Comment on devient un génie en maths
Bonjour
Pouvez-vous me dire comment devenir un génie en maths ?
Un peu comme Galois, Ramanujan, Riemann, Gauss, Grothendieck, Serre, Connes, Lafforgue, Wiles, Tao, Scholze, Yoccoz, Laurent Schwarz, Perelman, Pythagore, Euler, Arnold, Mumford, Falting, Yau etc..l
Car il y a beaucoup domaine en maths que je ne maîtrise pas encore ? Et beaucoup de problèmes conjectures que je ne sais pas résoudre ?
Merci
Pouvez-vous me dire comment devenir un génie en maths ?
Un peu comme Galois, Ramanujan, Riemann, Gauss, Grothendieck, Serre, Connes, Lafforgue, Wiles, Tao, Scholze, Yoccoz, Laurent Schwarz, Perelman, Pythagore, Euler, Arnold, Mumford, Falting, Yau etc..l
Car il y a beaucoup domaine en maths que je ne maîtrise pas encore ? Et beaucoup de problèmes conjectures que je ne sais pas résoudre ?
Merci
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Réponses
Quel que soit le parcours, on ne devient pas génie, on naît génie.
Même en s'entraînant 10h par jours, depuis son plus jeune âge, le pourcentage de personne qui serait capable de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes est extrêmement faible.
Avec quelques aptitudes et beaucoup de travail on peut atteindre un très bon niveau dans un domaine, mais si on n'est pas (si on naît pas) génie, on ne va pas le devenir pour autant !
Bernard Hinault (référence de vieux) expliquait qu'il était un homme ordinaire qui avait simplement eu la chance de naître avec des capacités physiques totalement exceptionnelles.
Cette quête m’étonne encore.
PS:
Les génies ne sont pas omniscients, il leur faut apprendre et s'entraîner comme tout le monde s'ils veulent maîtriser un sujet.
PS2:
La question pertinente ne serait-elle pas plutôt: comment sait-on qu'on est un génie? B-)-
Et si on a eu la chance de naître génie, le parcours n'est pas fini.
Un type né génie peut devenir un type quelconque. Alors qu'un type né quelconque ne peut pas devenir un génie.
PS:
Comme chacun sait, il y a une clause de non divulgation signée par tous les génies. X:-(
e.v.
Cordialement.
Voici un document intéressant sur Terence Tao.
http://math.fau.edu/yiu/Oldwebsites/MPS2010/TerenceTao1984.pdf
Question :
Y a-t-il une possibilité d’inviter Tao, Scholze, Perelman à participer sur mathématiques.net ?
On peut toujours le leur demander gentiment toutefois je doute que ne fut-ce qu'un seul des trois ne réponde favorablement.
À bientôt.
Cherche livres et objets du domaine mathématique :
Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.
Il faudrait déjà qu'ils parlent le français.
Cordialement,
Rescassol
Perelman est un génie, il va apprendre le français en une journée, afin de venir nous parler de son génie dans le forum. X:-(
Ceci dit il est évident qu'il n'y a pas de bijection entre l'ensemble des fous et celui des génies !
Et peut-être plus que fous, certains génies sont pour le moins excentriques.
Bonne journée.
Jean-Louis.
Le truc c'est qu'on attribue des psychoses à ceux qui n'ont jamais été diagnostiqués comme tels sur la base d'un comportement un peu original (de Grothendieck à Perelman (1)).
Il est vrai que pour certains la "psychose" consiste à peu de choses au regard de la pauvreté de leur vie, d'où les jugements vites émis faisant fonction de "diagnostics".
(1) au courant des jugements médiocres à son encontre et amusés par ceux-ci, Perelman s'était mis en scène dans une vidéo sketch.
Est-il plus facile de devenir un génie du crime qu'un génie des math ?
A+
Cordialement.
Jean-Louis.
La supériorité dans un domaine donné en dehors de ces cas est plutôt dénommée "élite", ainsi l'élite du crime porte le col blanc, navigue de paradis fiscaux en banques européennes complaisantes en passant par les cabinets de lobbying fiscal, et ne se salit pas les mains, tandis qu'au bas de l'échelle, le camé qui pique une carte bleue pour sa dose va prendre de la prison ferme illico.
1. Résoudre un problème difficile.
2. Obtenir un prix prestigieux.
3. Le refuser.
4. Se nourrir de pain noir et de lait fermenté.
…
Moi non plus, je ne suis pas un génie de l'orthographe.
Tu as oublié la faute sur GiFi!:-D
Je ne suis pas non plus un génie de la lecture. Mon nom c'est Boécien pas béotien. Pour Gify je maintiens car mon intention n'est pas de leur faire de la pubX:-(
Dans peut-être quelques décennies quand la science maîtrisera bien la technologie bionic, tous ceux qui veulent devenir un génie en mathématiques pourra le devenir.
On pourra apporter des modifications au niveau du cerveau, plus grande capacité à mémoriser, vitesse d’apprentissage de nombreuses théories en mathématiques physique informatique, avec quelques puces en intelligence artificielle dans notre cerveau on pourra explorer de milliers ou millions d’approches pour démontrer des conjectures en mathématiques, comprendre la preuve de Wiles ou Perelman en quelques minutes.
Mais se posent la question si j’ai une classe avec tous mes élèves bionics intellectuellement donc ils sauront résoudre tous les exercices, conjectures niveau recherche que je leur donnerai.
Quels cours dois-je faire sachant qu’ils savent déjà tout ?
Quels exercices de maths dois-je donner qu’ils ne sauront pas faire ?
On ne sait déjà pas définir « l’intelligence » alors la rendre « bionique » ou performante…
Par contre, tel un ordinateur, calculer plus vite, ou avoir des textes et savoirs instantanément lisibles oui, à la rigueur.
Il y a eu des discussions sur « comment avoir des idées ? ». Et c’est ça peut-être qui est important en maths. Ce n’est pas seulement connaître par cœur des définitions et théorèmes (on qualifierait une telle personne de « scolaire »).
Tant qu’on ne sait pas pourquoi untel a une idée astucieuse ou novatrice alors que tous les autres ne l’ont pas eue, il est vain d’épiloguer sur « améliorer cette compétence » que l’on ne connaît pas.
Une question me taraude : pourquoi vouloir être un génie ? Ne serait-ce qu’en maths.
Aucun, s'ils savent déjà tout.
C'est un peu comme lorsque je donne un exercice à mes élèves. Parfois certains me disent, "c'est dur cette question là, on ne l'a jamais faite", ou "on ne sait pas la faire".
Je leur réponds, si j'étais certains que vous savez tous faire cet exercice sans problème, je ne perdrais pas mon temps à vous le faire faire
Merci Chaurien : Je m'en veux, elle était facilement évitable celle-ci.
Comme pour les échecs, toute proportion gardée, il y a des parties encore non jouées…
La nouveauté est génératrice d'excitation et de plaisir.
En maths comme dans d'autres domaines.
Bon, apparemment, c'est l'heure pour moi d'aller prendre mes petites pilules blanches.
Tu commences.
Cela dit, c’est très léger, pas idéologique et personne ne s’engueule.