Densité des décimaux — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Densité des décimaux

Bonjour à tous
Je souhaite une évaluation sur un raisonnement. Je veux démontrer que $ \mathbb{D}=\left\{
\frac{a}{10^{n}} \mid a \in \mathbb{Z} ,\ n \in \mathbb{N}

\right\} $ est dense dans $\mathbb{R}$, la démonstration classique donne que si on a $H$ sous-groupe additif de $\mathbb R$ et la borne inférieure de $K=H\bigcap\mathbb R^*_+$ est égale à $0$ alors $H$ est dense dans $\mathbb R $.
Ma démonstration donne que la borne inférieure de $D\bigcap\,]0,+\infty[\,=0$ donc $D$ dense dans $\mathbb R$, est-ce que c'est correct ? Existe-t-il une autre démonstration dans ce contexte de sous-groupes additifs ?
Merci.

Réponses

  • Tu as juste écrit la caractérisation en remplaçant $H$ par $D$. Qu'est-ce qui pourrait être incorrect ?

    Et comme tu as une caractérisation des sous-groupes denses à ta disposition, tu n'as qu'une démo possible utlisant cette unique caractérisation.
  • Merci JLapin :) !
  • Bonjour, c'est dommage d'invoquer ce résultat, alors qu'une démonstration directe est facile. On utilise deux choses :

    -- la suite $1/10^n$ tend vers $0$,
    -- près de tout réel, il y a un entier relatif à distance plus petite que $1$.

    On se donne $x\in \R$. Pour tout $n\in \N$, on choisir un entier relatif $a_n$ tel que $\vert 10^n x-a_n\vert \leqslant 1$. On a alors clairement que $\displaystyle ( \frac{a_n}{10^n}) \rightarrow x$.
  • Si l'on veut juste prouver que les décimaux sont denses dans $\mathbb R$, il est inutile de faire intervenir la théorie générale des sous-groupes additifs de $\mathbb R$ (qui sont comme on sait de quatre types), ni l'existence de la borne inférieure.
    Tout vient de l'ordre archimédien. D’abord tout intervalle $]0,\delta[$, $\delta>0$, contient un $\frac 1{10^n}, n \in \mathbb N$, et ensuite avec la fonction partie entière, tout intervalle $[a,b],a<b$, contient un $\frac c{10^n}$, $ c \in \mathbb Z, n \in \mathbb N$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!