Caractérisation des classes de similitude

Bonsoir,
Je bloque dans cette exercice.

Montrer que si A est nilpotente, A et B sont semblable ssi rg(Ak) =rg(Bk) pour tout k entier.

Merci d'avance.

Réponses

  • L'implication gauche-droite est évidente, vois-tu pourquoi ?

    Pour droite-gauche, commence par montrer que $B$ est également nilpotente. Ensuite, connais-tu la réduction de Jordan ?
  • Poirot:
    Oui je connais la réduction de Jordan. Le problème c'est que je n'arrive pas à montrer que B est nilpotente.
  • Poirot:
    Si rg(Ak) =rg(Bk), alors pour k supérieur à l'indice de nilpotente on aura rg(Bk) =0 cad Bk=0, donc B est nilpotente de même indice que A.
  • Tout à fait. Maintenant il s'agit de savoir caractériser la taille des blocs de Jordan d'une matrice nilpotente.
  • Poirot:
    Je ne vois pas comment le faire.
  • C'est technique...
    Une façon de faire est d'examiner ta preuve de Jordan et de s'apercevoir que la dimension des différents blocs de Jordan est caractérisée par la suite des rangs des itérées.
  • JLapin:
    La preuve de mon cours est par récurrence, les itérés n'interviennent pas.
  • Je te suggère de comprendre le lien entre le nombre $rang(A^k)-rang(A^{k+1})$ et le nombre de blocs de Jordan d’une certaine taille.
    Tu devrais essayer sur des exemples pour commencer.
  • MrJ:
    C'est le nombre de bloc de taille supérieure à k.Je n'arrive pas à voir quel est le lien entre la taille d'un bloc et le nombre de bloc d'un certaine taille.
  • Le nombre de blocs de taille $k$ est la différence du nombre de blocs de taille $\ge k$ et de...
  • Math Coss:
    Le nombre de blocs de taille <k.
  • Ou, mieux dit, $\le k-1$. D'où le lien entre ceci et cela.
  • Math Coss:
    J'ai compris votre remarque. Mais je n'arrive pas à faire le lien avec ma question de départ.
  • Renseigne-toi sur l’usage des tableaux de Young dans ce cas précis.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ma réponse était hors sujet. Il faut en effet voir le lien entre un diagramme de Young ou partition et la partition dite transposée.
  • Comment démarre ta preuve par récurrence de Jordan ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.