Portrait de Wiles

Bonjour,

la « National Portrait Gallery » de Londres s’est enrichie, en 2015, d’une nouvelle œuvre: un tableau en majesté de Sir Andrew Wiles.
Plutôt réussi à mon goût même si cette lueur bleue-verte qui semble émaner de sa personne lui donne un aspect quelque peu inquiétant !
L’artiste Rupert Alexander voit dans cette lumière, une manifestation du « monde cérébral » de Wiles plus immédiate qu’un décorum fait de livres ou de tableaux remplis d’équations.
128714

Réponses

  • Ce tableau est le fruit d'un travail créatif, il est beau et il veut dire quelque chose : on y voit bien la qualité d'âme de son sujet. Produire de la beauté qui exprime un sens au moyen d'une technique éprouvée, c'est ce que de tout temps on a appelé l'art. C'est bien autre chose que d'exposer un urinoir ou d'emballer un monument dans des sacs-poubelles. Merci à df de nous donner à voir cette œuvre.

  • Je lui trouve un petit air de mort-vivant états-unien dans son acception la plus commune, quand même, mais c’est peut-être dû au réglage de mon dispositif d’affichage.


  • Chaurien
    Modifié (November 2021)

    Andrew Wiles n'est pas états-unien, il est anglais, mais peu importe. L’histoire de sa découverte dénote évidemment une grande compétence mathématique, mais aussi une grande force d'âme, pour avoir affronté seul, avec détermination et obstination, cette énigme mathématique pluriséculaire. Il aurait dû recevoir la médaille Fields, si un absurde règlement ne la réservait aux moins de quarante ans ! Ce portrait me semble refléter cette qualité personnelle. C'est un portrait d'un des grands hommes de notre civilisation, qui nous est donné à admirer, pour toujours.

  • Je voulais dire que zombie est un mot états-unien. C’est un grand mathématicien peint en vert.


  • C'est un très beau portrait et on peut en trouver d'autres du même artiste sur son site personnel : https://www.rupertalexander.com/gallery/

    J'aime beaucoup le style.

  • Oui, je pense aussi que c’est un beau portrait.


  • umrk
    Modifié (November 2021)

    Il y a de lui une très longue interview où ne pouvant retenir son émotion en évoquant son travail, il a la larme à l’œil. C'est très émouvant .....

  • df
    df
    Modifié (November 2021)

    L’émotion le submerge quand il évoque le moment où il comprend comment sortir de l’impasse qui invalidait sa première démonstration (celle de 1993).

  • Ce qui est émouvant aussi, c'est la visite de Wiles à Beaumont-de-Lomagne en 1995.
  • Philippe Malot
    Modifié (November 2021)
    Il y a aussi le magnifique documentaire de Simon Singh :
    https://www.dailymotion.com/video/xmr2gr

  • etanche
    Modifié (December 2021)
    Savez-vous s’il va venir en France pour une conférence ?
  • raoul.S
    Modifié (November 2021)
    Un Wiles avec βφℝ∅π∑∞∫⇒∼

    à regarder de loin...


  • Excellent !
  • etanche
    Modifié (November 2021)
    @raoul.S fantastique 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.