Mise à jour du forum — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mise à jour du forum

Modifié (December 2021) dans Vie du Forum et de ses membres

Bonjour à tous,
j'ai bien lu vos différentes observations et critiques sur le nouveau forum.
Je propose de poster dans ce fil au fur et à mesure la liste des différents correctifs apportés

  1. -- Désactivation de la sauvegarde automatique
  2. -- Prévisualisation des messages activés
  3. -- Liste des utilisateurs en ligne
  4. -- Avatar et nom de l'initiateur de chaque discussion dans la liste des discussions.
  5. -- Amélioration du moteur de citation
  6. -- On a accès à l'aperçu lors de la modification du message initial d'une discussion mais pas des autres messages.
  7. -- Fontes plus foncées dans le texte et suppression d'une vieille version de Bootstrap (Merci @W@Wilfrid
  8. -- Simplification du domaine (phorum.ens.fr et les-maths.net sont redirigés vers les-mathematiques.net)
  9. -- Redirection automatique des liens de l'ancien forum vers le nouceau
  10. -- ajout d'un favicon dans l'onglet de navgateur (pour @Poirot
  11. -- redirection de www.les-mathematiques.net vers les-mathematiques.net
  12. -- suppression du module de vote: il n'était pas utilisé.
  13. -- les étiquette 'nouveau' sont maintenant placées au bon endroit.
  14. -- reconfiguration de bootstrap. Il y avait un conflit en la version du forum et celle du reste du site.
  15. -- augmentation des ressources du serveur, on passe à une machine à 10 cœurs et 8 Go de ram (problème d'erreur 504).
  16. - amélioration de l'affichage de la liste des discussions (en tout cas pour la version ordinateur...)
  17. - accès aux anciens messages privés: https://les-mathematiques.net/phorum/index.php puis loguez vous comme d'habitude. 
  18. - amélioration css forum
  19. - correction bug moteur de recherche du site. 
  20. - le titre des discussions s'affiche désormais dans l'onglet du navigateur (@AD, @Poirot).
  21. - XyPic est de retour (@AD)
    $ \xymatrix{     A \ar[r] & B \\ C \ar[u]      \ar[ru]|*{}="A"      \ar@{=>}[u];"A"^\alpha }$
  22. - On peut taguer une discussion. Cela permet de préciser par exemple son niveau (Lycée, Prépa, Licence, Master 1 ou 2, Capes,Agrégation, Recherche,...) ou préciser son thème (Holomorphie, Théorie de Galois, Géométrie du plan, etc)
  23. - Création de nouveaux champs dans le profil (niveau d'étude, établissement, profession, localisation, etc...)

Manu

«13456712

Réponses

  • Modifié (November 2021)

    Salut manu et merci pour ces améliorations sensibles !

    Après des tests effectués ici-même, j'ai quelques remarques :
    1) L'aperçu n'est plus disponible quand on modifie un message.
    2) Quand on clique sur le panneau "Url" Markdown, on n'a pas l'option "Texte du lien" qui serait bien pratique même si on peut mettre ce texte en modifiant les premiers crochets.
    3) De même, il n'y a pas l'option "Texte pour le titre" quand on utilise le panneau "Attach image" Markdown même si on peut rajouter ce texte entre les guillemets prévus à cet effet.
    4) Il semble qu'on n'ait plus les droits pour modifier son propre profil.
    5) Les émojis B) rendent le texte erratique !

    Exemple pour 2) : [gerard0]

    Exemple pour 3) :

  • Merci Manu !

    Ça devient déjà nettement plus agréable !
    Quel formidable boulot ! Merci et merci.

  • Modifié (November 2021)

    Oui c'est beaucoup mieux depuis la désactivation de la sauvegarde automatique :+1::+1::+1:

    Edit : effectivement comme le dit gai requin ci-dessous il y a un problème positionnement avec les emojis

  • @manu : J'ai rajouté un 5) sur les émojis dans mon message précédent.
    On a un autre exemple avec le dernier message de raoul :)

  • Bonjour.
    Merci pour ces améliorations.
    Je suppose que si on ne peut plus modifier son profil actuellement c'est pour adjoindre des fonctionnalités.
    Encore merci et à bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,
    il y avait un problème de droits sur les profils.
    C'est réglé.
    Manu.
  • Maintenant, on peut ajouter des sourilaids directement à partir d’un glyphe venant d’utf-8.
    Par exemple : 😁😇
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Serait-il possible d'ajouter la possibilité d"ajouter un commentaire" avec une fenêtre séparée où il y a plus d'options?
    Et peut-être désactiver l'auto-bbcodage?
  • Modifié (November 2021)
    @nicolas.patrois : Comment as-tu inséré ces glyphes dans ton message ?
    Maintenant, le @ a une vraie utilité pour retrouver un pseudo et ne pas l'écorcher. 😉

    @manu : C'est de mieux en mieux, bravo !
    Juste un petit truc, on ne dispose plus de l'aperçu quand on veut modifier un message déjà publié, alors que ça peut s'avérer encore utile.
  • Modifié (November 2021)
    gai requin, pour ne pas écorcher un pseudonyme, tu peux le sélectionner à la souris. L’avantage du @ devant, c’est de signaler à quelqu’un que son nom est cité dans un message.
    Pour insérer ces glyphes, tu peux ouvrir la table des caractères, c’est tout en bas (émoticones) ou alors tu installes WinCompose dans Windows. Sinon, dans Linux, on a ibus. 😁
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Petite astuce qui peut servir pour tout le monde : il existe une page listant directement les discussions non lues, triées par date.
    Il suffit de taper :

    https://phorum.ens.fr/vanilla/index.php?p=/discussions/unread

    Bizarrement, les discussions lues apparaissent aussi, à la suite des non lues, mais les non lues ont en plus le fameux bandeau "Nouveau".

    @manu : Je n'ai pas trouvé de lien qui permette d'accéder à cette page... je ne sais pas si c'est volontaire.
    Par ailleurs, il y a une faute de traduction du thème dans le menu de titre qui affiche "Accueil/Marquer comme non-lu" alors qu'il devrait afficher je pense : "Accueil/Marquées comme non lues"
  • gai requin a dit :
    @nicolas.patrois : Comment as-tu inséré ces glyphes dans ton message ?
    Maintenant, le @ a une vraie utilité pour retrouver un pseudo et ne pas l'écorcher. ;)

    @manu : C'est de mieux en mieux, bravo !
    Juste un petit truc, on ne dispose plus de l'aperçu quand on veut modifier un message déjà publié, alors que ça peut s'avérer encore utile.
    On peut normalement maintenant modifier ses propres messages et obtenir un aperçu.
    bisam a dit :
    Petite astuce qui peut servir pour tout le monde : il existe une page listant directement les discussions non lues, triées par date.
    Il suffit de taper :

    https://phorum.ens.fr/vanilla/index.php?p=/discussions/unread

    Bizarrement, les discussions lues apparaissent aussi, à la suite des non lues, mais les non lues ont en plus le fameux bandeau "Nouveau".

    @manu : Je n'ai pas trouvé de lien qui permette d'accéder à cette page... je ne sais pas si c'est volontaire.
    Par ailleurs, il y a une faute de traduction du thème dans le menu de titre qui affiche "Accueil/Marquer comme non-lu" alors qu'il devrait afficher je pense : "Accueil/Marquées comme non lues"
    Merci pour l'astuce, je vais voir comment ajouter le lien.
    Je corrige la faute d'orthographe lors de la prochain mise à jour.
    Manu.
  • Bonjour,

    Juste quelques remarques, si je puis me permettre :
    1. La partie forum charge successivement deux versions de bootstrap, la 4.0.0 et la 4.5.2 (voir contenu de la balise <head> dans le code source des pages du forum). Comme la seconde écrase la première, ceci complique sérieusement, et inutilement, la tâche du navigateur.
    2. Le référencement naturel par Google est mal redirigé. Exemple : https://les-maths.net/vanilla/index.php?p=discussion/comment/1648336#Comment_1648336 (taper "forum Collatz" dans Google pour trouver ce lien).
      L'adresse correcte est https://phorum.ens.fr/vanilla/index.php?p=/discussion/1648336/enfin-une-preuve-de-la-conjecture-de-collatz
      Le référencement en question est donc, dans l'état actuel des choses, perdu.
    3. Le texte des messages est trop clair (#555a62). Cette couleur est fixée par la règle
      body {color: #555a62; font-family: Open Sans, Segoe UI, Helvetica Neue, Helvetica, Raleway, Arial, sans-serif; font-size: 14px; font-weight: 400; line-height: 1.5} dans la feuille de styles vanilla/themes/les_maths/design/custom_les_maths.css.
      On peut, soit éliminer (ou commenter) la propriété color, soit lui donner une valeur telle que #111. La propriété font-size peut quant à elle être incrémentée (15px).
    4. Les header et footer occupent trop de place en hauteur, surtout le footer, un placard de 500 px de haut juste pour s'inscrire éventuellement à la lettre d'information, alors qu'une ligne ou deux auraient suffit.
    5. Le message "Salutations étranger, tu as l'air nouveau ici ..." est incongru, surtout sur un forum de mathématiques, où la logique devrait prévaloir. On ne peut en effet pas savoir si un visiteur est nouveau aussi longtemps qu'il ne s'est pas identifié.
    6. Les emojis sont gigantesques. Comment les affiche-t-on en plus petit ?
    7. On ne peut pas ouvrir directement le dernier message d'un fil (à moins que ça m'ait échappé).
    La suite au prochain numéro. B)









  • @manu : Je n'arrive toujours pas à obtenir un aperçu quand je suis en train de modifier un message déjà publié.
  • gai requin a dit :
    @manu : Je n'arrive toujours pas à obtenir un aperçu quand je suis en train de modifier un message déjà publié.
    Tu as raison, ça ne marche que sur le message initial d'une discussion.
  • @manu : Merci pour toutes ces améliorations récentes.
    Il se passe néanmoins un truc chelou au niveau de la connexion : quand je clique sur "se connecter", je rentre mes identifiants et ensuite j'obtiens un message d'erreur... mais je suis néanmoins connecté.

    Je trouve une amélioration intéressante au niveau de l'aperçu avant publication : sous l'ancienne version, dès que tu cliquais sur "aperçu", tu ne voyais plus les précédents posts du fil de discussion. Ce défaut a été corrigé dans la nouvelle version.

    P.S. : Ton adresse mail est-elle à nouveau fonctionnelle ?
  • @Martial
    Je vais regarder pour la connexion. Mon mail ne fonctionne plus depuis le bordel que j'ai mis dans les DNS jeudi. Tu peux passer par la messagerie privée du forum en attendant.
    @Wilfrid
    Infiniment merci pour tes propositions précises et constructives, c'est un coup de main plus que précieux.
  • @manu : Y a-t-il une manip qui permette de rester connecté en permanence (même après avoir quitté le site ou éteint le pc) comme c'était le cas dans l'ancienne version ?
  • Modifié (December 2021)
    Martial a dit :
    @manu : Merci pour toutes ces améliorations récentes.
    Il se passe néanmoins un truc chelou au niveau de la connexion : quand je clique sur "se connecter", je rentre mes identifiants et ensuite j'obtiens un message d'erreur... mais je suis néanmoins connecté.
    Je vois beaucoup cette remarque mais avez-vous remarqué qu'il y a deux endroits où se connecter, un consacré au site où il est écrit "Se connecter" et consacré au forum où il est écrit "connexion" (voir l'image jointe).

    Pour rester connecté, il suffit de cocher la case "rester connecté"
  • J'ai pu corriger mon code Latex, hourra ! 
  • Wilfrid a dit :
    On ne peut pas ouvrir directement le dernier message d'un fil (à moins que ça m'ait échappé).
    Si, en cliquant sur le titre du fil.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @rémi : merci pour l'info, mais mon problème c'est que quand je clique sur 'se connecter" il ne se passe rien, et du coup je ne peux pas demander à rester connecté.
  • Oui il faut cliquer sur "Connexion" pas sur "se connecter"
  • @manu : Pour la gestion des Url et des Images, BBCode, Markdown ou rien ? 🤔
  • Modifié (November 2021)
    Bonsoir
    Sympas ces nouveautés mais je ne sais pas où aller pour envoyer un message privé. 
    Merci de m'aider.
  • DomDom
    Modifié (December 2021)
    Bonsoir, 
    Tout en haut de la page, à droite tu trouveras une petite enveloppe.
    Cordialement
    Dom
  • @Dom : je viens de tester mais apparemment on est limités à 5 destinataires. C'est normal ?
  • Manu : Fontes plus foncées dans le texte et suppression d'une vieille version de Bootstrap

    Perso je trouve que le texte est trop petit. Pourrais-tu essayer de le passer à 15px dans la règle css dont j'ai parlé plus haut ? Ne serait-ce que temporairement pour voir si les réactions sont positives ou négatives.

  • Martial a dit :
    @Dom : je viens de tester mais apparemment on est limités à 5 destinataires. C'est normal ?
    Pour un message donné, pas en général.
  • Serait-il possible d'afficher directement quels messages d'un fil ne sont pas lus ? J'aimais beaucoup cette fonctionnalité, qui permet de scroller et directement reprendre la lecture là où on en était. L'affichage de messages non lus dans la liste des catégories était bien aussi, c'est comme ça que j'avais l'habitude de parcourir le forum.
  • Modifié (November 2021)
    @manu : J'ai essayé d'insérer du code à partir d'une feuille maple et je ne suis arrivé à rien à cause de problèmes d'interprétation.
    Cela fonctionnerait beaucoup mieux avec des balises BBCode qui permettent de ne pas interpréter le code justement, comme c'était le cas sur l'ancien forum.
    Par ailleurs, l'onglet "Autres réponses" ne fonctionne pas dans PROFIL/REPONSES.
  • Bonjour ,
    serait-il possible d'avoir la datation des derniers messages reçus ?
    Cordialement

  • fm_31 a dit :
    Bonjour ,
    serait-il possible d'avoir la datation des derniers messages reçus ?
    Cordialement

    Cela doit être certainement possible, on va voir ce qu'on peut faire ! 😉
  • Bonjour,

    Je me permets de vous demander si il sera possible de pouvoir de nouveau avoir un flux RSS pour les derniers messages publiés sur chaque sous-forum.
    Effectivement, ce serait aussi très intéressant d'avoir la datation des derniers messages publiés sur un sujet directement dans la liste des sujets.

    Cordialement
  • Oui, et pas une date relative à maintenant (du genre, il y a trois minutes), une date absolue.
    Un autre pépin : CTRL-flèche fait revenir au début ou à la fin de la ligne au lieu d’avancer mot par mot comme normalement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (November 2021)

    La modification qu'on a apportée hier à la couleur des messages a un impact sur l'ensemble de la page, notamment le titre du fil, le mot "Réponses", etc.

    Ce n'est pas un problème mais simplement une question d'esthétique. Pour remédier à ça procéder comme suit :

    Ouvrir la feuille de styles vanilla/applications/dashboard/design/style.css?v=2021.009

    Trouver la règle

    .Message {
      line-height: 1.7;
      font-size: 100%;
      word-wrap: break-word;
      margin-top: 5px;
    }

    Remplacer par

    .Message {
        line-height: 1.7;    /* ne sert à rien mais autant le laisser */
        font-size: 15px;    /* modifié */
        word-wrap: break-word;
        margin-top: 5px;    /* ne sert à rien mais autant le laisser */
        color: #111;    /* ajouté */
    }

    Ouvrir la feuille de styles modifiée hier : vanilla/themes/les_maths/design/custom_les_maths.css?v=2021.009

    Annuler les modifications, c'est-à-dire revenir à

    body {
        color: #555a62;
        font-family: Open Sans, Segoe UI, Helvetica Neue, Helvetica, Raleway, Arial, sans-serif;
        font-size: 14px;
        font-weight: 400;
        line-height: 1.5
    }

    Résultat : seuls les messages sont maintenant impactés par le gris foncé.

    nicolas_patrois : CTRL-flèche fait revenir au début ou à la fin de la ligne au lieu d’avancer mot par mot comme normalement.

    +1, sauf que je parlerais plutôt de Ctrl+Maj+flèche


  • Ctrl-Maj-flèche, c’est pour sélectionner mot par mot, normalement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (November 2021)
    Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la sélection d'un mot fait partie du problème. Ça oblige à le sélectionner à la souris.
  • Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour vous signaler un point d'amélioration qui me semble important concernant le nouveau site web mathematiques.net et plus précisément son forum.

    Ce point capital à mes yeux est l'amélioration des temps de réponse.

    Je suis un fidèle de votre site et notamment son forum et je pense que pour éviter que ses utilisateurs se détournent vers d'autres sites, il serait vraiment important de réduire fortement les temps de réponses suite aux actions suivantes :
    - clic sur le lien forum (parfois j'ai le message 504 Gateway Time-out nginx/1.18.0 (Ubuntu) )
    - recherche par mot clé.

    2eme point accessoirement: la fusion des identifiants de connexion au site avec ceux du forum ==> une seule connexion pour les deux.

    3eme point accessoirement 
    l'adresse evieillardbaron@les-mathematiques.net ne fonctionne pas 

    <evieillardbaron@les-mathematiques.net>: host nef.ens.fr[129.199.96.32] said:
        550 5.0.0 <evieillardbaron@les-mathematiques.net>... Relaying Denied (in
        reply to RCPT TO command)

    Je vous remercie pour l'attention que vous porterez ce message.

    Bien à vous

    Jippy13
  • À propos de temps de réponse, j’ai l’impression que le phorum fait chauffer ma vieille brouette et consomme pas mal de processeur, beaucoup plus que le phorum précédent.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Une remarque qui a déjà été faite : les liens "eduscol" et "ens dma" m'embêtent, disons "dans l'esprit".

    Cela dit, pour rester constructif : est-ce qu'il s'agit de sponsors (d'une manière ou d'une autre) non négligeables ?
    Ce n'est aucunement pour polémiquer.
  • Si vous avez un bloqueur de pub (je recommande ublock origin), vous pouvez bloquer les éléments qui vous dérangent. Personnellement, j'ai bloqué le bandeau rouge du haut.
  • D’ailleurs, quand on est connecté, on voit toujours le lien pour se connecter.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Guego a dit :
    Si vous avez un bloqueur de pub (je recommande ublock origin), vous pouvez bloquer les éléments qui vous dérangent. Personnellement, j'ai bloqué le bandeau rouge du haut.

    Merci pour l'astuce, c'est déjà beaucoup plus agréable pour naviguer dans les fils !
  • Modifié (November 2021)

    NOM DE L'AUTEUR D'UN MESSAGE

    Dans la feuille de styles vanilla/themes/les_maths/design/custom_les_maths.css?v=2021.009, ajouter deux propriétés à la règle suivante :

    .MessageList .ItemComment .Username, .MessageList .ItemDiscussion .Username {
        color: #696e75;
        font-size: 15px;    /* ajoutée */
        font-weight: 700;    /* ajoutée pour plus de visibilité */
    }

    Le nom de l'auteur sera beaucoup plus visible.

    LIENS

    Dans la feuille de styles vanilla/themes/les_maths/design/custom_les_maths.css?v=2021.009, trouver la règle suivante :

    a {
        -o-transition: color .1s ease-out;
        -webkit-transition: color .1s ease-out;
        font-family: Open Sans,Segoe UI,Helvetica Neue,Helvetica,Raleway,Arial,sans-serif;
        font-size: 19px;
        font-weight: 400;
        line-height: inherit;
        transition: color .1s ease-out;
    }

    et la remplacer par

    a {
        font-family: Open Sans,Segoe UI,Helvetica Neue,Helvetica,Raleway,Arial,sans-serif;
        /* font-size: 19px; */    /* commentée pour la désactiver. Le lien sera de la même taille que le texte */
        font-weight: 600;    /* facultatif . Le lien sera un peu plus gras que le texte courant */
        line-height: inherit;
        -o-transition: color .1s ease-out;
        -webkit-transition: color .1s ease-out;
        transition: color .1s ease-out;    /* les lignes vides sont dues à un bug */
    }

    Tous les liens seront impactés, pas seulement dans les messages. Tous ceux de la colonne de droite, en particulier, retrouveront une taille normale.

    BADGE

    C'est le petit cercle affichant le nombre de notifications et de messages privés non lus, en haut à droite lorsqu'on s'est connecté. Il est préférable de les rendre plus visibles.

    Dans la feuille de styles vanilla/themes/les_maths/design/custom_les_maths.css?v=2021.009, trouver les règles suivantes :

    .Header .MeButton .Alert {
        background-color: #d0021b;
        border-color: #d0021b;
        color: #fff;
    }

    .MeBox .MeButton .Alert {
        border: 1px solid;
        border-radius: 18px;
        height: 18px;
        line-height: 18px;
        min-width: 18px;
        right: -8px;
        top: -9px;
    }

    et les remplacer par

    .Header .MeButton .Alert {
        background-color: #F1142F;
        /* border-color: #d0021b; */
        color: #fff;
        font-size: 12px;
    }

    .MeBox .MeButton .Alert {
        border: 1px solid;
        border-radius: 20px;
        height: 20px;
        line-height: 20px;
        min-width: 20px;
        right: -11px;
        top: -13px;
    }

    Un conseil : prends soin de pouvoir revenir en arrière si besoin, ce qui veut dire conserver la localisation de toutes les règles modifiées ainsi que leur état originel.
  • Modifié (November 2021)
    Les adresses https://les-maths.net/phorum/ et https://www.les-mathematiques.net/phorum/ ne redirigent pas vers le nouveau forum mais vers une page d'erreur.
  • Bonjour.

    Bravo au travail de mise en forme et un grand merci !
    Il me manque encore une chose : Pouvoir faire référence à un message sans le citer (dans le précédent forum, on copiait l'adresse du titre). Une simple numérotation des messages d'une discussion suffirait.

    Cordialement.
  • Modifié (November 2021)
    +1 Héhéhé, plusieurs jours que je me fais avoir  :disappointed:

    Sinon merci beaucoup pour ce travail colossal !
  • Avec  la souris sur la date/heure (en haut à gauche de chaque message) apparaît la date complète. Alors clic droit > Copier l'adresse du lien que l'on copie où l'on veut.
    AD

  • Il y a un soucis d'identifiants, j'ai du recréer un compte au même nom pour me connecter en haut, et il semble qu'il n'est pas lié à celui qui me sert à poster sur le forum.
    Cependant, j'ai le même identifiant pour les deux, mais des adresses mail différentes !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!