoir des dérives, des questions d'ego etc etc.  

    Techniquement, j'ai cru voir que c'était dispo... expérimentons quelques mois (3 mois ou 6 mois)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je reste opposé à ce système de vote, qui, à mon sens, n'apporte rien à ce type de forum.
  • Why not ? les votes positifs pour une réponse sont un excellent moyen de remercier son auteur d'un bon contenu et pour le temps et les efforts investis.  Avec ce système de vote, le bon contenu atteint le sommet ... le contenu incorrect tombe au fond
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (November 2021)
    Bonjour,
    Il est pas mal ce nouveau site :smile:. Je n'ai pas assisté aux bugs du début, mais je vois plusieurs améliorations bienvenues :
    • On peut faire un aperçu de ses messages puis continuer à l'écrire sans quitter de vue les messages précédents. On peut aussi modifier ses messages en contexte.
    • La messagerie privée a l'air beaucoup mieux (je détestais l'ancienne).
    • La liste des discussions récentes affiche toutes les informations utiles de manière super lisible, on peut pas faire mieux !
    • Il n’y a plus écrit à la fin des messages édités le grossier « dernie?/re modification e%ffectu!e#?**** le … ».
    Donc bravo pour ce nouveau site et tout le travail fourni ! (Voilà, comme ça si derrière j'ai des réclamations je pourrai me plaindre la conscience tranquille. :tongue:)

    Edit : Ok, première réclamation : réduire la taille des émojis car on ne voit qu'eux. ^^
  • Modifié (November 2021)
    Bonsoir JLB
    Pourtant, dans mes favoris, c'est bien l'adresse en https qui est enregistrée et j'accède toujours au forum depuis ce favori. Le mystère est donc entier.
  • Modifié (November 2021)
    Je signale un truc qui ne marche pas sur mon ordi. J'ai voulu aller rechercher dans les archives une de mes vieilles réponses. Je vais dans mon profil > réponses, et là, je vois toutes mes dernières réponses. Jusqu'ici tout va bien. Je fais défiler. J'arrive en bas. Celle que je cherche est plus vieille que ça, donc je clique sur "autres réponses" et là, rien ne se passe. Impossible d'accéder à mes vieux messages.

    Edit : même chose quand j'essaie d'accéder aux vieux messages d'un autre intervenant (je clique sur le pseudo > réponses, on peut faire défiler les plus récentes, mais pas moyen d'accéder aux plus anciennes)
  • L'heure indiquée de publication ou de modification d'un message est l'heure solaire quand on n'est pas connecté, et l'heure d'hiver quand on est connecté. Peut-être ce petit bug a déjà été signalé.
  • Modifié (November 2021)
    Merci à @manu pour les modifications de styles. Je viens cependant de m'apercevoir que les emojis sont affichés un peu haut. Pour remédier à ça il faudrait ajouter une propriété à la règle qui les concerne :
    img.emoji {
        height: 20px;
        width: 20px;
        vertical-align: baseline;
    }
  • Encore une petite chose, ça serait pas mal que la balise <title> de l’en-tête contienne le titre du fil et le numéro de la page.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (November 2021)
    [suite du précédent]
    Il y a un autre problème : les liens autres que ceux figurant dans les messages sont maintenant trop petits (cliquer sur son avatar, en haut à droite, pour le constater, ou sur le symbole paragraphe de l'éditeur). Ceci vient de la règle que j'avais proposée, dans la feuille de styles vanilla/themes/les_maths/design/custom_les_maths.css?v=2021.009 :
    a {
        font-family: Open Sans,Segoe UI,Helvetica Neue,Helvetica,Raleway,Arial,sans-serif;
        /* font-size: 19px; */    /* commentée pour la désactiver. Le lien sera de la même taille que le texte */
        font-weight: 600;    /* facultatif . Le lien sera un peu plus gras que le texte courant */
        line-height: inherit;
        -o-transition: color .1s ease-out;
        -webkit-transition: color .1s ease-out;
        transition: color .1s ease-out;
    }
    C'est le fait d'avoir désactivé la propriété font-size qui pose problème. Pour avoir des tailles de liens uniformes il faut supprimer les commentaires et écrire font-size: 15px;
  • J'utilisais moi aussi régulièrement le système de vote, mais tant pis ! Je m'en passerai.
  • Bonjour, 
    je viens de terminer la mise à jour des css en suivant les très bonnes préconisations de @Wilfrid
    , merci à lui.
    J'ai aussi corrigé un bug dans le moteur de recherche du site ( pas du forum).
    Pour le système de votes, rien n'empêche de retenter l'expérience, mais peut être en précisant bien au départ un mode d'emploi.

  • L'affichage du titre du fil dans l'onglet correspondant me manque beaucoup, je ne suis pas le seul à l'avoir noté. Merci manu pour tout ce travail !
  • Salut @Poirot, c'est dans les tuyaux! 
  • Modifié (November 2021)
    Merci pour la réactivation des signatures.
    À bientôt.
    [Édit : Apparemment c'est aléatoire ou désactivé,  peu importe ce n'est pas essentiel.
    Encore merci pour tout le boulot fait pour le nouveau forum.]

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Voici une suggestion d’amélioration. 
    Lorsque l’on modifie un poste déjà publié, la fonction « Aperçu » est indisponible. 
    Il me semble que cette fonction serait utile pour vérifier la modification avant publication. 
  • Bonsoir.
    Il m'apparaît une petite amélioration, anecdotique au demeurant.
    Quand on consulte le forum, on peut le faire via le lien "discussions", qui liste les discussions dans l'ordre temporel, et via le lien "Catégories" qui liste les grandes catégories de fora disponibles, dont "catégories" rajouté récemment.
    Il me semble que la dénomination "Catégories" pourrait avantageusement être remplacée par "Thèmes".
    C'est juste une suggestion.
    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • J’avais proposé également de changer « Catégories » notamment parce que ce terme désigne aussi une branche des maths. 
    « Thèmes » ou encore « Sous-forums »…
  • Comme ça, on pourra avoir un Thème, un Antithème et un Fouthème. Ça plaira aux dialecticiens.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Fouthéme c’est pour Shtam ?
    Ou bien « Eirogétac » ? Ou « Emèht » ?
  • Bonjour à tous,
    quelques améliorations aujourd'hui:
    - le titre des discussions s'affiche désormais dans l'onglet du navigateur (@AD, @Poirot).
    - XyPic est de retour (@AD)
    $ \xymatrix{     A \ar[r] & B \\ C \ar[u]      \ar[ru]|*{}="A"      \ar@{=>}[u];"A"^\alpha }$
  • Merci beaucoup manu !
  • Bonjour,

    Actuellement, sur téléphone, le LaTex a tendance à sauter toutes les deux secondes.

    En gros, quand je lis une page, tous les passages en LaTex clignotent, partent et reviennent pendant quelques secondes, et mettent une bonne dizaine de secondes à enfin se stabiliser. Il suffit que je défile très légèrement dans la page, sans même faire apparaître de nouveau passage en Tex, pour que ça se remette à sauter.

    Je ne sais pas si c'est corrigeable mais c'est plutôt insupportable et je n'ai le problème nulle part ailleurs.

    Merci de votre écoute.
  • Essaie de changer la représentation de $\LaTeX$ (clic droit… long ?→Math Settings→Math Renderer→un autre).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je n'ai rien en faisant un clic long. J'ai regardé les paramètres de navigateurs (au pluriel, je rencontre le problème avec tous) mais n'ai rien trouvé de spécial dans les bidouillages.

    Si quelqu'un d'autre a l'habitude de consulter le site sur mobile peut-il me dire s'il a le même problème ? Je suis sur Android même si je ne pense pas que ça change grand chose.
  • Oui, oui, j’ai ce problème. On en a parlé. Disons à trois endroits différents dans les fils « nouveau forum ». Hélas pour l’instant, pas de solution. 
  • Il faut effectuer un clic droit sur un truc écrit en $\LaTeX$ pour voir le menu idoine, c’est peut-être un clic long sur ton taylayphone.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • MrJMrJ
    Modifié (December 2021)
    J’ai le même problème sur un Ipad avec Safari.
    Je le remarque surtout sur les pages avec de longs calculs rédigés en LaTeX (mais je ne peux pas affirmer qu’il y a un lien de causalité entre la quantité et ce bug).
  • DomDom
    Modifié (December 2021)
    Ha ça je sais : sur mon téléphone, il faut faire un triple clic (avec le doigt) et maintenir le doigt sur l’écran. 
    Ta-ta-taaaaaaa et le menu s’affiche. 
    Il faudrait un lien vers une discussion avec tout un tas de grosses formules LateX, pour tester. 
  • On ne peut pas brancher une souris ? Ça serait plus pratique. :#
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce type de problème est apparu avec la généralisation du HTML 5 il y a quelques années, quand le web commercial s’est mis à imposer le téléchargement de l’équivalent d’une encyclopédie, en quantité de données, pour n’afficher qu’un petit paragraphe de contenu utile, rendant ainsi obsolète les ordiphones de l’époque qu’il a fallu remplacer par des superordinateurs afin de pouvoir consulter une blague de Toto. 

  • Ah, désolé Dom.

    Bon, n'arrivant pas à trouver l'équivalent du clic droit je me cantonnerai à lire le forum de temps en temps sur ordinateur pour lire les messages passionnants et souvent longs de certains intervenant.

    Merci à vous.
  • Pour tous ceux qui consultent le forum sur mobile sous android, le navigateur DuckDuckGo ne pose pas de problèmes à priori : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.duckduckgo.mobile.android&hl=fr
  • Et aujourd'hui c'est sur ordinateur que les messages "sautent". Ils s'affichent avec le LaTeX puis se décalent et le LaTeX a disparu !
    Cordialement.
  • Oui, même problème gerard.
    Je commence à lire le fil "Une formule pour pi/4", je regarde la formule dans le blanc des yeux, elle clignote puis revient pour quelques secondes, et pouf ! Lève la queue et puis s'en va.

    Je vais essayer le navigateur de Raoul lorsque j'aurai besoin de lire de longues pages ici. Merci !
  • Chez moi ça marche (Firefox, 92.0 (32-bit x86) pour Debian).
    Ça pédale seulement quand mon ordinosaure pédale dans la semoule.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (December 2021)
    Je suis sur Windows et Firefox, et j'ai le même type de problème que @gerard0 et @Riemann_lapins_cretins
    D'ailleurs je suis revenu sur le forum il y a quelques jours, et j'ai découvert le changement de forum, donc j'en profite pour demander ce qu'il en est du point 17 du premier post de ce fil :
    - accès aux anciens messages privés: https://les-mathematiques.net/phorum/index.php puis loguez vous comme d'habitude. Ce message a l'air de suggérer qu'on peut déjà se loguer et accéder à nos données, mais en cliquant sur le lien on nous dit que c'est (temporairement) en lecture seule. Ai-je raté un le coche ?
    Bon lundi à tous.
  • Modifié (December 2021)
    Les formule LaTeX et diagrammes XYpic disparaissent aussi chez moi au bout de quelques secondes (W10+FF94.0.2). Ceci depuis ce week-end.
  • clic droit → Math Settings → Math Renderer → un autre
    Ceci fonctionne chez moi pour solutionner les soucis de LaTeX
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!