Droite de Simson perpendiculaire

Bonsoir,

Voici un problème pris à Jean-Louis Ayme.

Soit $ABC$ un triangle, $O, H$ son centre du cercle circonscrit et son orthocentre, $P$ un point et $P^{*}$ son conjugué isogonal par rapport à $ABC$, $N, U$ les milieux de $[OH], [PP^{*}]$, $Mi$ le point de Miquel du quadrilatère $OPHP^{*}$.

1. Démontrer que $Mi$ est sur le cercle circonscrit à ABC.

2. Démontrer que la droite de Simson de $Mi$ par rapport à $ABC$ est perpendiculaire à $NU.$

Amicalement

Réponses

  • Bonjour,

    Avec Morley circonscrit:
    % Bouzar - 29 Octobre 2021 - Droite de Simson perpendiculaire
    
    clc, clear all, close all
    
    syms a b c
    syms aB bB cB % Conjugués
    
    aB=1/a;
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    syms s1 s2 s3;
    syms s1B s2B s3B; % Conjugués
    
    s1=a+b+c;
    s2=a*b+b*c+c*a;
    s3=a*b*c;
    
    s1B=s2/s3;
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms p pB  % Un point P queconque
    
    [pstar pstarB]=TransfoIsogonale(s1,s2,s3,p,pB); % Isogonal P* de P
    
    h=s1;  % Orthocentre du triangle ABC
    hB=s1B; 
    
    n=s1/2;   % Milieu de [OH] (centre du cercle d'Euler du triangle ABC)
    nB=s1B/2;
    
    u=Factor((p+pstar)/2);   % Milieu de [PP*]
    uB=Factor((pB+pstarB)/2);
    
    % Point de Miquel Mi de OPHP*
    
    [mi miB]=PointDeMiquel(0,p,h,pstar,0,pB,hB,pstarB);
    
    % On trouve:
    
    mi=p*(-s3*pB^2+s2*pB+p-s1)/(pB*(p^2-s1*p+s2-s3*pB));
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Question 1: Mi est sur le cercle circonscrit au triangle ABC
    
    NulMi=Factor(mi*miB-1) % Égal à 0, donc c'est gagné
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Question 2: La droite de Simson de Mi est orthogonale à (NU)
    
    % L'équation de la droite de Simson du point M(t) est ps z + qs zB + rs = 0
    % avec: ps=-2*t^2        qs=2*s3*t        rs=t^3+s1*t^2-s2*t-s3
    
    ps=-2*mi^2;
    qs=2*s3*mi;
    
    nu=u-n;
    nuB=uB-nB;
    
    NulSimson=Factor(ps*nu-qs*nuB) % Égal à 0, donc c'est gagné
    
    Cordialement,

    Rescassol128348
    128332
  • Bonjour,

    Soient $P,Q$ deux points et $P^{*},Q^{\text{*}}$leurs isogonaux wrt le triangle $ABC$. Parmi les six droites déterminées par ces quatre points, on décide que $PP^{*}$ et $QQ^{*}$ sont des diagonales, les quatres autres étant des latères de plein exercice. On introduit les points $D=PQ\cap P^{*}Q^{*}$ (cis) et $E=PQ^{*}\cap P^{*}Q$ (trans). On voit au deuxième coup d'oeil que $E=D^*$. Et on lance la grande machine quadrilatérale $ \def\quat{\mathcal{Q}} \quat$ \[ \begin{array}{c|ccc|ccc} & & \Delta & & & \Gamma\\ \hline 1 & D & Q & P & D^* & Q^{*} & P^{*}\\ 2 & D^* & Q & P^{*} & D & Q^{*} & P\\ 3 & D & Q^{*} & P^{*} & D^* & Q & P\\ 4 & D^* & Q^{*} & P & D & Q & P^{*} \end{array} \]

    On récupère la droite de Newton $\left(U,V,m\left(DD^*\right)\right)$, les cercles circonscrits $\Gamma_{j}$, leurs centres $O_{j}$, le cercle de Miquel, le point de Miquel $M_{i}$ sur le cercle de Miquel, les orthocentres $H_{j}$ et leur droite de Steiner. Par propriété générale, la $\quat$-droite de Newton et la $\quat$-droite de Steiner sont orthogonales.

    Il reste à vérifier que $M_{i}$ est sur le $ABC$-circonscrit et que sa $ABC$-droite de Steiner est parallèle à la $\quat$-droite de Steiner. On remarque que la donnée de $UV$ fixe la droite $HA_{n}B_{n}C_{n}$ et donc le point $M_{i}$.

    On en profite pour tracer la "cubique des 15 points". Et l'on se pose un problème de rétro-enginerie: étant donné un quadrilatère $PQP'Q'$, déterminer le triangle $ABC$... s'il en est un.

    Cordialement, Pierre.

    Edit: le deuxième coup d'oeil est arrivé !128360
  • Bonsoir

    Merci à Rescassol et à Pierre pour vos contributions.

    Amicalement
  • Bonjour à tous
    Je pense que tout ceci reste vrai quand on remplace la paire $(O,H)$ par une paire de points isogonaux $(Q,Q^*)\ $ absolument quelconque!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    c'est exact...je ne ma suis pas encore penché sur ce problème désirant en finir avec la déroutante relation de Goormaghtigh...

    As-tu une idée pour une preuve à l'ancienne?

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour Jean-Louis
    En fait je dors à moitié car je n'avais pas lu la magistrale contribution de Pierre qui prouve tout cela!
    Je retourne à ma sieste!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'ai le sentiment que nous avions déjà parlé de cette configuration, il y a quelques mois ou quelques années, reste à retrouver le fil en question!
  • Bonjour,

    Pour la rétro-ingénierie. On part du triangle $ABC$ et de la transversale $D_{a}D_{b}D_{c}$ et l'on fait tourner la machine quadrilatérale. On trace les quatre cercles circonscrits, donnant le point de Miquel $M_{i}$. On place les points $

    \def\etc{,\:\mathrm{etc}} \def\nonk{n\mathcal{K}} \def\umbx{\Omega_{x}} \def\umby{\Omega_{y}}

    \left(A+D_{a}\right)/2\etc$ donnant la droite de Newton $\Delta$.

    On construit les points $U_{A}=\left(A\Delta\right)\cap\left(M_{i}D_{a}\right)\etc$. Et on trace la cubique \[ \nonk\left(A,B,C,D_{a},D_{b},D_{c},U_{A},U_{B},U_{C}\right) \] qui a la bonne idée de passer par $M_i$, $\Delta_\infty$, les deux ombilics, et les points $U'_{A}$.

    On choisit trois points $Q_{a},Q_{b},Q_{c}$ sur la cubique, mais en imposant que le cercle $Q_{a}Q_{b}Q_{c}$ passe par $M_{i}$. Alors les 5 paires $\left(\umbx,\umby\right)$, $\left(M_{i},\Delta_{\infty}\right)$, $\left(A,D_{a}\right)\etc$ sont isogonales par rapport au triangle $Q_{a}Q_{b}Q_{c}$.

    Cordialement, Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.