Matrices inversibles positives

J'ai lu que si $n$ est un entier alors $\mathrm{GL}_n^{+}(\R)\lhd\mathrm{GL}_n(\R)$.

J'imagine que $\mathrm{GL}_n^{+}(\R)$ désigne l'ensemble des matrices réelles inversibles d'ordre $n$ dont les coefficients sont à valeurs dans $\R_+$. Toutefois, je ne vois pas comment l'établir. J'ai essayé avec la formule de la comatrice mais le produit me semble un peu fastidieux. C'est sûrement plus simple en voyant $\mathrm{GL}_n^{+}(\R)$ comme le noyau d'un morphisme mais à part le morphisme $\mathrm{det}:\mathrm{GL}_n(\R)\rightarrow\R^*$ dont le noyau n'est pas $\mathrm{GL}_n^{+}(\R)$, je ne vois pas trop quoi prendre.

Réponses

  • skazeriahm
    Modifié (November 2021)
    C'est quand même mieux d'avoir la définition des objets avec lesquels on travaille.
    $\text{GL}_n^+(\R)$ est le groupe des matrices inversibles de déterminant positif. L'ensemble dont tu parles devrait logiquement être noté $\text{GL}_n(\R^+)$ et n'a pas de raison d'être un groupe (il n'en est pas un).
  • gebrane
    Modifié (November 2021)
    $H\lhd G$ signifie $\forall a\in G, aHa^{-1}\subset H$ et avec la définition de skazeriahm
    , c'est évident, non ?
    Le 😄 Farceur


  • Ah d'accord, avec ta définition c'est évident. Oui c'est énervant les cours/exercices qui pensent qu'une notation suffit pour définir une notion.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.