99 preuves

Bonjour,

je signale cet ouvrage.
99 preuves sur la résolution d’une équation algébrique de degré 3.

Il y a des preuves « collaboratives » à base d’e-mails échangés, des preuves sans mots, des preuves statistiques, des preuves en langue des signes, des preuves informatiques, des preuves géométriques avec l’hyperbole, une preuve algébrique moderne qui tient en 5 lignes etc…

Ne soyez pas trop regardants sur la qualité des images postées, elles ont été prises à l’arrache dans une librairie. Pas très glorieux tout ça !

PS: il s’agit de prouver que $x_1=1$ et $x_2=4$ sont solutions de l’équation $x^3-6x^2+11x-6=2x-2$.
127986
127984
127982
127980
127974
127976

Réponses

  • J’ai oublié l’essentiel !
    127988
  • C'est une transposition dans le domaine mathématique de : Exercices de style, de Raymond Queneau (1947), qui rassemblait 99 manières de raconter un épisode mineur de la vie à Paris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exercices_de_style .
    Souvent très drôle, il a été porté plusieurs fois à la scène, en voici un échantillon :

    Le livre cité par df est aussi un tour de force, d'aspect plus sérieux que celui de Queneau, avec un commentaire pour chacune des preuves. Il est moins rigolo parce que notre discipline est plus austère, mais il est aussi une curiosité, et df a bien fait de nous le signaler.
  • Chaurien: en le feuilletant très vite, j’ai effectivement aperçu le nom de Queneau dans la préface du livre.

    ÉDIT: je rajoute la preuve dite « moderne »; probablement la plus expéditive.
    128062
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.