Mise à jour du forum

2456712

Réponses

  • J’ai compris en lisant plusieurs messages qu’il y avait deux notions de connexions. 
    Inscription au forum (comme avant)
    Inscription au site (si j’ai bien compris) sans savoir à quoi cela sert. 
  • Merci Alain !
  • Il manque encore l'aperçu rapide pour éviter de passer à une nouvelle page. Mais c'est déjà bien !

    Cordialement.
  • Wilfrid
    Modifié (November 2021)

    En allant sur la page de l'éditeur et en testant celui fourni comme exemple, tout en haut, on voit que Ctrl+flèche et Ctrl+Maj+flèche fonctionnent normalement. Le bug vient donc de son installation sur le forum (par exemple un conflit avec une autre extension).

    EDIT : en fait, ce projet a été abandonné, il n'a plus été mis à jour depuis plusieurs années : https://github.com/tiff/wysihtml5. On peut donc comprendre qu'il présente des dysfonctionnements dans les navigateurs modernes.
  • @ AD et autres administrateurs
    Je signale que Jean-Louis Ayme ne parvient pas à se connecter !
    Quelqu'un peut-il lui venir en aide ? Personnellement, bien que j'aie réussi à me connecter, je ne puis l'aider, car je ne sais pas quel matériel il utilise, et je ne saurais pas le guider dans la manip ...
    Merci pour lui !
    Bien cordialement JLB
  • Je ne sais pas vous mais sur la version mobile de chrome sous android la mise en page en Latex (le typesetting math) se réinitialise sans arrêt.
  • omega
    Modifié (March 2022)
    De prime abord, je n'avais pas fait attention au système de vote, qui m'a en fait été signalé en MP. Je trouve ce système vraiment exécrable.
    Raison de plus pour ne plus trainer mes guêtres ici. Je garde mon compte uniquement pour garder contact par MP avec certaines personnes
  • omega
    Modifié (March 2022)
    Je le trouve que le messagerie privée n'est pas très ergonomique : avant il y avait d'une part les messages envoyés, et d'autres part les messages reçus.
    Je trouve très dommage que ce système que je trouvais vraiment pratique ait disparu.
    PS : excuse-moi : JLT, j'ai dû t'envoyer plusieurs MP test pour vois si ça s'affichait différemment que quand je me les envoyais à moi-même... La réponse est non
  • Il faut peut-être cocher une case, comme avant.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Quant à moi, je trouvais la messagerie de l'ancien forum vraiment très vieillotte et quasiment inutilisable, avec ses codes à entrer et sans aucun support du LaTeX.
    Je trouve la nouvelle messagerie beaucoup plus agréable, c'est carrément une discussion qui s'ouvre entre deux personnes.
    En plus, on reçoit une alerte où que l'on soit sur la page dès qu'on a un nouveau message.
    Je n'utilisais quasiment jamais cette messagerie avant mais je vais peut-être l'utiliser davantage maintenant.
  • J'ai un peu le sentiment qu'il aurait fallu trouver un moyen d'avoir quelques beta-testeurs, essayer de faire cohabiter les 2 interfaces différentes, pour une même base de données, et faire tester la nouvelle interface avant de la passer totalement en production. La migration s'est faite un peu violemment, et maintenant, il faut essuyer les plâtres.

    Accouchement difficile. 
    Mais dans quelques jours, le bébé sera le plus beau du monde, comme tous les bébés.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Deux choses me gênent encore, non trois 
    * Je ne peux pas taper le symbole ":" à la fin de la ligne précédente, j'ai un smile qui est automatiquement proposé !
    * La taille des caractères des liens, surdimensionnée, comme dans ma réponse ici.
    * Dans cette discussion, j'ai toujours affiché "nouveau" (actuellement 16 nouveaux) alors que je l'ai vue !
    Ce sont de petites choses, (saut les deux points), donc aucune urgence.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Quelle est la signification de l'indication "Votes" suivie d'un nombre en dessous ?
    Cordialement,
    Rescassol

  • Ça fait penser aux « like » sur FaceBook. 
    Le « vote » peut être compris comme « cool », « pertinent », « bravo », « super », au choix. 
    En général c’est positif. 

    Je n’en vois pas l’interêt dans les-maths.net
    Éventuellement, une sorte de validation sur la véracité ou la validation d’une définition, d’un théorème, d’une 
    preuve concernant les mathématiques serait plus utile. 
    Mais cela pose un problème : qui décerne les palmes ?
  • Julia Paule
    Modifié (November 2021)
    Bonjour,
    Il me semble que la liste des personnes connectées ne correspond pas à une réalité. En effet, il s'affiche 4 à 5 personnes connectées (maximum 10), tandis que dans l'ancien forum, il n'y en avait jamais moins d'une centaine !
  • Une centaine de connectés en permanence sur l'ancien forum ???
    Je pense que la différence vient de la façon de compter.
    Dans un cas on compte les personnes qui affichent une des pages du forum, et qui ont un identifiant (un compte).
    Dans l'autre, on compte les personnes de passage, qui lisent le forum, mais qui n'ont pas forcément un compte.

    Souvent, les forums affichent ces 2 compteurs : 100 connectés dont 5 identifiés ; par exemple : https://www.ilemaths.net/membre/
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Wilfrid
    Modifié (November 2021)
    gerard0 : La taille des caractères des liens est surdimensionnée

    J'ai proposé une solution dans ce message, mais je pense que @manu ne l'a pas vu (ou n'avait pas le temps de faire les modifs).

    Je ne peux pas taper le symbole ":" à la fin de la ligne précédente, j'ai un smile qui est automatiquement proposé

    L'éditeur n'étant plus maintenu depuis des années, il sera difficile de corriger ce problème (et les autres). Sauf si l'éditeur possède des options qui pourraient les corriger. Il faut regarder la doc, ce que j'ai fait, et je n'ai rien vu à ce sujet.

  • Je m’étais fait la même réflexion que lourran (en moins technique car j’y connais rien): je me demandais si il n’était pas possible de tester le nouveau site en « circuit fermé » avant tout  « lancement officiel »: un peu comme les algorithmes embarqués des avions de ligne !
  • Dans la balise <head> on voit que la version de jQuery chargée est la 3.5.1, très récente puisque la dernière est la 3.6.0. Or, il semble que l'éditeur utilise jQuery, dans une version nécessairement plus ancienne (je ne l'ai pas trouvée sur leur site mais j'ai vu que la syntaxe jQuery était utilisée).

    Je sais d'expérience qu'on ne peut pas remplacer la version de jQuery utilisée lors de la conception d'un site par la dernière, plusieurs années après, et s'attendre à ce que tout fonctionne à merveille. En général ça ne marche pas, ça crée un tas d'erreurs, comme celles qu'on observe lorsqu'on ouvre la console (F12 puis onglet Console).

    Les problèmes de l'éditeur sont peut-être liés à une version trop récente de jQuery. Mais ce n'est qu'une supposition. Il faudrait voir quelle version était utilisée à l'origine par ens.fr, et si leur éditeur (s'il y en a un) fonctionne correctement.
  • Merci Wilfrid.

    En fait: ça c'est possible. Et on peut ensuite insérer une espace: En fait : ça c'est possible.

    Cordialement.
  • Wilfrid
    Modifié (November 2021)
    [suite du précédent]

    Sur la page de l'éditeur on trouve ceci : "The source code of the editor is completely library agnostic — no jQuery, Prototype etc. required."

    Donc ses problèmes ne viennent pas de la version de jQuery.

    Néanmoins, plusieurs des erreurs affichées dans la console contiennent $(...), syntaxe jQuery. Il faudrait voir si elles continuent d'apparaître avec une version plus ancienne de jQuery, parce qu'elles peuvent conduire à des conflits.
  • @gerard0 on peut toujours taper "toto: ...".
    Quand on tape "toto :" il propose des smiley, mais en tapant n'importe quel caractère (par exemple " " puisque les "deux points" doivent être encadrés d'espaces) le menu smiley disparaît et tout se passe comme si de rien n'était.
    AD
  • raoul.S
    Modifié (November 2021)
    Question : est-ce que quelqu'un sait pourquoi lorsque j'utilise les emojis ils sont énormes ? ( voir ici par exemple https://phorum.ens.fr/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2328733/#Comment_2328733 ).

    J'ai l'impression que les autres n'ont pas ce problème.
  • Test  :)  >:)

    😀😏
  • C’est gros quand j’utilise ceux de l’interface. 
    Par contre, les deux autres sortent directement du clavier du téléphone (sur l’ancien forum, ceux du téléphone ne passaient pas).
  • Wilfrid
    Modifié (November 2021)
    Étonnamment il n'y pas de règle pour la taille des emoji. Il faut en créer une et l'ajouter à la feuille de styles custom_les_maths.css ou style.css (en fait, la dernière chargée serait le mieux)  :
    img.emoji {
        height: 20px;
        width: 20px;
    }
    Si une taille de 20 pixels n'est pas suffisante on peut toujours l'augmenter.
  • Bonjour, 
    je prends bonne note de vos propositions.  
    Les choses vont s'améliorer, il me faut juste trouver du temps .
    Manu.
  • Merci pour tout ce travail Manu !
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2021)
    Oui, merci beaucoup Manu. 
    Chacun sait l’investissement et la charge de travail gigantesque. 
    Ça flotte un peu de mon côté (je ne m’y retrouve pas bien) mais je ne râle pas pour autant et c’est certainement une question d’habitudes à prendre.
  • Code_Name
    Modifié (November 2021)
    Bonjour, remarque un peu secondaire mais il serait mieux si on ne pouvait pas voter ses propres messages, ou lorsqu'il est créé que notre vote soit automatiquement attribué. Je préfère quand même l'absence de votes tout court mais ça ne me dérange pas plus que ça
  • C’est dommage que quand on veut enregistrer une discussion en pdf, le titre de la discussion ne soit plus proposé automatiquement comme nom du fichier.
    C’est toujours « les mathématiques.net » qui s’affiche ce qui oblige à renommer le fichier.
  • Tiens, je découvre que ça existe, @df.
    Y avait-il une option sur l’ancien site pour enregistrer une discussion ?
    Est-ce nouveau sur ce site ?

  • guiguiche
    Modifié (November 2021)
    Ça m'intrigue : -8 votes !
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2021)
    Oui. On peut dire "c'est bien" ou bien "non, ce n'est pas bien".
    Je ne comprends pas cet outil... 
    Là, c'est même dans le message initial : -7.
    Une photo d'un corrigé est fournie et le questionneur dit "je ne comprends pas".

    Est-ce comme cela qu'il faut accueillir un tel poste ? sur ce forum ? 
    Est-ce parce que l'auteur est particulier ? dans ce cas, ce "-7" n'est pas pour son message mais pour lui...
    Bref... je trouve cela assez bizarre, voire lamentable de permettre des + et -.

    Ou alors, comme je le disais : un "collège" (composé de qui ?) pourrait poser une sorte de label pour des messages "authentiques/vrai/message de très bonne qualité/vérité mathématique" et éventuellement pour d'autres messages "attention ce n'est pas les définitions admises en général/message à prendre avec des pincettes/erreur dans la preuve".
    Là, ce serait une vraie information plutôt qu'un ressenti, qu'un exutoire, etc.
  • Ah, je n'ai pas essayé (je refuse par principe d'effectuer le moindre like). Merci.
  • Dom
    Dom
    Modifié (November 2021)
    Je viens de voir qu’il y a une règle. 
    À -20 le message est caché et la modération est avertie. 

    Dans ce cas, ça peut être intéressant. Mais le bouton « signaler » me semble suffisant. 
  • Bonsoir,
    je viens de rediriger les domaines phorum.ens.fr et les-maths.net  vers les-mathematiques.net ce qui simplifiera la connexion au site ou au forum.

  • Effectivement, je trouve que ce "système d'appréciation", grossièrement rudimentaire, n'a vraiment pas sa place dans la communauté que nous formons !
    Je suppose que cela nous a été imposé par le nouvel hébergeur, mais je ne m'en servirai pas ...
    Bonne soirée quand même !
    Bien cordialement JLB


  • Il faut arrêter les phantasmes...
    L'ENS n'a strictement rien imposé. Si elle a proposé d'héberger le site c'est parce qu'il s'y passe des choses mathématiquement intéressantes et que les intervenants sont pour beaucoup d'entre eux de très bons niveaux.
    L'idée du vote était la mienne et inspirée de sites très importants comme  https://math.stackexchange.com/ ou https://stackoverflow.com/ , soit des communautés de matheux ou programmeurs de hauts vols...
  • Je trouve ce système de vote assez lamentable pour ma part. Soit on ne répond pas pour différentes raisons, soit on  commente ou on argumente. On a un peu l’impression de se retrouver dans une arène du temps des romains (même si ces histoires de ’’pouces’’ sont peut-être inventées). Quand je vois le nombre de votes négatifs sur le dernier message de Oshine je me dis que Oshine est finalement peut-être moins puéril que certains de ses contradicteurs...On a l’impression d’un grand défoulement et c’est assez fourbe comme procédé. Cette ambiance ne m’incite pas trop à revenir sur ce forum personnellement. Le ’’signaler’’ suffisait amplement à mon sens.
  • J’ose dire « +1 » 🤣
  • Les votes sur les forums auxquels j'ai fait référence servent à distinguer dans toute une série d'interventions, celles qui permettent de faire réellement avancer les choses  d'autres qui peuvent aller jusqu'à être incorrectes.
    Cela rend la lecture de ces forums très efficaces. Et pour ce que j'en connais, cela se fait sans stigmatiser personne. Je pense que les habitués de ces forums confirmeront mes propos. 
    Si le système de votes sur le forum n'amène rien de positif, on l'enlèvera. Mais cela vaut le coup d'essayer.
      
  • Bonjour à tous et bienvenue au nouveau forum : présentation un peu déroutante mais je suppose qu'on s'y habitue.

    Je ne vois pas comment "suivre une discussion". Est-ce possible ?

    Et ensuite dans le profil, trouver la liste des discussions suivies.

    Merci.
  • Pour suivre une discussion, je n'ai pas essayé mais je suppose qu'il suffit de cliquer sur l'étoile "favori" à droite du titre de la discussion.
  • En effet j’inaugure cela [favori] depuis quelques jours et c’est assez pratique. 
  • Wilfrid
    Modifié (November 2021)
    Comment se fait-il que des messages privés apparaissent dans le profil ? Cliquez par exemple sur @manu (ou sur son avatar).
  • >rémi

    Par "suivre une discussion", je pensais au fait d'être averti par mail lorsqu'il y a un nouveau message.
  • @Wilfrid : les messages privés n'apparaissent évidemment pas dans les profils. Par contre tu peux écrire un message dans le profil de quelqu'un  qui lui sera public .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.