Somme de deux sinusoïdes de même fréquence

gebrane
Modifié (November 2021) dans Algèbre
Bonjour


Étant donnés  $a, a_1, a_2  \ge 0$, et $\phi_1, \phi_2\in \mathbb{R}$ 
Dans le cas d'une même amplitude, on voit sans peine que
$$(1)\quad a\cos(wt+\phi_1)+a\cos(wt+\phi_2) = 2a\cos(\frac{\phi_1 -\phi_2 }{2})  \cos (wt+\frac{\phi_1 +\phi_2 }{2} ).$$
 Dans le cas  d'amplitudes différentes, on voit aussi sans peine que
$$(2)\quad a_1\cos(wt+\phi_1)+a_2 \cos(wt+\phi_2)=\sqrt{a_1^2 +a_2^2+2a_1a_2\cos(\phi_1 -\phi_2)} \\ \cos\Big(wt+\arctan\big(\frac{a_1\sin(\phi_1)+a_2\sin(\phi_2)}{a_1\cos(\phi_1)+a_2\cos(\phi_2)}\big)\Big)$$
Je voulais retrouver le (1) en remplaçant dans la (2) $a_1$ et $a_2$ par un $a$, je trouve
$$a\cos(wt+\phi_1)+a\cos(wt+\phi_2)=2a\vert \cos(\frac {\phi_1 -\phi_2 }2)\vert  \cos(wt+\arctan (\tan (\frac {\phi_1 +\phi_2 }2 ) )).$$ Mais $\arctan (\tan x)=x-k\pi$ pour tout $x\in \,]\frac{-\pi}2+k\pi, \frac{\pi}2+k\pi[$.
Dans mon état actuel, je ne vois pas la suite.
Le 😄 Farceur


Réponses

  • gebrane
    Modifié (November 2021)
    Merci JLT pour la correction du Latex

    Le 😄 Farceur


  • Bonjour.

    Quelle est donc la valeur de $ {\dfrac {\sin \left( \phi_1 \right) +\sin \left( \phi_2 \right) }{\cos \left( \phi_1 \right) +\cos \left( \phi_2 \right) }} $ ?

    Cordialement, Pierre.

  • Bonsoir pldx1, cela donne $\tan (\frac {\phi_1 +\phi_2 }2 ) $ avec les formules trigo sur la somme de deux sinus ou cosinus
    Le 😄 Farceur


  • pldx1
    Modifié (November 2021)
    Bonjour
    " On voit aussi sans peine que"  \[ \def\ptv{~;~} a_{0}=\sqrt{a_{1}^{2}+a_{2}^{2}+2a_{1}a_{2}\cos(\phi_{1}-\phi_{2})}\ptv\phi_{0}=\arctan\left(\frac{a_{1}\sin\phi_{1}+a_{2}\sin\phi_{2}}{a_{1}\cos\phi_{1}+a_{2}\cos\phi_{2}}\right) \] Mais en prenant la peine de regarder, on voit que
    \[ a_{0}^{2}=a_{1}^{2}+a_{2}^{2}+2a_{1}a_{2}\cos(\phi_{1}-\phi_{2})\ptv\phi_{0}=2\arctan\left(\frac{a_{1}\sin\phi_{1}+a_{2}\sin\phi_{2}} {a_{0}+a_{1}\cos\phi_{1}+a_{2}\cos\phi_{2}}\right) \]
    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour,

    @gebrane ; Tu fais une erreur dans la seconde relation. Il est juste d'écrire : $\displaystyle \tan \theta = {a_1 \sin \varphi_1 + a_2 \sin \varphi_2 \over a_1 \cos \varphi_1 +a_2 \cos \varphi_2}$ et l'argument du cosinus est $\omega t + \theta.$
    Mais quand tu écris cet argument comme $\displaystyle \omega t + \arctan {a_1 \sin \varphi_1 + a_2 \sin \varphi_2 \over a_1 \cos \varphi_1 +a_2 \cos \varphi_2}$ tu fais l'hypothèse que $\displaystyle \arctan (\tan \theta) = \theta$ ce qui est faux dans le cas général (ce que tu sais). 

    Tu dois donc reprendre ta seconde relation et soit la changer soit ajouter une hypothèse.

    Et le problème que tu rencontres disparaît. 
  • gebrane
    Modifié (November 2021)
    Pldx, bonjour
    merci pour ta réponse que je ne vois pas.
    YvesM, bonjour
    Je donne les détails de mes calculs pour voir l'erreur que tu cites (je reprends difficilement mes activités).
    On a $a_1\cos(wt+\phi_1)+a_2 \cos(wt+\phi_2)=Re \big[a_1e^{i(wt+\phi_1)}+a_2 e^{i(wt+\phi_2)}\big]$=$Re \big[ e^{iwt}(a_1e^{i\phi_1}+a_2 e^{i\phi_2})\big]$.
    Le nombre complexe  $Z=a_1e^{i\phi_1}+a_2 e^{i\phi_2}$ peut s'écrire sous sa forme trigo $Ae^{i\phi}$ avec $A=||Z||$ et $\phi=\arg(Z)\pmod{2\pi}$.
    On a $Z=a_1\cos(\phi_1) +a_2\cos(\phi_2) +i (a_1\sin(\phi_1)+a_2\sin(\phi_2))$, d'où $A=\sqrt{ (a_1\cos(\phi_1) +a_2\cos(\phi_2))^2+(a_1\sin(\phi_1)+a_2\sin(\phi_2))^2 }=\sqrt{a_1^2+a_2^2+2a_1a_2 \cos(\phi_1-\phi_2)}$ et $\phi=\arctan (\frac{a_1\sin(\phi_1)+a_2\sin(\phi_2)}{a_1\cos(\phi_1) +a_2\cos(\phi_2)}$.
    Finalement
    $a_1\cos(wt+\phi_1)+a_2 \cos(wt+\phi_2)=Re(e^{iwt} Ae^{i\phi})=A\cos(wt+\phi)$ avec A et $\phi$ calculés ci-dessus.
    Maintenant si je prends $a_1=a_2=a$, on aura
    $A=\sqrt{2a^2+2a^2 \cos(\phi_1-\phi_2)}=\sqrt{2a^2(1+ \cos(\phi_1-\phi_2))}=2a|\cos(\frac{\phi_1-\phi_2}2|$ et $\phi=\arctan (\frac{\sin(\phi_1)+\sin(\phi_2)}{\cos(\phi_1) +\cos(\phi_2)})$=$\arctan \frac{ 2\sin(\frac{\phi_1+\phi_2}2)\cos(\frac{\phi_1- \phi_2}2)}{2\cos(\frac{\phi_1+\phi_2}2)\cos(\frac{\phi_1- \phi_2}2)}$=$\arctan (\tan (\frac{\phi_1+\phi_2}2))$.
    Mais directement on a $a\cos(wt+\phi_1)+a \cos(wt+\phi_2)=2a\cos(\frac{\phi_1- \phi_2}2)\cos(wt+\frac{\phi_1+ \phi_2}2)$.
    Ma question était comment démontrer que $$2a\cos(\frac{\phi_1- \phi_2}2)\cos(wt+\frac{\phi_1+ \phi_2}2)=2a|\cos(\frac{\phi_1-\phi_2}2)|\cos(wt+\arctan (\tan (\frac{\phi_1+\phi_2}2)).$$
    Le 😄 Farceur


  • pldx1
    Modifié (November 2021)
    Bonjour.

    Ta formule "on voit aussi sans peine que" est fausse. Si l'on disposait d'une preuve de cette formule, on pourrait s'en servir pour démontrer que les deux formules sont égales... et même pour démontrer n'importe quoi d'autre. Sauf que... la formule "on voit aussi sans peine que" est fausse. Et le fait que cette formule ne redonne pas l'autre dans le cas $a1=a2$ est précisément la preuve de la fausseté de cette formule. 

    Une phase est un angle de vecteurs, pas un angle de droites.

    Cordialement, Pierre.
  • gebrane
    Modifié (November 2021)
    Bonjour Pierre.
    Dans mon dernier message, j'ai donné  une preuve de la formule 2.
    Dans mon état actuel, j'ai un terrible problème de concentration.
    Le 😄 Farceur


  • pldx1
    Modifié (November 2021)
    Bonjour gebrane.
    Comme la formule 2 est fausse, ce que tu as donné ne peut pas être une preuve.
    Cordialement, Pierre.
  • gebrane
    Modifié (November 2021)
    Merci Pldx, l'erreur précise était signalé par YvesM. (j'ai répété la même erreur dans mon deuxième message).
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour,

    Il reste à prouver que la formule proposée est correcte.

    Cordialement, Pierre.
  • Pldx1, j'avais dit merci pour ta réponse que je ne vois pas.
    Vraiment je ne vois pas pourquoi ta formule va nous donner la formule 1 .  Ta formule est bien connue, mais je ne vois pas son utilité, ça complique les choses. Non? ).
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.