Terminologie : "cleavers and splitters"

Bonjour,
on sait que le centre de Spieker est, entre autre, le point de concours des trois droites du triangle qui séparent le périmètre en deux parties égales et passant par le milieu d'un des côtés. Ces droites divisant le périmètre d'un triangle en deux et passant par le milieu d'un des côtés s'appellent CLEAVERS en anglais. Je me demande si elles ont un nom spécifique en français.

Bonus : comment dit-on en français SPLITTERS (droite passant par le sommet d'un triangle et divisant son périmètre en deux) ?
Merci.
Yan2.

Réponses

  • Bonsoir,
    SPLITTERS = Equi-diviseur ?
  • Bonjour,
    juste pour références,


    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/vol13.html

    puis

    Le cercle de Spieker p. 37...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,

    merci infiniment Jean-Louis.

    Cordialement,
    Yan2
  • Bonjour Yan, bonjour à tous,
    Puisque que "cleaver" a pour équivalent français "clivienne", et que "to split" n'a pas, contrairement à "to cleave", de terme français "bon ami", je proposerais d'utiliser un dérivé d'un autre synonyme de "couper", mais moins équivoque ou moins usuel que "diviser", par exemple de la famille de "scinder", "scission" : pourquoi pas "scissienne" ?
    Bien cordialement $JLB$
  • Merci JLB pour ta proposition. Et pourquoi pas "scissionnaire" ?
  • Autant aller à "Missionnaire" go between
  • Bonsoir Yan,
    Je propose "scissienne" sur le modèle de "clivienne" et "cévienne" : je pense qu'il ne faut pas hésiter à forger des néologismes, pourvu qu'ils soient, primo, immédiatement compréhensibles d'après leur définition, dans le contexte de leur emploi, et secundo, rationnellement construits du point de vue linguistique.
    Pourquoi pas "scissionnaire" ? Parce que, primo, je ne connais pas de terme de géométrie doté de cette terminaison, et secundo, je crois que le terme est déjà utilisé, dans un tout autre domaine il est vrai, avec le sens de "fomenteur de scission" au sein d'un parti ou d'une église ...
    Bien cordialement $JLB$
  • Bonjour,

    juste pour dire que j'ai introduit le terme clivienne dans l'article que j'ai cité...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,

    C'est le théorème du saucisson: si l'on suspend un saucisson par une ficelle, alors la ficelle prolongée passe par le centre de gravité du saucisson. Comment appele-t-on l'endroit par où ressort la ficelle ? Antipodaire suspentatoire ferait joli.

    Cordialement, Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.