Programmation géogébra

Bonjour
Un problème Geogebra.
alpha = 113°
beta = 30°
gamma = 97°

lesbox = {{alpha, beta, gamma}, {-alpha, 180° - beta, 180° - gamma}, {180° - alpha, -beta, 180° - gamma}, {180° - alpha, 180° - beta, -gamma}}

list1 = Sequence[If[abs(Element[Element[lesbox, K], 1]) + abs(Element[Element[lesbox, K], 2]) + abs(Element[Element[lesbox, K], 3]) == 180°, Element[lesbox, K]], K, 1, 4]

list2=Keepif(abs(element(K,1))+abs(element(K,2))+abs(element(K,3))==180°,K,lesbox)

list3=RemoveUndefined(list1)
donne
list1 = {?, ?, {67°, -30°, 83°}, ?}
list2 = {{67°, 330°, 83°}}
list3 = {{67°, 330°, 83°}}

Et la question est : comment programmer la sélection pour éviter la transformation de -30° en +330° ?
Cordialement, Pierre.

Edit: une remarque : geogebra recode "==" en "=?" et ce caractère n'est pas assez suédois pour être enregistré sur le phorum. Il suffit de rétablir le "==".

Réponses

  • Peut-être une piste (voir fichier joint) en définissant pour i de 1 à 3
    ei = Si(Elément(list3, i) > 180°, Elément(list3, i) - 360°, Elément(list3, i))
  • Bonjour,

    Une autre solution consistait à travailler avec des nombres et non pas avec des angles.
    Dans la définition de list1 remplacer Element(lesbox,K) par Element(lesbox, K)/1°
    puis list3= nettoyer(list1)*180°/pi donne le résultat voulu.
  • Une remarque annexe : pour Geogebra, $°$ est le nombre réel $\dfrac{\pi}{180}$.
  • Oui, et ma proposition ne marche pas, ben mince! Les angles dans des listes très très mauvaise idée, vaut mieux éviter.
  • Je me demande même si $5/°$ ne donnerait pas autre chose que $5/1°$ (qui pour moi signifie $5/1 \times °$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.