Corrigés de la RMS

Bonsoir,

Sur la RMS il y a les corrigés des sujets de concours ? Sont-ils détaillés ou incompréhensibles et bâclés comme sur le site UPS ?

Réponses

  • Tu les trouveras dans les bibliothèques universitaires.

  • Sur le site de l'UPS il y a des corrigés de collègues professeurs qui ont fait l'effort de chercher ces problèmes et de rédiger les solutions, tout ceci bénévolement. Ils ne sont pas du tout bâclés et ne sont « incompréhensibles » que pour les mal-comprenants (euphémisme politiquement correct). Les corrigés de la RMS sont conçus par des lecteurs ou des membres de la rédaction, tout aussi bénévoles. Tel corrigé peut présenter un défaut mais ce n'est pas la généralité.
  • Je ne comprends rien aux corrigés de l'ups. C'est trop concis.

    Parfois même les profs ne trouvent pas la solution
    à certaines questions.

    Les corrigés ne sont pas rédigés par les auteurs du sujet sur la RMS ?
  • Sinon il y a doc solus mais ils ont doublé leur tarif par rapport a l'année dernière.
  • OShine ne comprend rien aux corrigés UPS. C'est normal. OShine ne comprend rien à rien. Aucune raison de faire une exception pour l'UPS.
  • La RMS est une excellente référence pour qui souhaite passer l'agrégation. On y trouve parfois des articles avec des développements possibles pour l'oral.
    Je ne peux que souscrire aux remarques de Chaurien et certains devraient méditer leurs propos avant de dénigrer l'excellent travail des contributeurs à ces vénérables institutions que sont l'UPS et la RMS......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pldx1 si je comprends le livre de cours dunod mpsi Mp et les corrigés doc solus.

    Mais vu tes messages t'es chercheur en maths ?
  • Ramon, d'accord pour signaler l'excellent travail des adhérents de l'UPS sur le plan scientifique, car ce sont tout simplement les professeurs des classes préparatoires.
    Mais méfiance devant l'orientation de la direction bureaucratique de l'UPS en matière de politique d'enseignement, alignée sur celle du syndicat SNES-FSU, d'obédience communiste. On l'a vu récemment avec leur condamnation autoritariste du test TEMA :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2215624,2217276#msg-2217276
  • OShine :
    Tu lis les cours de Dunod, et tu as l'impression de les comprendre. De là à conclure que tu les comprends, il reste quelques étapes.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Rien que par respect pour ceux qui prennent du temps à faire les corrigés sur UPS, peut-on fermer ce fil?
  • « Fermer ce fil » est une métaphore pour « fermer sa … » (:D

    On a le droit de critiquer les travaux des autres.
    Mais il y a une manière de le faire, d’une part, et il faut une certaine légitimité pour le faire, d’autre part.
    Non pas qu’il faille être diplômé, mais on a vu de ces choses passer, là, sur le forum, tout de même…
  • OShine écrivait:
    > Sur la RMS il y a les corrigés des sujets de
    > concours ? Sont-ils détaillés ou
    > incompréhensibles et bâclés comme sur le site
    > UPS ?


    Bonsoir
    Non, je pense que tu ne comprendrais aucun d'entre eux.
  • Bonsoir,

    Quelle forfanterie sans-gêne de la part d'OShine alors qu'il ne comprend pas grand-chose !!!

    Cordialement,

    Rescassol
  • O Shine a écrit:
    Pldx1 si je comprends le livre de cours dunod mpsi Mp et les corrigés doc solus.
    ... quand on me les explique longuement sur "Les mathématiques.net"

    O Shine, tu es un menteur !
    Et tu le prends de haut avec Z. qui, lui, a tenté l'agreg. Alors que tu n'en as rien fait, tu plantes sur des sujets de lycée, tu es depuis trois ans sur le programme de MPSI et tu continues à avoir besoin d'aide, même pour des questions basiques.
  • De toute façon dans le supérieur les profs n'ont pas de pédagogie.
    Tout paraît incompréhensible.
  • Bonsoir,

    OShine dit n'importe quoi, comme d'habitude.
    Franchement, tu ne mérites pas toutes les aides que les intervenants t'ont apportées.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ces corrigés sont destinés avant tout aux profs, normal que la rédaction soit concise ! Ils n'ont pas pour but de détailler pas à pas la solution comme on le ferait avec des étudiants.
  • Je trouve hallucinant une phrase globalisée "dans le supérieur, les profs n'ont pas de pédagogie".

    Tu as des bons et des mauvais pédagogues à tous les niveaux. Ce qui est sûr, c'est que si tu mets un étudiant moyen d'université dans un cours de l'ENS, il a des chances d"être coulé, indépendamment de la pédagogie du prof, car ce dernier s'adapte à son public. OShine n'est sans doute pas dans le public visé par un corrigé de la RMS ou de l'UPS, mais pour l'UPS je lui avais déjà apporté une explication.
  • Ça serait possible de bannir une bonne fois pour toutes ce crétin qui n’a rien à faire ici ??
  • Fichtre. Je n’ai jamais vu kioups parler comme ça.
    C’est vrai que sans donner l’impression d’être malveillant volontairement, OShine a un discours constant sur tous les sujets en racontant des choses, disons, assez « décalées »…

    De là à le bannir, je ne l’aurais pas mis en haut de la liste. Même s’il excelle dans son style unique.
  • OShine a écrit : « De toute façon dans le supérieur les profs n'ont pas de pédagogie ». C'est une profonde sottise. Ils sont comme vous et moi, certains sont bons pédagogues, d'autres moins. Et même, tel sera bon pédagogue sur telle question, et moins bon sur telle autre. Ou tel jour ou tel autre jour. Et de toutes façons à ce niveau, c'est aussi à l'étudiant de faire des efforts.
    J'ai déjà dit que, d'une façon générale, j'étais hostile au bannissement. Une solution serait de cesser de lui répondre. Il se fatiguerait.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Je me suis mal exprimé, les professeurs du supérieur sont tellement forts qu'ils ont du mal à se mettre au niveau des élèves.
    Ils vont trop vite parfois dans les corrigés et n'expliquent pas des détails qui pourraient aider les personnes pas forcément douées.
  • Je me suis déjà fait cette réflexion sur les corrections des « oraux X-ens », par exemple.
    Mais d’abord, c’est personnel et je ne qualifie pas les auteurs d’être non pédagogues.
    Ensuite, c’est grâce à ces « non détails » que j’ai pu ressasser, fouiller, investiguer et progresser énormément.
    Tout de même, à ce niveau, comme le dit Chaurien, c’est au lecteur de travailler et d’approfondir. C’est le lecteur qui doit se hisser vers l’auteur.

    Plus généralement, il n’y a d’ailleurs pas de rapport hiérarchique dans le supérieur où tout est mis sur la table (axiome, théorèmes autorisés, etc.). Il n’y a pas de parole divine.
    Ce qui n’est pas le cas dans le secondaire où les profs sont vus de la part des élèves comme l’autorité* mathématique.
    N’ayant aucune expérience, ils [les élèves] se fient au discours du prof sans réfléchir, sans contester, sans se permettre de remettre en cause tel enchaînement d’idées ou de phrases. C’est d’ailleurs la grande difficulté pour le prof qui doit parfaire son discours.
    Autrement dit : dans le secondaire, tout doit être expliqué et finalisé car le savoir est descendant du prof vers l’élève.
    Dans le supérieur, c’est moins le cas. L’étudiant doit faire sa propre formation en commençant par se cultiver, et par chercher soi-même. Il connaît évidemment les définitions du cours, les théorèmes et leurs démonstrations.
    Un élève apprend, un étudiant étudie et n’est plus dans le statut d’être « élevé » par le prof. Il s’élève tout seul !



    NB :* je ne parle pas des attitudes contestataires de l’adolescent, là. Je ne parle que de la matière « les mathématiques dans le secondaire ».
  • Y a pas moyen d'interdire à Oshine certaines parties du forum au moins?

    A quoi sert ce topic? Le but de Oshine c'est uniquement de provoquer et de se faire insulter, maso le mec. Juste de nous faire perdre notre temps. Je serais modo je bloquerais ce sujet dès le 1er message
  • Ne pas lui répondre est la première façon de ne pas perdre son temps.
  • Je voulais savoir s'il y avait des corrigés plus détaillés sur la RMS car je ne comprends pas les corrigés du site ups où les auteurs n'expliquent pas vraiment le cheminement de leur idées et je n'arrive pas à suivre leur raisonnement.

    On m'a répondu que non, donc je ne vais pas m'abonner à la RMS.
  • @OShine je te conseille de t’abonner à la RMS et même de faire une bibliothèque avec tous les volumes de la RMS même les plus anciens.
    Tu pourras envoyer par mails des photos de sujets, corrigés, ou articles à tous ceux qui te demanderont (si tu veux bien ).
    C’est une revue extraordinaire, c’est une très grande chance de l’avoir chez nous.
    Les articles sont écrits avec un grand sérieux, la rubrique questions et réponses
    est une mine pour s’initier à la recherche, le volume 2 de chaque année rassemble des sujets d’oraux de concours et le volume 3 les corrigés.
    Maintenant il n’y a que 4 volumes par an. Il fût un temps (internet n’existait pas) où il y avait 10 volumes par an.
    De grands professeurs étaient dans le comité de rédaction Warusfel, Chevallet, Flory …
    Quand aux corrigés sur le site de l’UPS je les trouve très bien, je te conseille de les télécharger sur ton ordinateur.
    C’est très instructif de comparer plusieurs corrigés pour un même sujet.
    Pour progresser je te conseille d’écrire toi-même tes corrigés de sujets de concours.
  • Oshine :
    Une bonne partie des personnes qui écrivent dans la RMS sont des enseignants du supérieur... et sont parfois les mêmes que ceux qui écrivent pour la revue de l'UPS.

    Je te trouve de plus en plus malveillant envers ceux qui essaient tant bien que mal de t'aider, pour certains depuis plusieurs années à te supporter, ce qui n'arrive jamais avec un élève que l'on suit rarement plus d'un an.
    Il serait bon que tu prennes un peu de recul, comme on l'a déjà conseillé à plusieurs personnes venant toujours se plaindre sur ce forum qu'on ne les comprenait pas.

    Peut-être que tu n'as pas eu de chance avec les professeurs du supérieur que tu as rencontrés... mais peut-être aussi que tu n'as pas su comprendre qu'ils cherchaient d'une certaine manière à t'aider. Parfois, il n'y a pas d'autre choix que de mettre l'étudiant face à ses erreurs pour lui faire entendre raison, que ce soit dans l'apprentissage du cours, ou même simplement dans la façon d'organiser sa semaine. Certains étudiants ont vraiment du mal à accepter qu'on les mette en échec, en particulier quand ils ne l'ont jamais vraiment rencontré au collège ou au lycée, et refusent d'admettre que ce sont eux qui doivent changer quelque chose...
    Forcément, ensuite, quand on passe 10h par semaine avec un prof contre lequel on se braque, il est difficile de trouver la situation satisfaisante : mais le problème ne vient pas forcément de l'enseignant.

    Tout cela pour dire que tu persistes à reproduire systématiquement le même schéma. Tout le monde ou presque, ici, essaie de te mettre face à tes erreurs : que ce soit dans ton apprentissage du cours, ta façon d'aborder les exercices, ton obstination à vouloir les classer par difficulté supposée, ta volonté inébranlable d'aller chercher au-delà de tes connaissances, au lieu de renforcer ce que tu sais déjà.
    La seule réponse que tu montres est le refus d'obtempérer, la stagnation dans une attitude que l'on t'a prouvé être dévastatrice, autant sur le plan mathématique que sur le plan moral.

    Tout ce que tu vas gagner, à force, c'est une dépression.

    Je ne pense pas que mon message va te faire changer... en tout cas, pas tout de suite.
    Mais je voulais te montrer que certains enseignants savent faire preuve de pédagogie, en s'adaptant au public visé, et donc en évitant des les infantiliser quand ils sont adolescents, voire jeunes adultes mais en essayant au contraire de les responsabiliser dans leur apprentissage.

    Tu n'es plus un enfant. Tu n'es même plus un jeune adulte. Tu es toi-même un enseignant. Il serait bon d'appliquer à toi-même certaines des méthodes que, j'espère, tu prônes à tes élèves.
  • OShine a écrit:
    Pldx1 si je comprends le livre de cours dunod mpsi Mp et les corrigés doc solus.

    O'Shine. Pourrais-tu arrêter de dénigrer ce fameux " livre de cours [D]unod " ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Etanche
    Pour XENS maths A 2015 il n'y a qu'un seul corrigé disponible sur l'UPS et la moitié des questions je ne comprends pas le corrigé. En plus la première partie, c'est niveau MPSI mais je ne comprends pas la façon dont explique le correcteur.

    @Bisam
    Pour mes élèves, quand je corrige un exercice je détaille à l'extrême. Certains bons élèves parfois me reprochent de trop détailler.
    Je leur dis que si je détaille beaucoup c'est que certains n'ont pas les mêmes facilités qu'eux, et que je fais cela pour que tout le monde puisse comprendre, que s'ils veulent détailler moins, ils le peuvent.
    Et en cours j'interroge toujours les plus faibles pour les faire progresser.
Cette discussion a été fermée.