Sur les espaces métriques et les compacts — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Sur les espaces métriques et les compacts

Modifié (November 2021) dans Topologie
Bonsoir, j'ai commencé à lire un livre sur la topologie et j'aimerais avoir des éclaircissements sur des points qui vont sembler être évidents pour vous.
Si on se donne un espace métrique $E$ muni d'une distance $d$.
Je considère un point $x$ de $E$, la définition d'une boule de rayon $r>0$ est : $B(x,r)=\{y \in E\mid d(x,y)<r \}$.
Si je considère la droite achevée, peut-on parler d'une boule de centre $\infty$ ? Je crois que non car cela ne colle pas avec la définition.
Concernant les compacts, je n'ai pas compris totalement la notion de valeur d'adhérence, je m'explique.
Si nous sommes sur la droite achevée, je pense que $\infty$ peut-être une valeur d'adhérence d'une suite d'éléments de notre espace.
Mais dans l'une des preuves que j'ai regardé, quelque chose bloque dans mon esprit.
On demande de montrer qu'un espace compact est bor. Mais je ne suis pas trop d'accord avec la dernière partie de la preuve car si nous sommes dans le cas où l'espace est la droite achevée (qui est compacte d'ailleurs), pouvons-nous dire que parce qu'une suite qui tend vers l'infini dans cet espace diverge ? Je crois qu'il y a une subtilité sur lorsqu'on se met dans cet espace qui me gène car je considère $\infty$ comme un point uniquement.
Merci d'avance pour votre compréhension.

Réponses

  • MrJMrJ
    Modifié (November 2021)
    Attention : tu fais des confusions !

    Certaines des propriétés que tu mentionnes ne sont valables que dans un espace métrique et pas dans un espace topologique.

    Par exemple, l’ensemble $\mathbb{R}$ muni de la distance usuelle est un espace métrique. Si tu lui adjoins un point à l’infini en utilisant la construction classique, tu obtiens un espace topologique $X$ (dans lequel la notion de bornée n’a pas de sens). De plus, la métrique usuelle de $\mathbb{R}$ ne s’étend pas à cet espace $X$.
  • Bonsoir Mrs, donc si je comprends bien, il existe des espace où même la notion de distance par exemple n'a aucun sens, parce que la notion d'espace métrique est celle muni d'une distance. Je ne connais pas encore la notion d'espace topologique (je vais regarder sur Wiki), donc j'imagine qu'on ne définit par une boule via une distance comme dans le cadre des espaces métriques et autres propriétés. Dans ce cas pourquoi on ne nous définit par le cadre exact dans lequel on étudie , j'ai vraiment pensé que je ne comprenais plus rien. Je ne me rappelle plus de la preuve que j'avais lu, mais ils ont montré qu'une la droite achevée était un compact. La notion de convergence n'est pas la même dans cet espace j'imagine? 
  • Modifié (November 2021)
    Si je considère la droite achevée, peut-on parler d'une boule de centre $\infty$ ?

    Pour parler de "boule" tu dois disposer d'une distance, autrement ça n'a pas de sens. Sur la droite achevée on peut définir des distances "intéressantes" et donc on pourra parler de boules de centre $+\infty$.

    Par exemple tu peux vérifier que $d:\overline{\R}\times \overline{\R}\to \R^{+}, (x,y)\mapsto |\arctan(y)-\arctan(x)|$ est une distance sur $\overline{\R}$ et que munie de cette distance, la droite achevée est un espace métrique compact donc borné.

    Si nous sommes sur la droite achevée, je pense que $\infty$ peut-être une valeur d'adhérence d'une suite d'éléments de notre espace.

    Oui par exemple avec la distance définie ci-dessus tu peux vérifier que la suite $1,2,3,...$ converge vers $+\infty$ (qui est bien un élément de ton espace).

    Tu peux vérifier aussi que la distance (celle définie précédemment) entre $-\infty$ et $+\infty$ est $\pi$ et deux éléments quelconques ne peuvent pas être plus éloignés que ça, ce qui prouve que ton espace est bien borné.

  • Modifié (November 2021)
    Bonjour.

    On peut noter que les définitions données dans l'extrait de livre cité ici sont relatives à un espace vectoriel normé. Et que $\bar{ \mathbb R}$ n'en est pas un. Ni une partie d'un tel espace vectoriel.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!