Rapport de jury de l'agrégation interne 2021 - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Rapport de jury de l'agrégation interne 2021

24

Réponses

  • JLapin a tué le débat.

    Et OShine a raison de noter que certains candidats ne résolvent que 4 ou 5 questions, alors qu'un élève de prépa qui vise juste le concours commun polytechnique aurait fait mieux.
  • Parce que la partie 2 est effrayante donc je pense que certains candidats se sont découragés par la suite.

    Et la fin sur les ensembles quotients n'arrange rien.
  • OShine a écrit:
    Les questions 5b et 5c sont faciles (même pour un nul comme moi), pourtant moins de 20% de réussite.

    La question 5.a est ultra facile et pourtant que 55% de réussite parmi les admissibles.

    Quand OShine passera l'agrégation externe, il finira dans le top 100 voire dans le top 70....et l'inspection générale lui proposera un poste en MPSI....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je le dis et je le répète, cela ne sert à rien de répondre à Oshine, il pollue encore ce fil avec ces remarques futiles et provocatrices dans le seul et unique but de faire réagir.
  • Mes remarques sont fondées regardez les taux de réussite aux questions.
  • Oui, enfin c'est un taux de réussite !
    Sais-tu ce que le jury appelle réussir une question ? J'imagine que non, car le jury ne communique pas la dessus.

    Comment peux-tu être sur que ta façon de résoudre ces 3 questions sera récompensée par une "réussite" de la part des correcteurs ?
    Tu me parais bien présomptueux, vu les erreurs de raisonnement et de logique que tu nous offres quotidiennement.

    Ensuite, en situation de concours, c'est plus compliqué que de recopier un corrigé que tu as sous la main (et même ça tu le rates.......)
  • Quand on voit les taux de réussite a l'X ou aux ENS par question on voit que les candidats sont très forts.

    Je commence a savoir si un raisonnement est correct ou pas.
  • Tout dépend de ce qu'est une question "réussie". Quand tu corrigeras des concours ou examens, fais attention. On ne te demande pas de choisir si le raisonnement te plait ou non, mais de te plier aux consignes de correction, dans le but de rendre le concours ou l'examen équitable pour les candidats. Tu n'as pas à enlever des points car la question était trop facile, ni à en rajouter car c'était "du chinois" (pour te citer), mais juste à appliquer le barème.

    Ainsi, un raisonnement pas terrible pourrait être considéré comme "réussi" dans tel concours ou examen, et un raisonnement "presque parfait" pourrait être considéré comme non réussi dans un autre concours ou examen.
    Tant que l'on n'a pas les critères précis de "réussite", et on ne les aura surement jamais, bien malin qui peut se prononcer...
  • D'accord avec Jayms !
  • OShine face à l'agreg d'histoire :

    "Franchement le sujet n'est pas dur. L'état de la France après la guerre je l'ai vu au lycée et j'étais plutôt bon. En plus il suffit de voir quelques reportages Arte les gens n'ont vraiment plus le niveau. Je pense que je serais admissible"

    OShine face à l'agreg de lettres modernes :

    "Je ne vois pas la difficulté. Candide je l'ai lu au lycée et je n'ai eu aucun mal à comprendre. Ce n'est vraiment pas sorcier. Je ne comprends pas comment le niveau peut baisser à ce point"

    En somme il réussirait toutes les agrégs sauf celle de chinois.

    Allez envoie-nous donc une copie de CCP complètement rédigée un jour. Puisqu'il paraît que c'est le niveau de l'agreg à laquelle tu prétends être admissible sans problème ça ne devrait pas poser de souci majeur.
    Étant donné qu'il y a plusieurs profs ou anciens profs qui ont corrigé des batteries de concours ici, tu pourrais avoir une note objective, comme pour de vrai.
  • Petite question à willouuu :

    Où as tu déniché le rapport ? En effet, je ne le vois pas sur le site officiel de l'agreg interne.

    Merci.
  • On le trouve sur cette page.
  • Ok, merci jandri !
  • OShine a écrit:
    Je [size=large]commence[/size] a savoir si un raisonnement est correct ou pas.

    Après avoir obtenu le CAPES, il serait temps.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Oshine:

    $a=1$ et $b=1$ donc $a^{2}=ab$ donc $a^{2}-b^{2}=ab-b^{2}$ donc $a^{2}+ab-ab-b^{2}=ab-b^{2}$ donc $a^{2}+ab-ab-b^{2}=(a-b)b$ donc $a(a+b)-b(a+b)=b(a-b)$ donc $(a+b)(a-b)=b(a-b)$ et donc $a+b=b$ et comme $a=b$ on a $2=1$...
  • Oshine, cela se passe comment avec tes élèves ? Tu sais expliquer les exercices et les corriger.
    Les élèves ne mettent pas en cause ton niveau mathématique.
    Quand tu discutes avec tes collègues en mathématique, ils voient bien que tu as un niveau suffisant ?

    Pour rester sur le niveau de l'épreuve, son niveau est comparable à des sujets de CentraleSupelec.
  • Je ne comprends pas bien l'objectif qui consiste en permanence à faire ces comparaisons pour savoir si telle épreuve, tel candidat, telle partie, telle question mais pas telle autre est de niveau Mines, Supelec, MP, Polybidule, ou autre. Je n'arrive pas à voir où tout cela mène. Il y a des questions de mathématiques voilà, ces évaluations permanentes du type "ça c'est du niveau machin, mais pas ça", ça rime à quoi ? Je n'avais jamais vu ça ici avant, je me demande bien ce que cela signifie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J'essaie de dédramatiser la difficulté du concours.
    Mais cela jette aussi un doute sur le niveau d'une partie des candidats qui n'arrivent pas à faire les premières questions.
  • Je n'avais jamais vu ça ici avant, je me demande bien ce que cela signifie.

    Entièrement d'accord. On se demande bien ce que cela shignifie.

  • Bonne nuit,

    Effectivement, savoir si telle question ou épreuve est de niveau supérieur ou inférieur à une autre n'a aucun intérêt. Ce qui est facile pour l'un est peut être difficile pour quelqu'un d'autre et vice-versa. La seule chose qui compte c'est se demander "je sais faire ou non", et si c'est non, ben, yaka bosser.
    Zestiria a écrit:
    J'essaie de dédramatiser la difficulté du concours.
    Il n'y a rien à dédramatiser vu qu'il n'y a rien de dramatique. Un concours, c'est un concours. Si tout le monde l'avait, ce ne serait pas un concours!
    Zestiria a écrit:
    Mais cela jette aussi un doute sur le niveau d'une partie des candidats qui n'arrivent pas à faire les premières questions.
    Moi, je n'ai aucun doute sur ce niveau.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Amédé tu divises par $a-b$ alors que $a=b$ c'est illicite.

    Zestiria tes interventions sont ridicules. J'ai résolu récemment 5 questions de XENS maths A et tu crois vraiment que je ne sais pas résoudre les exercices que je donne aux 4ème et 3ème ?

    Zestiria certains candidats profs en poste n'ont pas le temps de bosser et s'inscrivent au concours par curiosité.

    Les étudiants en prépas font que des maths pendant 2 ans et arrêtent même le sport pour bosser comme des acharnés.

    Moi en prépa je bossais peu (1h30 par soir) et je faisais du sport en club 3 fois par semaine. J'ai travaillé 3 fois moins qu'un étudiant classique de classe prépa.
  • Moi, je ne crois pas que tu ne sais pas résoudre des exercices de 4ème-3ème, j'en suis convaincu.

    Après, pour le reste, tu racontes encore n'importe quoi...
  • Peut-être un jour le bon sens l'emportera, et on verra instituer un enseignement secondaire court (collège, mais pas collège unique) avec un corps spécifique de professeurs enseignant deux disciplines, comme autrefois les PEGC. OShine pourrait enseigner mathématiques et éducation physique et sportive ;-).
  • Heu OS, [cet exo] est niveau L1 et tu ne sais pas faire la première question, même après que des intervenants ont fourni des indications.
    Donc l'hôpital qui se fout de la charité...
  • OShine a écrit:
    tu crois vraiment que je ne sais pas résoudre les exercices que je donne aux 4ème et 3ème ?

    Au fait, enseignes-tu toujours ? Et si oui, à quel niveau ?

    Mes prédictions se réalisent: OShine saison 2 est encore plus drôle que Oshine saison 1.....Manifestement, les scénaristes se sont surpassés....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Gai Requin c'est une question de X-ENS MP maths A 2015. Ce n'est pas le même niveau que les questions CCP, Centrale.

    Tes indications sont trop compliquées, je ne comprends jamais tes messages ni tes exercices. Tu ne te mets pas vraiment au niveau de tes interlocuteurs. Tu me parles comme si j'avais un niveau Master maths.

    J'enseigne au collège et en REP.
  • OShine a écrit:
    Tu me parles comme si j'avais un niveau Master maths.

    C'est le minimum pour passer l'agrégation....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • A la lecture du rapport du jury, il semble, et je rejoins Oshine, que certains candidats ( disons au moins 1 tiers) vient par curiosité, et sans avoir eu le temps de préparer le concours, ou même de faire quelques exercices.

    Ils ont raison de venir, voir comment c'est.

    Si quelqu'un ne fait pas de mathématiques et enseigne juste au collège, les épreuves deviennent tout de suite laborieuses.

    D'ailleurs, les statitsiques de réussite sont indiquées sur les admissibles. C'est dire combien de candidats rendent des copies vides.
  • Bonjour,

    Un petit exo facile quand on prétend maîtriser le collège:
    Soient un carré $ABCD$ et deux triangles équilatéraux $ADE$ et $BCF$ extérieurs au carré. Les droites $(CE)$ et $(DF)$ se coupent en $G$. Montrer que le triangle $ABG$ est équilatéral.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @OS : Intéressant.
    Quel niveau estimes-tu avoir atteint ?
  • L1 - (début de L2)

    Tes méthodes de résolution et indications m'ont l'air compliquées. Tu donnes rarement les méthodes les plus simples et compréhensibles.

    Je comprends l'indication du rapport du jury.
  • Ramon mercader non avec un niveau MP solide, on peut obtenir largement l'agrégation interne.

    Pour l'externe, un niveau L3 solide suffit.

    En 2021 l'écrit d'analyse était que du programme de sup spé.
  • Tu comprends ce qu'est un concours ? Quel que soit ton niveau, ton admission dépend de tes concurrents !
  • Bonjour,

    Non, OShine se refuse à comprendre ce qu'est un concours malgré toutes les explications qu'il a eu. Il est assez bouché à ce sujet.

    Cordialement,

    Rescassol
  • A l'agrégation externe, toutes les places ne sont pas pourvues. Donc il faut atteindre un niveau minimal.

    A l'agrégation interne, quel pourcentage des candidats vient sans être préparé ?
  • Je pense que la majorité vient préparé à l'interne.

    Mais certains atteignent leur pic de préparation au bout de plusieurs années.
  • @OShine : tu dois avoir un temps libre de dingue pour poster autant... Je t'envie...
  • Rescassol:

    A quel niveau de classe tu donnerais cet exercice? (pour voir les outils qu'on est autorisé à mobiliser)

    CDT
  • Bonjour,

    FdP, j'espère qu'on connaît encore le mot "angle" en 3ième, même s'il n'est pas satisfaisant rigoureusement.

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est fou la différence de la manière de parler de Oshine aux intervenants classiques et de Oshine à zestiria. Je pense que c'est du au fait que zestiria a raté l'année de stage... Complexe de supériorité
  • @ Rescassol
    J'ai cet exercice dans mon Terracher 1°S de 1988.
    terrac10.png
    On peut commencer par montrer que A, I et J sont alignés en supposant BIC équilatéral.
  • Zestiria a eu moins de 5/20 à l'externe aux deux épreuves.

    J'ai du temps car je suis prof au collège et que mon collège est à 5 min de chez moi en voiture.
  • Bonjour,

    Oui, Mieses, c'est effectivement une variante de cet exo du Terracher, qu'on peut faire dans un premier temps puis utiliser. Une chasse aux angles suffit.
    OShine a écrit:
    Zestiria a eu moins de 5/20 à l'externe aux deux épreuves.
    Cette note n'a aucune signification. [large]CONCOURS $\neq$ EXAMEN.[/large]

    Cordialement,

    Rescassol
  • En théorie. Dans la pratique, l'agreg est devenue un examen depuis quelques années. La barre est sensiblement la même d'année en année et le nombre de candidats reçus ne correspond pas au nombre de places annoncées.
  • OShine a raison, mes résultats à l'agrégation et mes copies sont faibles.
    Et avec de telles notes, j'étais plutôt proche de la part d'admission à 5/20.
    Sur les 1400 candidats, une moitié a eu moins de 5 sur 20.

    40% des candidats ont fait pire que moi.
  • Juste pour répondre à tales of zestiria (joue à Symphonia ou Berseria bordel), les élèves perçoivent bien quels sont les profs tout juste bons pour leur faire cours de ceux qui ont un niveau impressionnant en maths. C'est souvent un critère qui pèse dans l'autorité du prof, en quelque sorte ça lui ajoute du charisme.
    Il peut y avoir des profs incollables et capables de vulgariser certaines notions pour des élèves curieux grâce à leur recul, d'autres qui peuvent donner des exemples où interviennent les notions vues, d'autres qui ont une dextérité de calcul ou de résolution mentale de problèmes...
    Et d'autres qui au contraire comprennent à peine suffisamment leurs exercices qu'ils doivent apprendre le corrigé par cœur et refusent le raisonnement pourtant juste d'un élève simplement car il ne le comprend pas.

    Je pense qu'on a tous été subjugué par un tel prof à un moment de notre vie, un prof dont on sait très bien que son niveau mathématique n'a aucun rapport avec celui des profs précédents, et chaque fois que j'ai vu ça, les élèves étaient en admiration.
    Je généralise peut-être un peu vite pour une fois. C'est seulement mon impression d'élève, de prof particulier et d'amis qui me font dire ça.

    Edit : OShine, tu te calmes tout de suite. Ne m'oblige pas à te dire réellement avec un langage cru ce que je pense de ta mentalité et de ton niveau en maths, alors cesse de compenser ton complexe d'infériorité en descendant des intervenants
  • Zestiria a écrit:
    Sur les 1400 candidats, une moitié a eu moins de 5 sur 20.

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont sourds......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @OShine: "avec un niveau MP solide, on peut obtenir largement l'agrégation interne." Tu te trompes. On peut peut-être l'obtenir mais largement non.
  • La barre d'admissibilité au CAPES était de 5/20 ?
  • La barre d'admissibilité à l'agrégation externe de mathématiques était de 5/20.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!