Piézoélectricité

Bonsoir à tous
J'aimerais savoir la signification physique de la constante piézoélectrique P_{ijk} tel que P_{iii}=1, i=1;2;3
Et 0 ailleurs.
Merci

Réponses

  • Simplement qu'il y a une force localisée en un seul endroit ou qu'un vecteur se déplace selon une direction précise.
    Sans plus de contexte j'imagine que c'est pour représenter des déformations de matériaux que tu as une constante du genre ?
  • Non ce n'est pas pour représenter .... Je voudrais savoir d'abord s'il existe des matériaux piézoélectrique qui a pour coefficient P, en physique
    Merci
  • Bonjour,

    Il faut tout un cours pour définir la piézoélectricité, la mécanique des milieux continus, et la thermodynamique.

    Le tenseur piézoélectrique $P$, d’ordre 3, relie le tenseur des déformations $S$ au champ électrique $E$ par $S_{i j} = P_{k i j} E_k.$
    On le définit aussi par la thermodynamique.

    Lis ton cours ou un livre.

    Sinon pour répondre à ta question, il s’agit du tenseur piézoélectrique dont le champ électrique $E_1$ est selon $e_1$ et pour une (petite) variation de la déformation $u_1$ selon $e_1$ : $S_{1 1}={\partial u_1\over \partial x_1}.$
  • Ok citez moi document pour m'orienter.
    Merci
    Surtout je voudrais connaître le rôle d'une telle constante
    Piézoélectrique
  • Bonjour,

    Le rôle est de lier la déformation du matériau au champ électrique qu’elle crée ou, si l’on préfère, le champ électrique à la déformation qu’il crée.

    Tu as compris que les matériaux piézoélectriques convertissent une déformation en champ électrique ou un champ électrique en déformation. Les balances électroniques fonctionnent par piezo : le poids déforme le piezo qui génère un champ, donc une différence de potentiel, et donc un courant par la loi d’Ohm, qui est calibré pour donner le poids.
    Dans ce cas, on modélise selon la direction $e_1$ verticale et il faut connaître $P_{1 1 1}.$
  • On sait que la piezoelectricité est la propriété qu'à certains matériaux qui leur permet de contrôler la déformation. Dans ce sens en utilisant cette coefficient piézoélectrique... est ce à dire que qu'on pourra contrôler suivant les trois directions..si oui
    les autres coefficients qui s'annule n'affectent t'il pas le contrôle.
    Merci
  • Bonjour,

    Si seul ce coefficient est non nul, le matériau ne se déforme que dans cette direction pour un champ électrique dans cette même direction. Aucune déformation pour tout autre champ.
  • Bonjour
    Mais ici P_{111}, P_{222},. P_{333} sont non nuls et ces autres coefficients sont nuls.
    Je pense qu'on pourra contrôler suivant les trois directions.
  • Bonjour,

    Ton piezo possède trois coefficients selon les trois directions. Il s'agit du tenseur principal. C'est donc le cas le plus simple et standard. Tu as une déformation $S_{ii}$ quand on applique le champ électrique $E_i$ selon $la direction $e_i.$
  • Oui .... mais est ce que ceci n'a pas une signification mécanique
  • Bonjour,

    Tout a une signification. Je te l'ai donnée 10 fois.
  • D'accord
    Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.