Échantillonage en statistique (distribution de $\bar x$)

Clepetar66
Modifié (November 2021) dans Statistiques

Bonjour les amateurs de stats ! J'ai une colle pour vous !

Un processus de production est vérifié périodiquement par un inspecteur du contrôle de la qualité. L'inspecteur sélectionne des échantillons aléatoires simples de 30 produits finis et calcule la moyenne d'échantillon des poids du produits x (barre). Si les résultats du test sur une longue période révèlent que 5 % des valeurs de x (barre) sont supérieurs à 2,1 livres et que 5 % sont inférieurs à 1,9 livres, quels sont la moyenne et l'écart type pour la population des produits fabriqués avec ce procédés?

J'ai trouvé la moyenne en faisant un graphique. Sur celui-ci j'ai séparé de chaque coté 0,50% - 0,05 à cause de l'intervalle 1,9 et 2,1. Ça m'a donné 2 livres de moyenne. Le problème est l'écart type de la population à trouver ! Je n'en n'ai aucune idée !

J'espère que quelqu'un pourra me sauver la vie ! Merci de votre réponse.

Réponses

  • verdurin
    Modifié (November 2021)

    Bonsoir,

    pour répondre à ce genre de question on suppose que $\overline{x}$ suit une loi normale.

    Comme la loi normale est symétrique on trouve bien une moyenne de 2.

    Pour l'écart-type on cherche t tel que $P(\overline{x}>tσ)=0,05$ et on a tσ=0,1 où σ est l'écart-type de la moyenne des masses de 30 produits.

  • Merci verdurin de votre rapidité! :)

    Qu'est-ce le t dans tσ? Je vois qu'il y a l'apparition du t dans le chapitre d'après, mais dans la distribution de student. Est-ce que le 0,10 est le résultat de l'addition de l'aire des deux extémités de l'intervalle? J'ai l'impression que la question demande seulement σ pour la population et non de la moyenne. Je n'ai pas bien compris... :(

  • gerard0
    Modifié (November 2021)

    Bonjour Cleptar66.

    On ne connaît pas la loi de distribution des poids, mais en général, pour des productions industrielles, elle est approximativement Normale avec une moyenne $m$ et un écart type $\sigma$. On en déduit (voir un cours sur les variables aléatoires et sur l'échantillonnage) que $\bar x$ suit une loi Normale (approximative) de moyenne $m$ et d'écart type $s=\frac{\sigma}{\sqrt{30}}$.

    Ton énoncé te donne l'intervalle de variation centré à 90% pour une variable normale, qui a pour bornes la moyenne plus ou moins 1,645 fois l'écart type (table de la loi Normale). Tu peux donc en déduire $m$ (par symétrie) et $s$, donc $\sigma$.


    Cordialement.


    NB : C'est un exercice bilan pour l'apprentissage des variables aléatoires classiques et l'échantillonnage, donc tu es sensé connaître les règles que j'applique.

  • Peut on corriger le titre qui indispose, avec echantillonnage?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.