Preuve et complexité

Badrino
Modifié (January 2022) dans Informatique théorique
Bonjours est-ce que quelqu'un peut me donner quelques exercices à traiter à propos de la notion de preuve et complexité en python et merci d'avance.

Réponses

  • Tu peux par exemple essayer de résoudre le système linéaire $Ax=b$ par la méthode du gradient conjugué pour la matrice $A$ d'ordre $n=2,\dots,10$ avec des $2$ sur la diagonale et des $-1$ sur les premières sur et sous-diagonale et le vecteur $b$ d'ordre $n=2,\dots,10$ dont tous les coefficients valent $1$ en définissant en python les coefficients de la matrice et du vecteur à l'aide des constantes $-1$,$2$.

    Ensuite la même méthode sur la même matrice et le même vecteur,mais cette fois-ci , on les définissantt en python à l'aide des constantes $-1.0$ et $2.0$.
    Les questions étant
    1) Obtiens-tu les mêmes résultats en un même nombre de pas de l'algorithme en faisant les calculs en python en définissant $A$, $b$ avec les constantes $-1$, $2$ et en définissant $A$, $b$ avec les constantes $-1.$ $2.$
    2) Les deux méthodes convergent-elles en un même nombre de pas?
    3) Le résultat est-il le même pour les deux méthodes?
    4) Si les deux méthodes ne convergent pas avec le même nombre de pas, ou si les résultats des deux méthodes ne sont pas les mêmes, comment l'expliquer?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.