Constante ou pas constante ?

bisam
Modifié (November 2021) dans Analyse
Bonjour
Abordant pour la $n$-ème fois mon cours sur la dérivabilité des fonctions à valeurs vectorielles, je me suis posé une question entre le train et le lycée.

Si $f$ est une fonction dérivable sur un intervalle $I$ non trivial de $\R$ à valeurs dans un espace vectoriel normé $E$ de dimension infinie dont la dérivée est nulle sur cet intervalle, la fonction $f$ est-elle constante sur $I$ ?

En effet, je sais le démontrer sans difficulté lorsque $E$ est de dimension finie, puisqu'il suffit de montrer que les fonctions coordonnées dans une base quelconque sont constantes.
Je sais également faire lorsque la norme dérive d'un produit scalaire sur $E$ puisque dans ce cas, on fixe un $a\in I$ et il suffit de vérifier que la fonction de $\R$ dans lui-même qui $x\in I$ associe $\|f(x)-f(a)\|^2$ est dérivable et de dérivée nulle.
J'imagine que c'est encore vrai sur un espace de Banach bien que je n'ai pas encore pris le temps de l'écrire.
Est-ce que ça peut être faux ?
Ou bien les espaces que l'on considère en analyse sont-ils tous faits de telle sorte que justement ce soit vrai ?

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.