Inscription à deux agrégations — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Inscription à deux agrégations

Bonjour,

Est-ce qu'on peut s'inscrire aux concours de deux agrégations externes la même année ? Je suis inscrit à celui de mathématiques et je me demande si je peux aussi passer l'informatique qui vient de sortir.

Sur le site d'inscription je ne vois aucune contre-indication mais je voudrais être sûr de ne pas avoir raté quelque chose.

Cordialement

Réponses

  • Oui, tu peux t'inscrire aux deux sans aucun problème.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Quel est le site pour s’inscrire à l’agrégation d’informatique?
    Où peut-on suivre une prépas agrégation d’informatique ?

    Merci

    C’est pour un jeune qui a déjà un master en informatique.
  • Comme dit plus haut tu peux t'inscrire aux deux concours. Tu peux même t'inscrire à toutes les agrégations, dans toutes les spécialités.
    Dans le cas qui t'intéresse, il faut vérifier que les dates des épreuves écrites ne se chevauchent pas. Le calendrier est disponible dans un fil sur le forum.
    Bonne inscription et bonne préparation,

    Willouuu
  • Merci à tous pour vos réponses.
    etanche a écrit:
    Quel est le site pour s’inscrire à l’agrégation d’informatique ?

    Sur le site devenir enseignant en cliquant sur son académie.
  • Comme mentionné plus haut, c’est vain dans le cas où des dates d’écrits sont communes.

    Enfin, c’est vain… non, l’inscription est possible quand même…
  • Ca peut être utile dans certaines situations, notamment si on n'est pas sûr de vouloir passer l'agrégation standard ou l'agrégation spéciale docteurs, ça donne un peu plus de temps de réflexion.
  • Un rappel vaut mieux qu'une déception : la réussite au concours de l'agrégation donne un poste et non un titre.
    Par conséquent, il est impossible d'être agrégé dans deux disciplines simultanément.

    Autrement dit, si tu réussis les deux concours, tu seras obligé de renoncer à au moins l'un des deux... et tu ne pourras absolument pas prétendre à un poste plus tard dans l'autre discipline sans avoir à repasser le concours !

    Néanmoins, il est tout-à-fait possible d'enseigner dans deux disciplines différentes (je connais un professeur de mathématiques qui au bout de 15 ans de carrière a passé et réussi l'agrégation de philo... et désormais enseigne maths ET philo), et même d'enseigner dans une discipline n'ayant pas grand chose à voir avec la discipline dans laquelle on est agrégé (c'est le cas de nombreux professeurs de Sciences Industrielles, par exemple, qui ont pu être agrégé de disciplines désormais désuètes comme le Génie électrique, le Génie civil ou le Génie mécanique, et qui doivent enseigner les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur, voire l'informatique).
  • Je ne connais pas de cas mais peut-être que sur un CV ça fait bien d’avoir deux ou trois agrégations même sans poste.
  • Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est sans doute un plus pour certains postes.

    J'ai entendu parler d'un prof enseignant à titre "expérimental" les maths en chinois à la fin des années 80 / début des années 90, à une époque où, je crois, les "certifications" linguistiques n'existaient pas. Il avait un CAPES dans l'une des disciplines et une agrégation dans l'autre m'avait-on dit.
  • Ce qui fait dire aux gens : "pour moi les maths c'est du chinois".
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En section internationale chinois, la matière obligatoire en DNL est « mathématiques » (dans les autres sections SI que je connais c’est l’histoire et géographie)..
    Dans mon lycée nous avons donc un collègue qui enseigne les maths en chinois ; en revanche ce qui est étrange, c’est que le programme correspond au programme de la classe d’avant en français, donc par exemple un élève de terminale spé maths qui fait la SI Chinois refait le programme de 1ere spé maths en chinois.
    L’an dernier j’avais ainsi un élève qui faisait spé maths + maths expertes + DNL maths en chinois.
  • zeitnot : je n'ai pas compris
  • C'est normal que tu n'aies pas compris car ce n'est pas écrit dans le Dunod tout en un....
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!