Quotient de fonctions localement bornées — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Quotient de fonctions localement bornées

Bonjour à tous/toutes !
Je dois déterminer si la proposition suivante est vraie ou fausse.

Si f et g sont deux fonctions (dont le domaine est R* et le codomaine est R) localement bornées en 0, alors leur quotient f/g est localement borné en 0.

Est-ce que quelqu'un sait si la proposition est vraie ou fausse ? Et dans ce cas comment la prouver/infirmer ?
Merci !

Réponses

  • Que penses-tu de la fonction inverse ?
  • JLapin
    Je pense qu'elle n'est pas localement bornée en 0.
    Mais je ne vois pas trop à quoi ça me sert.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • C'est un quotient de fonctions ...
  • gerard0
    Ah, je viens de comprendre.
    Comment peux-je montrer formellement que 1/x n'est pas localement bornée en 0 pour que ça puisse me servir de contre-exemple ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Vérifie la définition.
  • JLapin
    Je vois pourquoi la fonction inverse contredit la définition, mais je n'arrive toujours pas à le démontrer formellement...

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Écris avec des quantificateurs la définition, écris avec des quantificateurs sa négation et fais la vérification.
  • Tant que tu n'écris rien, difficile de t'aider à continuer. "Je vois" ne signifie rien pour nous.

    Cordialement.
  • Il faudrait s'entendre sur la définition de localement bornée, car pour le coup, tout point de son domaine de définition admet un voisinage sur lequel elle est bornée.

    Au passage, la fonction étant de classe $C^1$ sur son domaine de définition, elle est même localement lipschitzienne (ce qui se voit à la main).

    En revanche, en la modifiant un peu, c'est-à-dire en prenant au dénominateur une fonction $g$ telle que $g(x)=x$ pour $x\not=0$ et $g(0)=1$, je suis d'accord que $1/g$ sera un contre-exemple.
  • Manifestement, pour Hiverblanc, le fait que les fonctions ne soient pas définies en 0 n'empêchait pas de parler de "localement bornée en 0". On imagine facilement une définition qui fonctionne.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!