Centre du cercle inscrit et droite d'Euler

2»

Réponses

  • Bonsoir,

    Oui, $I$ tournant autour de $N$, voilà le paramètre qu'il me manquait pour nommer correctement le triangle solution (je parle de son image dans le cercle orthocentroïdal), c'est-à-dire sans que ses sommets permutent lors de son déplacement. Il fallait compter le nombre de tours $n$ que fait $I$ autour de $N$ quand on bouge ce point, et mesurer l'angle $\alpha=\widehat{HNI}$. Connaissant ces deux nombres on procède ainsi : on place le point $H_1$ image de $H$ par la rotation de centre $o$ et d'angle $\frac{\alpha}{3}+60°+ 120°\times n'$, où $n' \equiv n \mod 3$ (ce point $H_1$ définit l'orientation limite du triangle par rapport à la droite d'Euler lorsque $I$ tend vers $N$ en gardant un angle constant ($\alpha$) par rapport à cette droite). On construit ensuite $H_2$ image de $H_1$ par la rotation de centre $o$ et d'angle $120°$ puis $H_3$ image de $H_2$ par cette même rotation. On peut alors nommer le triangle ainsi : $A$ est le sommet du triangle le plus proche de $H_1$, $B$ le plus proche de $H_2$ et $C$ le plus proche de $H_3$ !
    Un grand merci à geogebra-rafael du forum GGB pour son script permettant de compte le nombre de tours que fait $I$ autour de $N$.128368
  • Voilà, ma figure illustrant le théorème de Guinand est enfin terminée. Je l'ai postée sur le tube GGB, accompagnée d'un petit texte explicatif.

    Il a fallu résoudre plusieurs problèmes techniques, dont celui bien connu du "saut d'un point" qui se déplace sur une courbe. Vous savez, quand on déplace un point sur une parabole par exemple, hé bien en tirant fort avec la souris vous pouvez le faire changer de branche. Pour un trifolium régulier c'est encore pire : il peut sauter n'importe où lorsqu'on s'approche du point de croisement. C'est embêtant.. Et pour ma figure il fallait régler ça sinon ça plantait !
    J'ai résolu définitivement la question, qui plus est avec une solution facile à mettre en oeuvre et qui donne un déplacement parfaitement fluide : il suffisait de contraindre le point qui se déplace à ne se déplacer que sur une petite portion de la courbe, portion qui bouge en même temps que lui.

    Exemple : soit $A$ un point sur la courbe paramétrée $x=f(t)$ et $y=g(t)$ tracée pour $t$ entre $0$ et $2\pi$. On demande à GGB le paramètre chemin p du point A : un nombre entre $0$ et $1$ qui correspond à la position de $A$ sur la courbe ($0$ au début de la courbe, $1$ à la fin). Alors on place un point $B$ sur la portion de la courbe obtenue pour $t$ variant entre $2\pi p -0.1$ et $2\pi p +0.1$. Ce point $B$ ne risque pas de sauter ! Une dernière petite manip : un script par actualisation sur $B$, qui va permettre de déplacer la portion de courbe : SoitValeur($A$,$B$), et enfin on cache le point $A$. Le tour est joué ! Et cette méthode est facilement transposable à n'importe quelle courbe. J'ai mis en ligne une figure pour le trifolium où l'on voit cette portion de courbe.

    Ci-joint le fichier GGB de ma figure pour Guinand, où il faut cliquer sur une courbe pour en rendre le point $I$ solidaire, contrairement à la figure en ligne où il faut cocher une case.
    Cordialement,
    Ludwig
  • Bonsoir,

    Je propose un petit problème en lien avec celui de la construction d'un triangle à partir de ses centres $O$, $G$ et $I$ (notations habituelles). Est connu le cercle circonscrit d'un triangle : c'est le cercle de centre $O(0,0)$ et de rayon $1$. Sa droite d'Euler est également connue : mettons qu'il s'agit de l'axe des abscisses.
    1°) Déterminer dans quel domaine peut varier le centre $I$ du cercle inscrit d'un tel triangle.
    2°) On se donne un point $I$ de ce domaine. Construire le centre de gravité $G$ du triangle (deux possibilités en général).
    Les positions des centres $O$, $G$ et $I$ seront alors connues, ce qui permettra de construire le triangle.128492
    pb.jpg 122.2K
  • Une deuxième figure, pour vous mettre l'eau à la bouche :128546
  • Ci-joints deux autres figures GeoGebra interactives. Pour chacune d'elles le cercle circonscrit est fixé.
    Figure OGI : la droite d'Euler est également fixée et on peut bouger le centre $I$.
    Figure tryG : on peut bouger le centre $I$ dans le cercle circonscrit et changer la position de la droite d'Euler par rapport ce point (en bougeant le point $M$).
    Cordialement,
    Ludwig
  • Bonjour,
    Variante du 1° du problème proposé par Ludwig il y a trois messages.

    On se donne les points $G(0,-1)$ et $I(0,0)$ (notations habituelles).
    Déterminer dans quel domaine peut varier l'orthocentre $H$ d'un tel triangle.

    Amicalement,
    Swingmustard
  • Bonjour,

    Je n'ai pas encore regardé ta variante Swingmustard, peut-être qu'on peut utiliser la formule donnant le rayon $R$ du cercle circonscrit en fonction des distances $OI$, $OG$ et $IG$ ?
    $$R = \sqrt{\frac{OI^{4}}{6 \; IG^{2} + 3 \; OG^{2} - 2 \; OI^{2}}}$$
    Il y a un autre fil en rapport avec le sujet de celui-ci, proposé par Yannnguyên et datant de février 2017. Je l'ai trouvé il y a quelques jours grâce à Google mais impossible de mettre la main dessus aujourd'hui. Voir aussi le fil sur le mystère du point de Lemoine.

    Grâce à une indication de YvesM je viens de terminer une autre figure interactive (fichier joint) : on peut bouger $G$ dans le cercle circonscrit (fixé), le lieu des centres des cercles inscrits est tracé et on peut déplacer un centre $I$ dessus, le triangle est aussi dessiné.

    Pas sûr que restreindre le déplacement de $I$ au disque unité soit la meilleure chose à faire, vaudrait mieux qu'il poursuive sa route sur la courbe au dehors, car cela doit correspondre alors à un centre d'un cercle exinscrit. Et il ne doit pas falloir changer grand chose, une figure de Guinand plus globale est certainement possible, et souhaitable !, mais là j'ai plus le temps.

    Amicalement,
    Ludwig
    IGO.ggb 20.6K
  • Ludwig
    Modifié (November 2021)
    Petit retour sur le fichier que j'ai posté juste au dessus : il se trouve que la position $(1/3 ; 0)$ est particulière pour le point $G$, car elle correspond à l'endroit où la restriction de la courbe au cercle unité s'ouvre ou se ferme. Mais cette position n'est pas atteignable avec GGB, pas avec ce fichier en tous cas. Autrement dit vous ne pourrez jamais y voir la forme limite de la courbe pour $G = (1/3;0)$, et c'est bien dommage. J'ai donc "aimanté" ce point $(1/3 ; 0)$, vous devez le sentir quand vous vous en approchez, doucement. C'est un détail technique qui ma foi peut servir assez souvent. Pour que $G$ soit aimanté par ce point il suffit de lui adjoindre un petit script par actualisation : Si(Distance((1/3,0),G)<0.005,SoitValeur(G,(1/3,0))). (le nombre 0.005 est la "distance d'aimantation", plus elle est grande plus le point $G$ sera aimanté).
    La figure modifiée est ici.
  • Ludwig
    Modifié (November 2021)
    Bonjour
    J'ai aussi cherché le lieu des centres inscrits $I$ des triangles ayant un angle donné $\alpha$ et dont le centre de gravité $G$ est sur l'axe des abscisses, le cercle circonscrit de ces triangles étant le cercle trigonométrique. Pour cela je suis parti des coordonnées barycentriques du centre $I$ d'un triangle $ABC$ : $(BC,AC,AB)$. C'est-à-dire que l'on a $BC.\overrightarrow{IA}+AC.\overrightarrow{IB}+AB.\overrightarrow{IC}=\vec{0}$, relation que l'on peut aussi écrire $p.\overrightarrow{OI}= BC.\overrightarrow{OA}+AC.\overrightarrow{OB}+AB.\overrightarrow{OC}$, où $p=AB+BC+CA$ est le périmètre du triangle.

    Et là on voit que c'est à la fois gagné mais aussi perdu. C'est gagné car il suffit de noter par exemple $A$ (cos(t),sin(t)) pour avoir $B$ (cos( t + $2\alpha$),sin( t + $2\alpha$)), et l'ordonnée de $C$ en écrivant que $G$ est sur $(Ox)$ : $y$ = -sin( t ) - sin( t + $2\alpha$), puis son abscisse (deux possibilités) en écrivant que $C$ est sur le cercle trigonométrique. Il ne reste plus qu'à utiliser la deuxième égalité vectorielle ci-dessus pour avoir des équations paramétriques du lieu de $I$. Mais c'est bien là le problème, car les calculs sont affreux : il faut calculer des sommes de racines carrés à n'en plus finir et les formules font trois kilomètres de long. Je les ai bien fait calculer à GGB mais je n'obtiens qu'une partie du lieu (une par abscisse du point $C$) et je n'arrive pas à unifier les formules. 

    Peut-on simplifier ces équations paramétriques des coordonnées de $I$ (GGB n'y arrive pas) ?
    Il faudrait s'y prendre autrement pour avoir des formules qui tiennent sur une page, mais comment ? J'ai aussi essayé en calculant les longueurs des côtés en fonction des angles avec la fonction arcsinus, mais du coup il y a un problème de domaine de définition et le lieu obtenu n'est pas le bon. Et comment obtenir l'équation du lieu sous forme implicite ?
  • Swingmustard
    Modifié (November 2021)
    Merci pour les très chouettes figures, Ludwig ! J'ai aimé mélanger ta toute dernière avec celle où tu reproduis celle de Guinand page 297, spécialement ce qu'il appelle page 298 "the limaçon $Q(\frac{1}{2}\pi)$".
    Cherchant à déduire de la position de $I$ des renseignements sur $ABC$, tes figures m'ont inspiré ceci.
    Conjecture
    $ABC$ est un triangle rectangle en $A$. Ses centres $G, I$ et $H=A$ sont donnés, mais pas $B$ ni $C$.
    Alors un des angles non droits de $ABC$ est le complément à 45° de $\widehat{GHI}$.
    Amicalement,
    Swingmustard
  • Swingmustard
    Modifié (November 2021)
    Bonjour,
    Je m'aperçois qu'il ne faut pas se fatiguer, alors autant vous le dire. $(AI)$ est la bissectrice de l'angle droit, donc $\widehat{BAI}=45$°, qui est partagé par $\widehat{GAI}=\widehat{OAI}$ et $\widehat{OAB}=\widehat{OBA}=\widehat{CBA}$, l'avant-dernière égalité venant de $OAB$ isocèle.
    N'empêche, ceci me fait presque reprendre espoir que les angles de $ABC$ nous soient accessibles sans bazooka, même dans le cas non rectangle.
    Par exemple, toujours avec les données $G,H,I$ mais pas $ABC$, qui est désormais quelconque :
    1) Saurez-vous dessiner le cercle sur lequel peut se construire le fameux "limaçon $Q(\frac{1}{2}\pi)$" ?
    2) Une fois tracé ce cercle, une simple équerre (sans tracer du tout le limaçon) permet de dire si $ABC$ est acutangle ou obtusangle : comment ?
    Amicalement,
    Swingmustard
  • Swingmustard
    Modifié (November 2021)
    Sans filet, en espérant avoir correctement repris les figures de Ludwig.
    1) Le limaçon bleu $Q(\frac{1}{2}\pi)$ peut se construire sur le cercle rouge, de centre $\Omega(-1,0)$ et de rayon $\sqrt2$.
    2) L'équerre verte permet de voir si la perpendiculaire en $I$ à la droite $(HI)$ est passante, tangente (en M sur ce dessin) ou sécante avec le cercle rouge : alors $ABC$ est acutangle, rectangle ou obtusangle. On vient d'utiliser une définition du limaçon (lieu des pieds des perpendiculaires issues de $H$ aux tangentes au cercle) qui nous donne le renseignement voulu sans avoir à dessiner ledit limaçon. 
    Question. (On est dans le cas général : $I$ n'importe où dans le disque critique, aucun limaçon n'est dessiné.) Si, au lieu d'une équerre, on utilise un rapporteur qui mesure l'angle $\widehat{HIM}$, est-ce que ça nous donne un renseignement sur un angle de $ABC$ ?
    Amicalement,
    Swingmustard


  • Jean-Louis Ayme
    Modifié (November 2021)
    Bonjour,

    ABC       un triangle

    Na, G, I, le point de Nagel, le point médian, le centre du cercle inscrit,

    N, Fe le centre du cercle d’Euler, le point de Feuerbach

    Tfe          la tangente au cercle inscrit en Fe.

    Résultats connus :              (1)           Na, G, I sont aligné

                                               (2)           Fe, N, I sont alignés

                                               (3)           (INa) est la ménélienne isotomique de Tfe relativement à ABC 

    Contrainte :           si, I est sur la droite d’Euler alors, Na et Fe le sont aussi.

    Un schéma de preuve synthétique par en raisonnant par l’absurde et cas par  cas  A améliorer

                    Premier cas :         Fe est ‘’proche de A’’

    les points d’intersection de(BC) resp. avec Tfe et (FeI) ne sont pas deux points isotomiques de [BC] ce qui est contradictoire…

    et ainsi de suite…

    Qu'en pensez-vous ?

    Sincèrement

    Jean-Louis

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.