Une intégrale intéressante

Bonjour
Prouver que
$$
\int_{0}^{+\infty}\frac{\sin^{2}(x)-x\sin(x)}{x^{3}}{\rm d}x=\frac{1}{2}-\log(2).

$$ Référence: AMM S. M. Stewart (Australia).

Réponses

  • C'est précisément le problème $12260$ qui n'a pas encore donné lieu à une correction dans la revue American mathematical monthly.


    Une solution possible: Il faut transformer l'intégrale en une somme de deux intégrales.
    Si on ne ne veut pas trop réfléchir on commence par remplacer la borne $0$ par $\epsilon$* (autrement on peut faire face à un problème de convergence) et alors, naturellement on peut couper l'intégrale en deux.
    Mais on peut sûrement utiliser aussi le théorème de Frullani-Cauchy, je le pressens.

    * A la fin, il faudra faire tendre $\epsilon$ vers $0$

    PS:
    Ce site est celui d'un accroc aux problèmes de cette revue, il solutionne la plupart des problèmes parus et il en publie aussi.
    Je vois que pour ce problème il n'a pas encore publié sa solution donc j'en déduis qu'on peut encore envoyer une solution à l'AMM.
  • Il me semble que cette intégrale a été posté sur le forum, je n’arrive pas à le retrouver
  • Merci pour cette observation @FDP.
    Je l'ai cherché sur le forum @etanche, mais je ne l'ai pas trouvé non plus.
    J'ai également essayé de séparer les intégrales et d'utiliser le théorème de Frullani-Cauchy, mais j'ai échoué comme d'habitude.
  • Etanche avait raison. Elle a déjà eu l'honneur de figurer sur le forum.
    (je me disais bien que je l'avais déjà traitée)

    PS. Comment je l'ai retrouvée? Je me suis dit que quelqu'un avait sans doute posté le numéro du problème correspondant pour l'AMM. Après, il n'y a plus qu'à soumettre à big brother, la chaîne de caractères: site:www.les-mathematiques.net 12260
  • Moi je fais deux IPP pour avoir $x$ au dénominateur, et on tombe sur Cauchy-Frullani.
  • Jolie intégrale
  • Bravo à tous
  • On doit pouvoir trouver des variations sur cette intégrale.

    Je pensais à quelque chose de la forme $\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{\sin^4 x-f(x)}{x^5}dx$
    Il faut trouver la fonction $f$ pour que l'intégrale soit convergente et qu'on puisse lui donner une forme close.

    NB: On peut chercher $f$ de la forme $P(x,\sin x)$ avec $P$ un polynôme à deux variables.
  • Plus généralement, on peut considérer: $\displaystyle \displaystyle \int_0^\infty \dfrac{\sin^{2n} x-x^{n}\sin^{n} x}{x^{2n+1}}dx$
  • On peut même généraliser encore en considérant $\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{\sin^{p} x-x^{p-n}\sin^{n} x}{x^{p+1}}dx=\displaystyle \int_0^\infty \left(\left(\dfrac{\sin x}x\right)^p-\left(\dfrac{\sin x}x\right)^n\right)\dfrac{dx}x$ avec $1\leq n\leq p$.

    Pour la calculer on introduit $J_n=\displaystyle \int_0^\infty \left(\left(\dfrac{\sin x}x\right)^n-\cos x\right)\dfrac{dx}x$ (pour $n\in\N^*$).

    Pour $a>0$ on effectue $n$ IPP successives pour obtenir $\displaystyle \int_a^\infty \dfrac{f_n(x)}{x^{n+1}}dx=\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1}\dfrac{f_n^{(k)}(a)}{n\dots(n-k)a^{n-k}}+\displaystyle \int_a^\infty \dfrac{f_n^{(n)}(x)}{n! x}dx$.

    La fonction définie par $f_n(x)=\sin^n x$ est de classe $C^\infty$ donc on déduit de $f_n(x)\sim x^n$ en $0$ que $f_n^{(k)}(x)\sim\dfrac{n!}{(n-k)!}x^{n-k}$ en $0$.

    En faisant tendre $a$ vers $0$ on obtient $J_n=H_n+\displaystyle \int_0^\infty \left(\dfrac{f_n^{(n)}(x)}{n!}-\cos x\right)\dfrac{dx}x$ où $H_n=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac1k$.

    On linéarise ensuite $\sin^n x$ puis on dérive $n$ fois pour obtenir (en utilisant $k'=n-k$) :

    $f_n^{(n)}(x)=\dfrac1{2^{n-1}}\displaystyle\sum_{k=0}^{\lfloor (n-1)/2\rfloor}(-1)^k{n\choose k}(n-2k)^n\cos((n-2k)x)$.

    En utilisant l'intégrale de Cauchy-Frullani $\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{\cos x -\cos(ax)}x dx=\ln a$ pour $a>0$ et avec $f_n^{(n)}(0)=n!$ on obtient finalement $J_n=H_n-\dfrac1{2^{n-1}n!}\displaystyle\sum_{k=0}^{\lfloor n/2\rfloor-1}(-1)^k{n\choose k}(n-2k)^n\ln(n-2k)$.

    On en déduit la valeur de $\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{\sin^{p} x-x^{p-n}\sin^{n} x}{x^{p+1}}dx=\displaystyle \int_0^\infty \left(\left(\dfrac{\sin x}x\right)^p-\left(\dfrac{\sin x}x\right)^n\right)\dfrac{dx}x=J_p-J_n$ (pour $p>n\geq1$).


    La même méthode permet de calculer pour $n\in\N^*$ : $K_n=\displaystyle \int_0^\infty \left(1-\left(\dfrac{\sin x}x\right)^n\right)\dfrac{dx}{x^2}=\dfrac{\pi}{2^n(n+1)!}\displaystyle\sum_{k=0}^{\lfloor (n-1)/2\rfloor}(-1)^k{n\choose k}(n-2k)^{n+1}$

    et d'en déduire : $\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{\sin^{p} x-x^{p-n}\sin^{n} x}{x^{p+2}}dx=\displaystyle \int_0^\infty \left(\left(\dfrac{\sin x}x\right)^p-\left(\dfrac{\sin x}x\right)^n\right)\dfrac{dx}{x^2}=K_n-K_p$ (pour $p>n\geq1$).
  • Merci, jandri ! Voilà qui pourrait faire un beau sujet sur les intégrales impropres pour l'an prochain... (tu)
  • Voici ce que j'ai tapé pour l'instant... mais j'ai un blanc pour le calcul de $K_n$.
    Je pense qu'il faudrait calculer un DL un peu plus poussé de ce que j'ai appelé $g_n^{(k)}$ (et que tu as appelé $f_n^{(k)}$ ci-dessus) au voisinage de $0$ et utiliser la valeur de $\int_0^{+\infty}\frac{1-\cos(x)}{x^2}dx$... mais je n'ai pas encore réussi à l'écrire comme il faut.

    Pourrais-tu un peu détailler, jandri, stp ?

    [Edit] Finalement, mon intuition était presque bonne, mais il faut connaître la valeur de l'intégrale $\int_0^{+\infty} \frac{\sin(x)}{x}dx$. Je posterai les modifications apportées au sujet pour ce point.
  • Je trouve que c'est très bien écrit et cela fait un bon devoir. Pour le calcul de $K_n$ on a effectivement besoin de la valeur de $\int_0^{+\infty} \frac{\sin(x)}{x}dx$.

    Je propose quelques remarques sur le corrigé.

    Au 1.a) un DL de $f_n$ à l'ordre 0 suffit (et il se calcule de tête).

    Au 1.d) une coquille en ligne 2 : intégrale de 1 à l'infini (et pas de 0).

    Au 3) je préfère faire une seule IPP, $I_k=\displaystyle\int_a^{\infty}\dfrac{g^{(k)}(x)(q-k)!}{q!x^{q+1-k}}dx=\dfrac{g^{(k)}(a)(q-k-1)!}{q!a^{q-k}}+I_{k+1}$, puis ajouter ces égalités pour $k$ de 0 à $q-1$.

    Aux 4.b) et 4.c) puisque $g_n$ est de classe $C^{\infty}$ on a le droit de dériver les DL, donc à partir de $g_n(x)=x^n+o(x^n)$ on obtient directement $g_n^{(k)}(x)$.

    Au 5.b) je vais un peu plus vite. A partir de l'expression initiale de $g_n^{(n)}(x)$ en fonction des $e^{(n-2k)ix}$, je décompose en $S_1+S_2$ avec $S_1$ somme de 0 à $\lfloor (n-1)/2\rfloor$ et $S_2$ somme de $\lfloor (n+1)/2\rfloor$ à $n$.
    En posant $k'=n-k$ dans $S_2$ on obtient le conjugué de $S_1$ car $k'$ varie de 0 à $n-\lfloor (n+1)/2\rfloor$ et en distinguant $n=2p+1$ et $n=2p$ on voit que $k'$ varie en fait de 0 à $\lfloor (n-1)/2\rfloor$ ($n-2k=0$ quand $n=2p$ et $k=p$).

    Pour le 10) on écrit $g_n(x)=x^n(1+O(x^2))^n)=x^n+O(x^{n+2})$ pour obtenir (par dérivation du DL) $g_n^{(k)}(x)=\dfrac{n!}{(n-k)!}x^{n-k}+O(x^{n-k+2})$.

    Pour $g_n^{(n+1)}(x)$ le même découpage en $S_1+S_2$ et $k'=n-k$ donne que $S_2$ vaut moins le conjugué de $S_1$, d'où les $\sin$.
  • En reprenant le calcul de $K_n$ (à la suite du sujet Intégrale avec sinus) j'ai remarqué qu'on pouvait se passer de considérer l'intégrale de $a$ à l'infini.

    En effet, $h_n(x)=x^n-(\sin x)^n=x^n(1-(\sin(x)/x)^n)=x^n(1-(1+O(x^2))^n)=O(x^{n+2})$ donc pour $k\leq n+2$ on a $h_n^{(k)}(x)=O(x^{n+2-k})$ au voisinage de 0.

    D'autre part pour $k\leq n$ on a $h_n^{(k)}(x)=O(x^{n-k})$ au voisinage de $+\infty$.

    On peut alors démontrer par récurrence que $K_n=\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{h_n(x)}{x^{n+2}}dx=\dfrac{(n+1-k)!}{(n+1)!}\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{h_n^{(k)}(x)}{x^{n+2-k}}dx$ à l'aide d'une seule IPP.

    On obtient alors pour $k=n+1$ : $K_n=-\dfrac1{(n+1)!}\displaystyle \int_0^\infty \dfrac{((\sin x)^n)^{(n+1)}(x)}{x}dx$.
  • Merci, jandri, pour toutes ces remarques.
    J'ai corrigé la coquille (ainsi que quelques erreurs de signes, venues du fait que je préfère obtenir des résultats positifs), et j'ai conclu indépendamment de ta suggestion exactement comme tu le proposais pour 10).

    Pour les autres remarques, je dirais : chacun ses goûts ;-)
    Par exemple, je ne mets pas dans le cours le fait que l'on puisse dériver un DL... parce que les élèves ne retiennent jamais correctement les hypothèses et qu'ils le font n'importe quand.

    Pour la dernière question, peut-être bien que je vais la réécrire sans passer par $a>0$... on verra.

    Voici la nouvelle moûture.
  • @Bisam pour $\int_{0}^{\infty} \frac{\sin(x)}{x} dx$ peux-tu insérer dans le DS intégrale de Dirichlet
  • @Bisam
    Je suis d'accord pour ne pas mettre dans le cours qu'on puisse dériver un DL sous certaines conditions. Cependant les élèves trouvent tout à fait naturel de le faire, ce qui peut se comprendre puisqu'en pratique les fonctions que l'on rencontre sont en général de classe $C^{\infty}$.

    @etanche
    Il y a beaucoup de façons de calculer l'intégrale de Dirichlet.
    Comme c'est une intégrale très connue on peut admettre sa valeur dans ce devoir.
  • Même sans énoncer le théorème les élèves n'ont-ils pas tendance à dériver les DL quand même ?
    Je me souviens que c'était une constante des rapports de jury.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.