Radical et rayon de primalité faible

Sylvain
Modifié (November 2021) dans Arithmétique
Bonjour,

Rappelons que le radical d'un nombre entier $n$ est le plus grand entier sans facteur carré $rad(n)$ divisant $n$.
J'appelle rayon de primalité faible de $n$ tout entier positif $w$ tel que $\omega(n-w)=\omega(n+w)=1$ où $\omega$ compte le nombre de facteurs premiers sans tenir compte de la multiplicité.

Considérons la fonction $R_{n}(x)$ donnant le nombre d'entiers n'excédant pas $x$ de même radical que $n$. Peut-on donner un majorant optimal de cette fonction inconditionnellement ou sous l'hypothèse de Riemann voire sa généralisation aux fonctions L de Dirichlet? Peut-on en déduire un majorant du nombre $w_{0}(n):=\inf\{w\geq 0\mid\omega(n-w)=\omega(n+w)=1\}$ ?

Edit : on a $w_{0}(n)\leq r_{0}(n)$ avec $r_{0}(n):=\inf\{r\geq 0\mid (n-r,n+r)\in\mathbb{P}^{2}\}$ sous la conjecture de Goldbach. J'appelle nombre exceptionnel de Galois tout entier $n$ tel que $w_{0}(n)<r_{0}(n)$ et note $Ge(x)$ le nombre de nombres exceptionnels de Galois n'excédant pas $x$. Je serais intéressé par une majoration, inconditionnelle ou non, de $Ge(x)$ en fonction de $x$.

Merci d'avance.

Réponses

  • J'ai peut-être une idée. Posons $p^a=n-w_{0}(n)$ et $q^b=n+w_{0}(n)$ avec $p$ et $q$ premiers, $a>0$, $b>0$. Notons $\mathbb{E}_{r}(x)$ l'ensemble des nombres n'excédant pas $x$ de radical $r$ avec $r$ sans facteur carré. Il s'agit de trouver le tel $r$ qui minimise la distance à $n^2$ de l'élément maximal de $\mathbb{E}_{r}(n^2)$. Cette distance vaut $w_{0}(n)^{2}$ et on a alors $r=pq$ si $\omega(n)>1$.
  • Sauf erreur les nombres exceptionnels de Galois sont les puissances de nombres premiers et les entiers $n$ pour lesquels $\# \mathbb{E}_{pq}(n^2)>1$ et $\omega(n)>1$.
  • Histoire d'alléger et de rendre plus cohérente la terminologie, je propose de renommer "nombres G-exceptionnels", G signifiant à la fois Goldbach et Galois, les nombres d'abord appelés "nombres exceptionnels de Galois*".


    * le lien avec ce cher Evariste tenant au fait que les nombres n'ayant qu'un facteur premier sans tenir compte de la multiplicité sont exactement les cardinaux de corps finis, autrefois dénommés "champs de Galois" (d'où probablement l'anglais "field" pour désigner un corps).

  • Sylvain
    Modifié (November 2021)
    @Poirot : confirmes-tu que $\mathrm{Ge}(x)=o(x)$ et que ça implique $r_{0}(\lfloor x\rfloor)=O(w_{0}(\lfloor x\rfloor))$ ?
  • Je ne vois pas le rapport entre ces deux affirmations, la première dit grossièrement que presque tout entier vérifie $w_0(n) = r_0(n)$, le second prétend que $r_0(n)$ ne peut jamais excéder de trop $w_0(n)$.

    Pour le fait que $\mathrm{Ge}(x) = o(x)$, ça me semble inaccessible, même avec des résultats du type théorème de Chen.
  • J'ai réfléchi à la question et en suis là : https://math.stackexchange.com/questions/4301445/weak-primality-radius
    Si besoin, je donnerai une traduction.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.