M2 Mathématiques à l'UPMC (Sorbonne)

Bonjour,

Ce message n'est pas fait pour me défouler et ne doit pas être lu sous le ton du scandale dévoilé.
Il me semble seulement important que des personnes envisageant ces études à l'avenir, particulièrement dans les années suivant ce message, puissent bénéficier d'informations lorsqu'ils entreprendront leurs recherches avant d'opter pour un M2 en distanciel dans cet établissement, les sites de l'université et du Master en lui-même n'étant pas clairs dessus.
Il s'adresse aussi et peut-être en particulier aux élèves qui ont déjà suivi des cursus à distance, y compris dans ladite université.

Ces derniers en effet s'attendront à ce que l'année se déroule à travers une plate-forme Moodle, dans laquelle seront centralisés tous les cours, agrémentés de TD, TP et souvent d'un forum pour échanger entre prof et élèves.

Il n'en est en fait rien ici.
Le principe de la formation est de vous débrouiller TOTALEMENT par vous-même.
Autrement dit, vous devez chercher les cours sur les sites des profs, qui ne mettent pas forcément tous leur cours en ligne, trouver des exercices par vous-même, etc.
Finalement vous ne payez qu'un droit de présentation aux examens, donc un diplôme.

Personnellement cette organisation ne change pas grand chose à ma manière de procéder.
Cependant je conçois qu'il en existe beaucoup qui risquent de tomber de haut en payant une année, surtout en disposant de peu de temps (salariés, etc), ou ayant besoin d'un soutien pédagogique minimum pour réussir.

Voilà où les choses en sont pour cette année. J'espère fortement qu'elles changeront rapidement et que ce message sera vite caduc.

Réponses

  • Tu parles de quels master 2 ? Il n'y a que quelques M2 par correspondance, en particulier celui de
    Probabilités et modèles aléatoires
  • Ah oui, j'oubliais qu'il y avait celui-là aussi.
    Je parle de celui de modélisation.

    Tant qu'on y est un autre éclaircissement sur le M2 à distance dont tu parles : après avoir échangé avec la responsable, le M2 en distanciel ne permet pas de prendre autre chose que le parcours recherche. Autrement dit, le M2 probabilités à distance ne permet pas à ce jour de choisir les cours professionalisant et destine a priori à une carrière académique.

    Les Masters à distance restent une chance pour beaucoup d'accéder à l'un des meilleurs établissements qui soient sur notre territoire, que ce soit pour la qualité et l'originalité des cours proposés (dans le sens où pas mal de cours ont peu ou pas d'équivalent) ou le prestige, à ceux qui seraient cloués à leur ville de province pour une raison x ou y ou pour ceux exerçant une activité professionnelle chronophage. Je ne veux donc pas cracher dans la soupe.
    Le système actuel de mon M2 permet d'acheter la légitimité d'un travail qu'on effectue absolument seul, sans aucune aide de l'université.

    Cela reste une chance d'obtenir un document officiel pour une carrière future, ainsi que de réaliser le stage de fin d'année, autrement dit de commencer une carrière, à ceux qui sont capables de travailler selon ce régime mais ont besoin d'une certification de l'Etat pour faire valoir leur savoir près des entreprises ou universités.
    Je suis donc heureux que ce système existe malgré l'absence de plate-forme d'enseignement.

    Seulement il me paraît important aux futurs étudiants de savoir où ils mettent les pieds.
  • Quelle majeure est-ce que tu fais déjà ? Biologie ?

    Il y a un vaste choix de cours, de bon niveau.
    Dans les autres pays, il n'y a pas d’université équivalente, qui permette de suivre autant de cours,
    pour un coût standard, celui de l'inscription universitaire.

    Même si les cours sont à distance, il y a un stage à faire, sur place.
    Il faut rajouter que la sélection sur les formations à distance se font en dehors de Parcours Sup. Cela permet de faire une reprise d'étude, qui n'est plus guère encouragée dans le système universitaire où on barre l'accès aux bacheliers.

    Il vaut mieux s'inscrire à Sorbonne Université qu'aller dans des officines privées, où s'inscrivent des étudiants après le bac ou après la L3.
  • Certes mais ce n'est pas le sujet.
  • Je vais parler de ce que je connais, à savoir le M2 LMFI (Logique Mathématique et Fondements de l'Informatique) de l'Université Paris Sorbonne (ex Paris-Diderot, ex Paris 7). C'est officiellement un M2 en présentiel, mais il y a possibilité, pour les étudiants qui ne peuvent être sur place, de demander à ce que les cours soient enregistrés, ensuite le prof met un lien vers la vidéo. Au premier trimestre il y a par exemple des étudiants qui sont encore coincés à l'étranger, pour des raisons administratives ou de pandémie, et qui peuvent donc suivre les cours "en replay".

    Par ailleurs les profs mettent généralement en ligne leurs cours, TD, TP etc, et il y a une plateforme dédiée où on peut échanger des documents et discuter avec les profs et les autres étudiants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.