Sur la conjecture de Chowla en moyenne

Boécien
Modifié (November 2021) dans Arithmétique

Dans l'article “An averaged form of Chowla's conjecture” (https://msp.org/ant/2015/9-9/p04.xhtml) les auteurs prouvent le résultat suivant où λ est la fonction de Liouville λ(n)=(−1)Ω(n) et k≥2 est fixé


∑h1,h2,...,hk≤H|∑1≤n≤Xλ(n+h1)λ(n+h2)...λ(n+hk)|=o(HkX)


lorsque X→∞ avec H=H(X)≤X qui tend aussi vers ∞.


Si on prend k=2 et H=X cette formule devient


S(X):=∑h1,h2≤X|∑1≤n≤Xλ(n+h1)λ(n+h2)|=o(X3)

 En programmant S(X) avec pari-gp que je viens d'installer sur mon PC les résultats numériques semblent contredire le fait que ce soit en o(X3), cela semble plutôt être du O(X3) voire on a S(X)/X3 qui est non borné.


J'ai certainement du faire une erreur d'interprétation de la formule dans l'article. Il doit y avoir une condition de croissance sur H et on ne peut pas prendre H=X.


Voici mon script:


S(X)=sum(h1=0,X,sum(h2=0,X,sum(k=1,X,abs(sum(k=1,n,(-1)^bigomega(k+h1)*(-1)^bigomega(k+h2))))))

Réponses

  • Boécien
    Modifié (November 2021)

    Script modifié...Je m'aperçois que le LaTex passe mal

  • noix de totos
    Modifié (November 2021)

    Premières remarques :

    (i) Tes indices $h_1$ et $h_2$ doivent débuter à $1$ ;

    (ii) Plus important, il y a une sommation en trop dans ton script, la somme sur $k$.

    Remarques plus techniques :

    Le papier que tu cites démontre entre autres l'estimation
    $$\sup_{\alpha \in \R} \int_X^{2X} \left| \sum_{x < n \leqslant x+H} \lambda(n) e(-\alpha n) \right| \textrm{d}x = o(HX)$$
    où $H \to \infty$ lorsque $X \to \infty$. Cette estimation équivaut à
    $$\sum_{|h| \leqslant H} \left| \sum_{n \leqslant X} \lambda(n) \lambda(n+h) \right| = o(HX)$$
    où $H \to \infty$ lorsque $X \to \infty$. Cette estimation correspond au cas $s=0$ d'une conjecture d'uniformité locale de Fourier. En 2020, les trois auteurs ont récidivé et étendu cette estimation, en montrant que, si $0 < \theta < 1$, alors
    $$ \int_X^{2X} \sup_{\alpha \in \R}\left| \sum_{x < n \leqslant x+X^\theta} \lambda(n) e(-\alpha n) \right| \textrm{d}x = o(X^{1+\theta})$$
    ce qui correspond au cas $s=1$ de la conjecture d'uniformité locale de Fourier susmentionnée. Pas d'erreur, donc, dans leurs résultats.

  • Merci toto. C'est h et pas 1 dans lambda(n)lamnda(n+1) non?
  • Oui, bien sûr. Je vais voir si je peux modifier.
  • noix de totos
    Modifié (November 2021)
    J'ai pu, mais pas du premier coup...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.