Partie non compacte

2»

Réponses

  • $y_n$ converge vers 0
  • Pourtant l'application $ f : n \mapsto 2n+ E(2 \sin n)$ ne semble pas strictement croissante.

    On a $f(3)=f(4)=6$ :-S
  • C'est fou hein ! Et pourtant !
  • Je ne vois pas du coup pour elle tend vers $0$ la dernière.
  • Évidemment que tu ne sais pas! Tu n'as toujours pas compris ce qu'est une suite extraite et pourquoi la limite d'une suite extraite est la même que celle d'origine!

    C'est de la magie pour toi ce sont des formules et des théorèmes à appliquer.

    Regarde je prends Un = 1/n
    Et Vn la suite égale à 1 1/2 1/2 1/3 1/3 1/3 1/4 1/4 1/4 1/4 ....

    Miracle ca tend vers 0 aussi quel est ce maléfice :-S
  • C'est dans le cours de sup le fait que si une suite converge alors toutes les suites extraites convergent vers la même limite.

    J'ai redonné la définition précise d'une suite extraite avec la fonction $\phi$ strictement croissante.

    Je n'y arrive pas cet exercice, même en ayant le cours devant les yeux.
  • Oui c'est dans le cours et c'est bien ce que je te dis. C'est de la magie noire. Le théorème existe mais tu comprends pas ce qui fait que ça marche.
  • J'avoue je n'y comprends rien à cet exercice, en 2 jours je n'ai pas avancé.
  • J'ai parfaitement compris la démonstration du théorème de Heine, ce qui signifie que je peux bloquer sur cet exercice et comprendre d'autres choses dans le chapitre.
  • Oui bien sûr, tu comprends tout les trucs durs mais une composée de limites comme en terminale, ça, c'est trop compliqué ! On s'en fout de la monotonie, de si c'est une sous-suite ou pas, tout ce qu'on te demande c'est la LIMITE !
    Oh, c'est pas une sous-suite, plus de résultats dans le cours, je suis perdu, je ne sais plus quoi faire, à l'aide !
  • Je ne sais pas calculer la limite si je ne connais pas la suite $u$ :-S

    Je ne connais ni la suite ni l'application $\phi$, on dirait plus une énigme qu'un exercice.
  • Laisse tomber t'as pas encore le niveau pour ça.

    On pose $g(n)=2n+E[2\sin(n)] $ alors $g(n)$ tend vers $+\infty$.
    On sait que $u_{\phi(n)}$ tend vers $L$ quand $n$ tend vers l'infini. D'après le théorème de composition des limites (niveau terminale) $u_{\phi(g(n))}$ tend aussi vers $L$.
  • OShine, voici des exercices d'approfondissement de lycée (préparés par Henri IV et LLG) que tu devrais travailler.
    C'est du niveau lycée++, donc ça ne devrait pas être "frustrant" pour toi de les travailler. Et cela pourrait t'être profitable pour la suite.
  • Shannon j'ai les sujets CCP pour faire des maths à mon niveau. Je préfère faire des maths qui utilisent des théorèmes et résultats vu en L1/L2 pour les assimiler.

    @Noobey
    Merci, je le démontre.

    On a $E( 2 \sin (n) ) > 2 \sin n -1 \geq -3$ donc $g(n) > 2n-3$

    Or $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} 2n-3 = + \infty$ donc par comparaison $\boxed{ \lim\limits_{n \rightarrow +\infty} g(n) = + \infty}$
  • Donc tu sais traiter tous ces exercices sans aucun souci?
  • Par exemple, tu pourrais traiter sans problème le 231?
  • Les exercices de Louis Legrand sont très difficiles généralement.

    Les contrôles de Louis Legrand soit disant niveau MPSI sont de niveau XENS (une fois j'ai vu des actions de groupe dans un DS de MPSI) donc je ne regarde pas les devoir et exercices de Louis Legrand ça va me dégoûter des maths. C'est un niveau beaucoup trop élevé.

    Donc les exercice qu'ils disent niveau lycée vont être infaisables à mon avis.
  • Mais ce sont des exercices de niveau Terminale! Qu'est-ce que tu racontes?
    Ils ont conçus pour les élèves se destinant à une CPGE. Et dans tous les cas, ils sont certainement plus faciles que les exercices de MPSI!
  • Le 231 m'a l'air accessible je pense avoir le niveau pour le résoudre.
  • Je vais traiter le 231 sur un autre sujet.
  • Le DS de Troesch sur les groupes définit toute les notions comme celle d'action de groupes...
  • Les DS de Troesch de MPSI sont infaisables. Je les trouve plus durs que des épreuves de Polytechnique MP.
  • Je les trouvais d'un niveau très raisonnable quand j'étais en MPSI, même en mettant de côté le fait que le sois bon.
    Ça m'énerve puisqu'on va encore cultiver le mythe qu'un élève de LLG est par essence meilleur qu'un type né ailleurs parce que des idiots du village continuent d'être impressionnés par des devoirs qui définissent des notions nouvelles dans leur introduction.
    Les exercices individuels plus orientés oraux sont par contre plus difficiles et ça je l'admets. Mais celui qui aime les maths est censé vouloir s'y frotter par plaisir et sortir de sa zone de facilité (pas de confort) en les résolvant à l'occasion en plus de ceux de sa prépa facile, et progresser comme ça.
    J'ai bien dit "qui aime les maths", donc ne t'en fais pas tu n'es pas concerné.
  • Bonjour,

    OShine, je me demande si tu saurais faire le sujet ci-joint qui devrait être à ta portée.
    Je l'ai déjà donné ici. C'est un sujet de DM que j'ai posé en TS.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol je veux bien tenter le défi, donne moi une limite de temps, je me chronomètre pour le faire.
  • Bonsoir,

    C'était un DM donc en temps libre, ça doit être faisable en une journée, calmement, mais prends le temps que tu voudras.

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.