Site officiel de l'agrégation d'informatique
Le voici : https://agreg-info.org/
La première session de cette nouvelle agrégation aura lieu cette année (été 2022). Elle a notamment eu pour conséquence la suppression de l'option D (informatique) à l'agrégation de mathématiques.
On y trouve notamment des sujets 0 et la liste des leçons.
La première session de cette nouvelle agrégation aura lieu cette année (été 2022). Elle a notamment eu pour conséquence la suppression de l'option D (informatique) à l'agrégation de mathématiques.
On y trouve notamment des sujets 0 et la liste des leçons.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
C'est intéressant, ça m'aurait plu de bosser là dessus avant d'être retraité.
Ceci dit, je me demande à quoi vont ressembler les stages et les services de ces nouveaux agrégés en informatique.
Cordialement,
Rescassol
S'ils ont moins de chance, ils se retrouveront en lycée, pour la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques), voire pour la SNT (Sciences Numériques et Technologiques).
Les sujets 0 sont vraiment intéressants, et d'un niveau élevé ! On y note l'utilisation de pas moins de 5 langages de programmation (SQL, C, Assembleur, Python, Ocaml) et de notions d'algorithmie et d'architecture des ordinateurs qui vont bien au-delà des connaissances du programmeur lambda.
Bon courage à tous ceux qui se lanceront dans cette nouvelle spécialité.
Le programme est néanmoins bien intéressant.
-- Schnoebelen, Philippe
Il faudra observer leurs évolutions avec les années qui se fera sûrement en fonction du niveau des candidats.
Je ne comprends pas l’histoire de la paie. Si c’est un prof agrégé, alors il y la grille des profs agrégés, quelle que soit la discipline de recrutement (l’EPS étant à part quant aux services cours+AS).
Non ?
C’est la même situation qu’en mathématiques, sauf qu’elle est encore plus marqué en informatique.
En principe, ce n'est pas de la chance mais du mérite. Comme dans tout concours, il y aura un classement.
-- Schnoebelen, Philippe
Pour être mal payé, il suffit d’être prof.
Mais je m’étonnais de voir s’initier l’ouverture d’une telle boîte de Pandore : différencier les disciplines en terme de salaire, de services ou d’autre chose.
J’entends que c’est cela qu’on pourrait entendre…
Je rappelle que l’on a obligé des profs de maths à en compléter le service.
zeitnot,
Bien vu !
Perdre son poste de professeur de mathématique ou faire du tricot ne rend pas digne, surtout si le choix est de faire du tricot.
D’ailleurs c’est mal dit « perdre son poste », c’est plutôt « perdre son poste de titulaire » ou « perdre son poste dans l’établissement ».
Je ne dis pas que c’est une formalité, je ne dis pas que c’est simple. Mais on ne peut pas défendre « le tricot » pour sauver des postes. Il existe des bricolages, bien entendu, dans tous les établissements pour maintenir des profs. mais c’est à la marge.
Et je suis « pour » d’ailleurs. Ça permet un meilleur enseignement.
Mais à quoi bon être maintenu dans un bahut pour faire autre chose que ce pourquoi on a été recruté ?
Deux ou trois heures, ça se trouve en général, mais pour un seul prof de la matière, pas davantage, sinon ça n’a pas de sens de mon point de vue.
Ils auraient du écouter.
D’ailleurs, ça serait pas mal qu’on n’oblige pas ces collègues à prendre le rôle d’administrateur sous prétexte qu’ils s’y connaissent en informatique.
-- Schnoebelen, Philippe
Dans quelques collèges, des IMP sont attribuées et parfois avec suppléments en HSE (j’ai déjà vu, jadis, des fractions d’HSA).
C’est une politique du chef d’établissement.
Là je vais tomber d’accord, la plupart des cas, on donne un truc dérisoire au prof qui doit tout gérer.
Cela dit, de plus en plus de contrats sont passés avec des boîtes privées et les profs référents n’ont pas tout à administrer. Ce sont des relais.
Mais c’est davantage dans des collèges que dans des lycées d’après ce que j’ai compris (je ne suis sûr de rien, c’est mon doigt mouillé et mes yeux).