La fraude dans les articles scientifiques

Réponses

  • Intéressant.
    Un sujet connexe qui m'intéresse est celui de la pertinence des chiffres dans les études de biologie notamment, que ce soit leur véracité ou la solidité des validations statistiques, si tu as des liens.
  • RLS:
    Je ne vois pas ce qu'on peut dire sur le sujet. Si les chiffres utilisés sont produits* par l'équipe qui publie l'article je ne vois pas comment tu peux juger de la pertinence de ces chiffres, tu peux seulement, je suppose, juger de la pertinence du modèle statistique utilisé (et de la méthode d'obtention de ces chiffres).

    *: si c'est une source externe tu peux contrôler qu'il n'y a pas une distorsion entre la source des chiffres et ceux utilisés réellement (et cela transfère la question de savoir comment ces chiffres ont été produits à la source utilisée)

    (c'est ma réflexion de pauvre béotien dans le domaine)
  • Je dis ça puisqu'il est notamment fait mention d'un cas pour lequel les chiffres ont été falsifiés dans l'article. Je veux juste savoir si des cas similaires sont fréquents ou non.
    Et pareillement, si des mathématiciens relisant des articles de bio identifient parfois des aberrations statistiques (que ce soit des fraudes comme des modèles inadaptés).
  • RLS:

    Est-ce qu'il s'agit vraiment de falsification?
    Falsifier signifie qu'on modifie des chiffres volontairement. Utiliser des chiffres qui ne sont pas fiables cela ne me semble pas relever de la falsification.
  • Probablement. Mais je demande seulement si des articles parlent spécifiquement de la discutabilité de la donnée mathématique de certains articles.
    Y a-t-il des cas louches, volontairement ou non, sont-ils fréquents, etc etc
    Qui sait, peut-être que tout semble parfait à ce niveau pour tout le monde. Je veux juste savoir si quelque chose en parle.
  • Fraude sur le titre.
    Pas de mathématiques dans cet article.
    AD
Cette discussion a été fermée.