Préparation du concours ENS (MP)

Bonjour tout le monde
Le livre "Dunod tout-en-un" de "Physique" est-il bon pour préparer le concours ENS ?
Le livre ci-joint : https://www.dunod.com/prepas-concours/exercices-mathematiques-mp-mp-centrale-supelec-mines-ponts-ecole-polytechnique-et-0 est-il suffisant pour avoir un niveau pour ENS ? (bien sûr je fais les tds puis je travaille avec ce livre).
S'il y a un prof en prépa scientifique ou même un étudiant qui a passé le concours ENS et l'a réussi, pouvez-vous me dire quels sont les chapitres sur lesquels le concours ENS se concentre le plus ? Et quels leçons de sup sont les plus importantes ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Honnêtement j'ai eu celui de sup et ma réponse est non.
    Tu trouveras sans doute bien mieux.
  • Vous avez passé le concours ENS ? Avez-vous des livres à me conseiller (ou des conseils en général :-3) ? Si je fais les exos du tout en un par exemple et que je fais après des problèmes (et éventuellement des extraits de concours) tu penses que ça sera suffisant ?
  • La physique n'étant pas ma matière forte je pense que d'autres sauront donner de meilleurs conseils à ce sujet.
    Bon courage en tous cas.
  • Le dunod tout en un en maths mp est d'un très bon niveau.

    Il contient en fin de chapitre des exercices difficiles de niveau Centrale polytechnique Ens Rennes Cachan et ULM parfois.

    Après pour les ENS aucune idée. Apparemment il faut bouffer du hors programme pour les ens et le dunod n'en contient pas.
  • Feymann, pas mieux.
  • Les Gourdon sont pas mal en maths. Mais le cours et les TD de ton professeur sont aussi souvent très précieux (ça dépend peut-être de ce que visent en général les taupins de ta prépa).
  • Ici y a cours,TD,DS,DM d’une MP* de Louis Le Grand ça devrait te convenir pour intégrer les ENS
  • Pour la réponse sur les sujets qui risquent de tomber je dirais juste de ne pas négliger l'électromagnétisme et la méca Q. Peut-être que ça a changé ces dernières années mais pour ma promo je crois que tous les concours y consacraient une bonne partie. De toute manière évite les impasses. Il y a pas mal de choses semblables dans l'idée avec de la pratique (même si je dis ça avec un gros recul).
    Après si tu es vraiment un cador en maths peut-être qu'une note plus faible en physique ne sera pas si dramatique dans le cas des ens.
  • Nous admirons la qualité exceptionnelle de ce lycée Louis-le-Grand, mais sur leur site ils feraient mieux d'écrire en français et non en globish.
  • @Chaurien ce n’est pas le site de Louis Le Grand, mais le site d’un ancien étudiant de LLG qui a intégré l’X
  • Eh bien cet ancien étudiant ferait mieux etc.
  • D'accord, merci tout le monde. Mais à propos du Dunod tout-en-un de Physique, un professeur (E-learning Physique ) a dit que c'était pour les excellents 3/2, donc j'ai pensé que ça serait bon pour préparer le concours de ENS. Mais je veux m'assurer. Est ce qu'il y a un autre prof de Physique qui peut me donner son avis sur ce livre, (parce que je trouve les explications de ce livre claires et ça serait bien s'il est utile pour ENS)?
  • J'ai un fils qui a passé les concours ENS MP cette année et son avis sur le livre était très positif. C'est le livre de physique qu'il a le plus utilisé. Néanmoins la ressource principale, pour lui comme ses camarades, restait les documents fournis par son professeur, excellents.
    Il convient de distinguer épreuves écrites et orales. A l'écrit, il n'y a qu'une épreuve de physique, commune avec l'X. Une bonne maitrise du contenu du livre doit permettre d'assurer la moyenne à cette épreuve, et donc d'être admissible si l'on a eu des bonnes notes en mathématiques. Aux oraux, ce sont souvent des questions assez ouvertes qui nécessitent du recul et de la prise d'initiative de la part du candidat.
    As-tu demandé conseil à ton professeur ?
  • Franchement, Je n'ai pas demandé conseil à mon prof de Physique. Je suis en MP non étoilée. Je connais quelques élèves dans des classes non étoilées qui ont pu avoir ENS, mais ça ne s'est passé dans ma prépa et je veux éviter qu'un prof me dise que c'est impossible de le faire juste parce qu'il ne connaît pas un élève qui l'a fait, parce que franchement je suis devenu un peu fragil cette dérnière année, et j'aimerais pas me déprimer à cause de quelque chose que quelqu'un m'a dit. Mais ne vous inquiétez pas pour moi (: , je vais biensûr passer d'autres concours au cas où.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.