Podcast sur les métiers des mathématiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Podcast sur les métiers des mathématiques

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en mathématiques appliquées à l’université de Strasbourg et j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon podcast “Parcours Mathématiques” dans lequel je discute avec des personnes travaillant dans les mathématiques. Nous parlerons de leur parcours scolaire et professionnelle, des mathématiques qu’ils font mais nous partagerons aussi nos réflexions sur divers sujets.

Le podcast est disponible sur Spotify, Youtube, Apple podcast et Deezer entre autres. Vous pouvez trouver tous les liens vers les différentes plateformes sur ma page anchor :
https://anchor.fm/guidet-laurene
https://www.deezer.com/fr/show/3067162

Je vous souhaite une bonne écoute, j’attends vos retours avec impatience. N'hésitez pas à partager ce podcast aux personnes potentiellement intéressées.

Je tiens également à remercier mes amis pour leur soutien dans cette aventure, l’équipe du Lab Numérique de l’université de Strasbourg pour leurs précieux conseils techniques et bien sûr les invités de ce podcast pour m’avoir accordé de leur temps et sans qui ce podcast n’aurait pas pu voir le jour.

Réponses

  • Bonjour alosais,

    C'est une bonne initiative de donner la parole à des mathématiciens et de les rendre disponibles à tous, notamment aux plus jeunes, pour qui le format podcast est séduisant.

    Produire un podcast demande beaucoup de temps et de travail, donc félicitations à toi.

    J'ai trouvé le podcast agréable à écouter, peu ou pas de blanc, tu ne coupes pas la parole à ton interlocutrice, c'est un bon point. Tu as quelques hésitations ici ou là mais c'est la même chose pour beaucoup de podcasts au début, même pour les habitués.

    J'espère entendre un spectre d'intervenants le plus varié possible, dans le privé et le publique.

    Abonné sur Spotify, bon courage pour la suite.
  • Sacré bon choix pour la première invitée, c'est très prometteur !
  • J'avais deviné l'invitée avant même de cliquer ! Elle est donc toujours à l'unistra.
    Bonne initiative sinon.
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos retours.
    Il n'y a pas beaucoup de blancs mais c'est surtout grâce au montage de l'épisode qui améliore pas mal ce genre de choses.
    C'est vrai qu'il y quelques hésitations mais avec de l'entrainement, ça devrait s'enchainer mieux.

    Concernant les invités, j'ai pour projet d'avoir pas mal d'invités qui travaillent dans le privée et qui font des choses assez différentes. En tout cas le prochain épisode traitera d'un métier dans le privée.

    Et sinon Riemann_lapins_cretins, je ne vois pas comment tu as pu deviner ma première invitée. ::o
  • Je précise : j'ai deviné après le message de MC.
    En personne féminine très prestigieuse à l'unistra c'est la réponse qui me vient en premier.

    Et je prends les prochains paris : comptes-tu nous promener en carriole pour la suite ?
  • Je comprends mieux maintenant, après il n'y a pas beaucoup de femmes professeur à l'université de Strasbourg.

    Je ne suis pas sûr de comprendre d'où tu veux en venir mais je pense que les prochains invités sont plus dur à deviner.;-)
  • Nous emmener promener en Carayol...

    Encore une fois parce que c'est probablement celui qui avait la plus grosse aura de prestige de par son statut d'élève de Pierre Deligne. Et qu'il colle vraiment à l'image "du chercheur". Et qu'il est chouette.

    Mais comme je ne connais pas le monde des filières moins fondamentales de Strasbourg je ne ferai aucun pronostic pour les autres intervenants.
  • Je m'étais imaginé, peut-être à tort, que Carayol fut élève de Pierre Cartier ...
  • En fait, je ne connais pas du tout ce prof, c'est pour ça que je n'ai pas compris la référence.
    C'est vrai que son parcours à l'air intéressant.
    Le prochain épisode portera sur une personne travaillant dans le privée et ça changera vraiment du premier épisode.
  • Très intéressant alors !
  • L’épisode 2 du podcast « Parcours Mathématiques » est en ligne.

    Je vous retrouve dans cet épisode avec un nouvel invité : Olivier Mazenot qui est data scientist pour l’équipe cycliste Groupama-FDJ.  Je voulais dans cet épisode aborder le sujet de la reconversion et mon invité était la personne parfaite au vu du nombre de métiers différents qu’il a exercés. Son parcours est comme vous pourrez l’entendre assez atypique et nous montre qu’il n’est pas toujours facile de trouver sa voie. La seule chose qu’il a toujours su est qu’il aimait faire des maths et c’est ce qui l’a guidé dans ses réflexions pour trouver ce qu’il voulait faire dans la vie. Il nous parlera de ce qui l’anime chaque jour, de ce qui le fait avancer et surtout de l’importance de faire ce qui nous plait. Il nous expliquera aussi ce qu’est la data science et ce qu’elle peut apporter au monde du sport. Pour finir, nous partagerons nos réflexions sur l’école, les apprentissages et les relations entre les professeurs et les élèves. 

    J’espère que cette discussion vous plaira, cette fois ci j'ai réussi à ne pas dépasser les 1 h d'interview !

    Vous pouvez aussi vous abonner au compte Instagram du podcast qui s’appelle “parcoursmathspodcast” pour découvrir les coulisses du podcast et avoir des extraits inédits des épisodes.

    https://www.instagram.com/parcoursmathspodcast/


  • Modifié (November 2021)
    Bonjour
    J'ai écouté l'épisode 2 (le data scientist) et j'ai trouvé ça très intéressant. Je trouve que la grande originalité est que ça vienne d'une étudiante (et pas d'un journaliste scientifique ou d'un enseignant-chercheur par exemple). Et la durée permet vraiment à l'interviewé de raconter tout son parcours.
    Bravo et bonne continuation ! Je vais continuer à suivre le podcast.
  • Modifié (November 2021)
    Merci beaucoup pour ton retour !
    Je suis contente que le podcast t'ait plu et que tu continues à le suivre.
     C'est vrai qu'en tant qu'étudiante, je ne pose pas forcément les mêmes questions qu'un journaliste car je n'ai pas le même point de vue.
  • Modifié (December 2021)
    Pour tous ceux qui voudraient avoir une idée de ce que peuvent apporter les mathématiques aux entreprises ou de comment le monde de la recherche peut collaborer avec des entreprises, dans mon nouvel épisode de podcast,  j'ai reçu Christophe Prudhomme qui est enseignant-chercheur en mathématiques appliquées à l'université de Strasbourg et directeur de la plateforme Cemosis qui permet la collaboration entre les mathématiques et les entreprises.
    Il nous prouvera que certaines décisions peuvent radicalement changer notre destin, certains tournants de notre vie se passent en quelques secondes. On peut dire que sa vie est bien remplie et c’est pour cela qu’il nous expliquera comment il fait pour concilier toutes ses activités.
    Dans cet épisode, nous évoquerons également ses diverses expériences à l’étranger. En effet, il a eu l’opportunité de passer plusieurs années au MIT aux Etats-Unis et à l’EPFL en Suisse. Il nous parlera plus précisément des différences en terme de vie professionnelle et d’enseignement à l’étranger.
    N'hésitez pas à me faire vos retours par MP ou sur ce fil.😉
    Vous trouverez les liens vers les différentes plateformes sur ma page Anchor.
    Bonne écoute !
  • Si vous pensez que les mathématiciens sont des sortes de savants fous, cet épisode est fait pour vous !

    Je reçois dans cet épisode Céline Caldini-Queiros, chef de projet à GE Healthcare.

    Elle nous prouvera qu’on peut faire des mathématiques et être une personne tout à fait normale. Elle nous partagera également ce qu’elle a appris de ses diverses expériences dans le public et le privé et comment elle a réussi à allier sa passion pour les maths et pour la médecine. Elle nous expliquera aussi ce que sa thèse lui a apporté et nous fera part des difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs.

    Pour finir, nous échangerons sur le sujet de la vulgarisation scientifique et surtout sur le rôle qu’elle a à jouer dans notre monde actuel.

    Le podcast est disponible sur Spotify, Apple podcast, Google podcast, Deezer entre autres.

    Vous trouverez les différents liens sur la page ci-dessous :
    https://linktr.ee/parcoursmathspodcast

    Bonne écoute !

  • Modifié (February 2022)
    Bonjour
    J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt le dernier épisode, bravo! Je trouve que la durée de l'entretien permet de bien rentrer dans plusieurs aspects du parcours et du métier.  J'aurais adoré pouvoir profiter de telles interviews quand j'étais étudiant.
    Les trois que j'ai écoutés permettent vraiment de montrer en quoi une formation de mathématicien.ne est utile même dans un contexte non académique. Et je trouve que ça donne une très bonne image des formations universitaires, loin des clichés.
    Une piste peut-être pour les suivants : ce qui pourrait être top ce serait aussi de discuter plus profondément des problèmes de maths rencontrés dans l'industrie (Recherche Opérationnelle, Machine Learning, Simulation/Modélisation, ...), jusque-là les intervenants se sont finalement concentrés sur les soft skills liés aux maths plutôt que les aspects techniques.
    Bravo en tout cas et bonne continuation!
  • Modifié (March 2022)
    Merci beaucoup pour ton retour ! Bonne idée, je vais y réfléchir pour les prochains épisodes  :)
  • Il n’y a pas de mauvais choix.

     Aujourd’hui dans Parcours Mathématiques, j’accueille Alexandre Morgan, aussi connu sous le nom de maths en tête, professeur de mathématiques depuis plus de 20 ans. Il a un site internet et une chaine YouTube sur lesquels il propose des contenus mathématiques pour aider les élèves et toute personne désireuse de progresser en mathématiques. Il a aussi récemment lancé un podcast pour permettre la diffusion de la culture mathématiques. Nous discuterons bien sûr de son métier de professeur et des préjugés qu’il génère mais nous partagerons aussi nos réflexions sur l’orientation et le rôle de l’école.

     Le podcast est disponible sur Spotify, Apple podcast, Google podcast, Deezer entre autres.


    Vous trouverez les différents liens sur la page ci-dessous :
    https://linktr.ee/parcoursmathspodcast

    Bonne écoute !
  • Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'interviewer une actuaire, nous avons discuté entre autres de son métier, des grandes écoles et des prépas scientifiques.

    Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à aller écouter !

    Vous trouverez les différents liens sur la page ci-dessous :
    https://linktr.ee/parcoursmathspodcast
  • J'ai postulé à l'époque à plein de stages en actuariat... Pas la bonne formation ! Axa m'a proposé un stage de chargé d'études statistiques, mais j'ai refusé (grosse tête =on) 
  • Je viens d'écouter l'entretien avec une actuaire. Ça a le grand mérite d'expliquer aux lycéens et lycéennes à quoi ressemblent les études en école d'ingénieur. Encore un excellent épisode, bravo!
  • Modifié (May 2022)
    C'est vrai que les études d'actuariat semblent assez spécifiques et le métier est très encadré.
    Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!