Calcul d'un déterminant

jippy13
Modifié (November 2021) dans Algèbre
Bonjour
Je cherche à calculer le déterminant suivant (exercice du cours Ramis Algèbre 10.01) en lui donnant sa plus simple expression: 
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Autre question, existe-t-il les corrections des exo exposés dans  les cours Ramis DO ? J'ai le livre Exercice et Corrigés de Ramis sur l'algèbre, mais cet exercice n'y figure pas.

Réponses

  • from sympy import *
    a, b, c = symbols('a b c')
    factor(det(Matrix([[(b+c)**2, c**2, b**2], [c**2, (a+c)**2, a**2], [b**2, a**2, (a+b)**2]])))
    Résultat: $\displaystyle 2 \left(a b + a c + b c\right)^{3}$
  • gebrane
    Modifié (November 2021)
    Personnellement, j'ai perdu ce réflexe utilisant les opérations sur les lignes et ou colonnes
    Le 😄 Farceur


  • Merci héhé, mais j'aimerais connaître la démarche utilisée cad les combinaisons exploitées sur les lignes et colonnes :smile:
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2021)
    Peut-être qu’il s’agit d’un raisonnement algébrique et non une histoire de combinaisons. 
    Par exemple, c’est un polynôme en $a$, $b$, $c$, la matrice est (définie : enfin… non…) positive, que sais-je encore… ?

    Rouillé, je ne sais pas exploiter ces choses élémentaires. 
  • On développe selon la première ligne en faisant apparaître la quantité $ab+bc+ac$. Voir par exemple ce document (exercice 17).
  • jelobreuil
    Modifié (November 2021)
    Bonjour à tous
    Si je me souviens bien de mes cours d'algèbre de première année de fac (il y a 40 ans ...), pour calculer un déterminant 3x3, on fait la somme des trois termes suivants :
    - le terme de (ligne 1 colonne 1) multiplié par le déterminant 2x2 obtenu par suppression de la ligne 1 et de la colonne 1 du déterminant initial, le tout affecté du coefficient (-1)^(1+1) ;
    - le terme de (ligne 2 colonne 1) multiplié par le déterminant 2x2 obtenu par suppression de la ligne 2 et de la colonne 1 du déterminant initial, le tout affecté du coefficient (-1)^(2+1) ;
    - le terme de (ligne 3 colonne 1) multiplié par le déterminant 2x2 obtenu par suppression de la ligne 3 et de la colonne 1 du déterminant initial, le tout affecté du coefficient (-1)^(3+1).
    Ici, cela donne, si c'est exact :
    (b+c)^2.[(c+a)^2.(a+b)^2 - a^4] - c^2.[c^2.(a+b)^2 - a^2.b^2] + b^2.[a^2.c^2 - b^2.(c+a)^2]
    On peut aussi, dans ce type de calcul, échanger les rôles des lignes et colonnes.
    Et cette méthode est transposable aux déterminants d'ordre supérieur, mais elle devient rapidement fastidieuse si le déterminant initial n'a pas quelques termes nuls ...
    Merci à de meilleurs algébristes que moi de confirmer ou d'infirmer mes vieux souvenirs !
    Bien cordialement.
    JLB
  • Un grand merci à tous et spécialement à héhé !!
     Cependant je pensais qu'une méthode plus élégante ou plus fine pouvait exister ... par exemple en combinant lignes et colonnes ...
  • Quand on connaît la réponse, on se dit que tout développer fonctionne puis qu'il n'y a qu'à observer... facile à dire.
    Je n'ose pas tenter la règle de Sarrus non plus.
  • nicolas.patrois
    Modifié (November 2021)
    Avec la règle de Sarrus, tu auras six termes et tu pourras faire apparaître des $k^2(m^2-n^2)$, avec un peu de bol, ça se simplifie.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En 2021, c'est quand même une démarche assez naturelle de faire le calcul à la machine, puis de se demander comment le prouver. 
  • jippy13
    Modifié (November 2021)
    Peut être que le calcul de ce déterminant peut être généralisé pour n variables dans un espace à n dimensions ...du genre det(M)= (n-1) somme(....)^n
    Je pense que ce n'est pas par hasard si l'on tombe sur une expression aussi simple. Initialement j'ai essayé des combinaisons de lignes et colonnes, puis j'ai tenté le calcul par les cofacteurs sur la première colonne, mais j'ai trouvé le chemin trop compliqué ... pourtant c'était le bon chemin.
    Évidemment connaissant le résultat, on était guidé par la somme s=ab+bc+ca, que l'on s'efforce de faire apparaitre dans les calculs.
    Dommage qu'une autre solution indépendante de la règle des cofacteurs ne soit pas proposée.
    Héhé, quand tu parles de calcul à la machine, peux tu m'en dire plus ?
  • Héhéhé
    Modifié (November 2021)
    J'entends par là utiliser un logiciel de calcul formel pour obtenir le résultat. C'est ce que j'ai fait dans mon premier message à l'aide de Sympy, une bibliothèque Python.
  • evariste21
    Modifié (November 2021)
    Bonjour
    Soit $$A=\begin{bmatrix} (b+c)^{2} & c^{2} & b^{2}\\ c^{2} & (a+c)^{2} & a^{2}\\ b^{2} & a^{2} & (a+b)^{2}\end{bmatrix}$$
    Solution 1.
    \begin{eqnarray*}
    |A|&=&\begin{vmatrix} (b+c)^{2} & c^{2} & b^{2}\\ c^{2} & (a+c)^{2} & a^{2}\\ b^{2} & a^{2} & (a+b)^{2}\end{vmatrix}\\
    &=&(b+c)^{2}\begin{vmatrix} (a+c)^{2} & a^{2}\\ a^{2} & (a+b)^{2}\end{vmatrix} -c^{2}\begin{vmatrix}c^{2} & a^{2}\\ b^{2} & (a+b)^{2} \end{vmatrix} +b^{2}\begin{vmatrix} c^{2} & (a+c)^{2}\\ b^{2} & a^{2}\end{vmatrix}\\
    &=&(b+c)^{2}\left[ (a+c)^{2}(a+b)^{2}-a^{2}a^{2}\right]-c^2\left[ c^{2}(a+b)^{2}-b^{2}a^{2}\right]+b^{2}\left[ c^{2}a^{2}-b^{2}(a+b)^{2}\right]\\
    &=&(ab+ac+bc)^{3}+(ab+bc+bc)^{3}\\
    &=&2(ab+ac+bc)^{3}
    \end{eqnarray*}
    Solution 2.$$A\overset{1}{\sim} \begin{bmatrix} (b+c)^{2} &c^{2} & b^{2}\\ 0 & (a+c)^{2}-\frac{c^{4}}{(b+c)^{2}} & a^{2}-\frac{(bc)^{2}}{(b+c)^{2}}\\ b^{2} & a^{2} & (a+b)^{2}\end{bmatrix}\overset{2}{\sim} \begin{bmatrix} (b+c)^{2} &c^{2} & b^{2}\\ 0 & (a+c)^{2}-\frac{c^{4}}{(b+c)^{2}} & a^{2}-\frac{(bc)^{2}}{(b+c)^{2}}\\ 0 & a^{2}-\frac{(bc)^{2}}{(b+c)^{2}}  & (a+b)^{2}-\frac{b^{4}}{(b+c)^{2}} \end{bmatrix}\overset{3}{\sim} \begin{bmatrix}  (b+c)^{2} &c^{2} & b^{2}\\ 0 & (a+c)^{2}-\frac{c^{4}}{(b+c)^{2}} & a^{2}-\frac{(bc)^{2}}{(b+c)^{2}} \\ 0 & 0 & \frac{(2(bc+ab+ac)^{2}}{ab+ac+cb+2c^{2}} \end{bmatrix}$$ $$\implies |A|=(b+c)^{2}\left[ (a+c)^{2}-\frac{c^{4}}{(b+c)^{2}}\right]\left[ \frac{(2(bc+ab+ac)^{2}}{ab+ac+cb+2c^{2}}\right]$$ $$\implies |A|=2(ab+ac+bc)^{3}$$
    • $1\equiv {\rm ligne}_{2}\rightleftarrows -\frac{c^{2}}{(b+c)^{2}}\times {\rm ligne}_{1}$.
    • $2\equiv {\rm ligne}_{3}\rightleftarrows -\frac{b^{2}}{(b+c)^{2}}\times {\rm ligne}_{1}$
    • $3\equiv  {\rm ligne}_{3}\rightleftarrows -\frac{a^{2}-\frac{(bc)^{2}}{(b+c)^{2}}}{(a+c)^{2}-\frac{c^{4}}{(b+c)^{2}}}\times {\rm ligne}_{2}$.
    Cordialement.
  • jippy13
    Modifié (November 2021)
    Merci, merci Evariste et héhé! Je suis impressionné par votre réactivité. :smile:

    Je vais jeter un coup d'œil sur Sympy
  • Bonsoir 
    Une variante pas symétrique 
    $\begin {pmatrix}
    (b+c)^2&a^2&a^2 \\
    b^2 &(c+a)^2& b^2 \\
    c^2  &  c^2   & (a+b)^2 \\
    \end {pmatrix}$
  • jippy13
    Modifié (November 2021)
    Pensez-vous que ce résultat puisse être généralisé à n variables donc à une matrice de dimension n ?
  • Bonsoir @AP,
    n’y aurait-il pas une coquille dans ta matrice ?
    ou alors quelque chose m’échappe bêtement… 
  • Tu penses à échanger les coins en bas à gauche et en haut à droite ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2021)
    Oui et même davantage. 
    Sur chaque ligne et chaque colonne les lettres de la parenthèse sont celles des autres termes dans l’originale.
    Cela dit, j’ai (mal) lu « par symétrie » au lieu de « pas symétrique ». 
    Je n’ai plus qu’à quitter le WE rapidement. 
  • hokuto0
    Modifié (November 2021)
    [Inutile de reproduire le message initial. AD]
    Commence par par de développer les termes entre parenthèses.
  • Et d'ailleurs, les a, b, c sont-ils distincts ? 
  • hokuto0
    Modifié (November 2021)
    De quel Ramis parles-tu ? J'en ai un, mais seulement d'algèbre générale.
    [Ramis, Deschamps et Odoux prennent toujours une majuscule. AD]
  • Il n'y a pas besoin de supposer quoi que ce soit sur $a$, $b$ et $c$.
  • Faute de grives, on mange des merles. 
    C’est selon la solution 2 proposée plus haut qu’il est nécessaire de distinguer des cas à cause des dénominateurs. 

  • Merci, Evariste21, d'avoir confirmé mes vieux souvenirs dans ta "Solution 1" !
    Bien cordialement JLB
  • jippy13
    Modifié (November 2021)
    @hokuto0
    Je parle bien du livre Cours de mathématiques spéciales Edition Masson (couverture jaune) de Ramis Deschamps Odoux Tome 1.
    Merci pour vos commentaires et solutions.

    @ la communauté
    Je  suis à la recherche des corrigés des livres Cours de mathématiques de  Ramis Deschamps Odoux (5 tomes). Quelqu'un peut-il m'aider ? (je sais que ce sujet a déjà été évoqué il y a plusieurs années).
    Merci pour votre attention.
  • Il y a une relation très simple entre le déterminant initial $(\Delta)$ et le déterminant $(\Delta')$ proposé par AP : 
    $$\Delta'(a,b,c)=(abc)^4 \Delta\left(\frac1a,\frac1b,\frac1c\right) \text{ si } abc\neq0$$ (on peut d'ailleurs échanger $\Delta$ et $\Delta'$ dans cette égalité).

    Il est possible de généraliser le déterminant proposé par AP à un déterminant d'ordre $n\geq3$ en considérant  le déterminant $d_p(n)$ de la matrice d'ordre $n$ de terme général $m_{i,j}=a_i^p$ si $i\neq j$ et $m_{i,i}=(\sigma_1-a_i)^p$ où $\sigma_1=\displaystyle\sum_{k=1}^n a_k$.
    On peut démontrer que $d_2(n)=\dfrac12\sigma_1^n d_1(n)$ et que $d_1(n)=\displaystyle\sum_{k=3}^n(-2)^{k-1}(k-2)\sigma_1^{n-k}\sigma_k$ où $\sigma_k$ désigne le $k$-ème polynôme symétrique élémentaire en $(a_1,\dots,a_n)$.

  • i.zitoussi
    Modifié (November 2021)
    Si on remplace l'exposant $2$ par $3$ dans la matrice de début de fil, on obtient comme déterminant: $\Delta_3 = 4\, \sigma_3^3-9\sigma_2^3\sigma_3+3\sigma_1\sigma_2^4$, qui contient étonnamment peu de termes (3 non nuls sur 12 possibles), mais qui n'est pas non plus très simple.
    Edit. On peut aussi généraliser la matrice en dimension $n$ de manière symétrique en posant, $a$ étant un $n$-uplet et $p$ un entier, $M(a, p)_{ij}= (i=j) ? (\sigma_1-a_i)^p : (\sigma_1-a_i-a_j)^p$.
    Après je bloque.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.