Polynômes et pgcd — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Polynômes et pgcd

Bonsoir
Je bloque complètement sur cet exercice :-S

Soient $(a_1, \cdots, a_n) \in \R^n$ et $(m_1, \cdots, m_n) \in (\N^{*})^n$. On suppose que $a_1 > a_2 > \cdots >a_n$.
On pose $Q_1 = \displaystyle\prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k}$ et $P_j =\dfrac{Q_1}{X-a_j}$
1) Montrer que $Q_1 \wedge Q_1 ' = \displaystyle\prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k-1} $
2) Soient $(b, c_1, \cdots, c_n) \in \R^{n+1}$ et $P \in \R[X]$ défini par la formule $P=(X-b) Q_1 + \displaystyle\sum_{j=1}^n c_j P_j$
Donner une expression de $P \wedge Q_1$ en fonction des $a_j$, $m_j$ et de l'ensemble $J$ des indices pour lesquels $c_j=0$.
«1

Réponses

  • Juste comme ça, pourquoi $Q_1$ s'appelle $Q_1$ et pas juste $Q$ ? Il n'y a aucun autre $Q_{\text{machin}}$ ici alors autant zapper les indices inutiles et alléger les notations.

    Tu n'as même pas cherché à exprimer $Q'$, pas étonnant que tu sèches.
  • Attention, on va bientôt voir apparaitre une égalité triviale suivie de "je bloque".

    Très peu de chance pour que OS traite par lui-même un exemple numérique explicite, puis généralise tout seul sans en parler au forum et donner le rapport du jury sur ces question ou passe à un autre exercice plus simple s'il s'estime incapable de traiter celui-ci....
  • On lui a dit 36.000 fois, c'est pas maintenant qu'il va se mettre à le faire tout seul. Dans son autre fil, il n'a pas fait de dessin non plus avant qu'on lui demande.

    Pavlov serait intrigué.
  • Curieusement, pour cette première question, je trouve que l'expression de $Q'_1$ n'aide pas vraiment et je ferais plutôt un dessin pour localiser ses racines.
  • $\dfrac{Q'_1}{\prod\limits_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k-1}}$ ne s'annule en aucun des $a_i$.
  • Je n'ai pas compris ta remarque Gai Requin.

    Dessiner les racines ? Idem, je n'ai pas vraiment compris.

    J'ai relu le cours de MPSI et on a la proposition suivante :

    Pour tout $\boxed{P \in \R [X] \ (P \mid A \ \text{et} \ P \mid B) \Longleftrightarrow P \mid PGCD(A,B)}$

    Il suffit donc d'exhiber un diviseur commun à $Q$ et $Q'$ qui vérifie l'implication :

    $\forall P \in \R[X] \ (P \mid Q \ \text{et} \ P \mid Q') \implies P \mid \displaystyle\prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k -1} $
    • Il est clair que $\displaystyle\prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k -1} \mid Q$.
    • Comme $a_k$ est racine d'ordre $m_k$ de $Q$, alors $a_k$ est racine d'ordre $m_k -1$ de $Q'$ et donc $\displaystyle\prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k -1} \mid Q'$

    Il reste à montrer que si $P$ divise $Q$ et $Q'$ alors $P$ divise $\displaystyle\prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k -1}$ Je ne vois pas comment procéder.
  • Sans blagues, OShine :

    "J'ai (1) => (2), (2) => (3) et je dois montrer (1) => (3), au secours".

    Bonne continuation

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • D'après mon précédent message,
    $\dfrac{Q_1}{\prod\limits_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k-1}}=\prod\limits_{k=1}^n (X-a_k)$ et $\dfrac{Q'_1}{\prod\limits_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k-1}}$ sont premiers entre eux.
  • @Gain Requin

    Je ne comprends rien à ce que tu dis.

    Voici le rapport du jury.127642
    1.png 91.8K
  • Merci, encore une fois Oshine, de nous poster le rapport du jury. Je me disais bien qu'il manquait quelque chose au sujet !
  • Il donne les méthodes possibles, étant donné que je n'ai rien compris aux aides de Gai Requin et Math Coss...

    Il y a deux méthodes proposées après je ne sais pas laquelle est la plus simple.
  • Je prends $P = (X-1)^2(X-3)(X-17)^{122}(X+\pi)^8$

    Pourquoi $(X-1)^2$ ne divise pas $P'$ ??
  • Parce que la multiplicité de la racine $1$ devient $2-1=1$ quand on dérive.
  • J'essaie d'abord de démontrer le résultat donné dans le rapport, ce n'est pas dans mon cours.

    Si $P \mid Q$ et $Q \mid P$ alors il existe $\lambda \in \R$ tel que $P= \lambda Q$. Si $dom(P)=dom(Q)$ alors $P=Q$.

    Démonstration :

    Si $P \mid Q$ et $Q \mid P$ alors il existe $(U,V) \in \R^2[X]$ tel que $Q=UP$ et $P=QV$

    Ainsi, $Q = U QV$ donc il existe $\lambda \in \R$ tel que $UV= \lambda$ donc les polynômes $U$ et $V$ sont constants.

    Notons $U=\beta$ et $V=\gamma$. On a donc $Q= \beta P$ et $P= \gamma Q$

    Donc $Q= \beta \gamma Q$ soit $\beta \gamma =1$ et $Q= \beta P$

    Je n'arrive pas à démontrer que $dom(P)=dom(Q) \implies P=Q$...
  • Sérieux ?

    Soit a le coefficient dominant de P et b celui de Q
    On sait que P = k * Q (avec k réel), donc a = k*b

    Si a=b, alors k=1, donc P=Q.
  • Merci je me sens bête.

    Je vais tenter d'utiliser cette méthode pour résoudre l1 question 1.
  • Bonjour,

    De $P= \gamma Q$ et $dom(P)=dom(Q)$, tu ne vois pas comment obtenir $P=Q$ ?
    Plus nul, c'est difficile !!

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je pense que OShine fait un blocage sur les notations (et je ne suis pas le premier à dire ça).

    Si $a=kb$ et $k=1$, alors $a=b$, ça il sait le faire. Par contre $dom(P) = dom(Q) \Longrightarrow P=Q$, là ça bloque. Alors que conceptuellement, c'est tout simple.

    OShine : c'est un peu comme "fais un dessin" ou "traite un exemple simple", il faut que tu démystifies chaque notation : est-ce que le symbole est un nombre, une fonction, un je sais pas quoi... ici, c'était très simple. Tu as deux polynômes tels que $P = \lambda Q$. Si $a=dom(P)$ et $b=dom(Q)$, c'est trivial que $a = \lambda b$. Maintenant si $a=b$, il vient forcément que $\lambda = 1$, donc $P = 1Q = Q$. C'est vraiment tout bête, et je pense que c'est vraiment la notation "$dom$" qui t'a bloqué. Ose manipuler un peu les choses, même si ça ne répond pas toujours immédiatement à la question, ça te rendra plus familier avec les éléments du problème.
  • OShine a écrit:
    Je n'arrive pas à démontrer que $dom(P)=dom(Q) \implies P=Q$...

    OShine ça a déjà été dit par d'autres mais j'ai envie d'en remettre une couche : ton approche aux maths est terrible. En fait tu n'attaques pas l'exo, tu te fais attaquer par l'exo et tu capitules rapidement en implorant pitié. B-)-

    Tant que tu ne considéreras pas chaque exo comme un challenge tu ne progresseras pas beaucoup à mon avis.
  • Il n'y a pas la formule (parce que tout n'est que formule pour lui) $dom(\lambda P)=\lambda dom(P)$ dans son cours...
    Donc forcément, il n'y arrive pas.
  • Oui, il ne s'agit pas de connaître son cours ici, juste de comprendre les objets mathématiques que l'on manipule.
    Mais quand on se refuse à essayer pour des valeurs de n petites, quand on se refuse à faire des dessins le plus souvent ou a travailler sur des exemples dans un premier temps... c'est normal de ne pas comprendre les objets mathématiques manipulés... malheureusement !
    • Montrons que $\displaystyle\prod_{k=1}^{m_k -1} (X-a_k)^{m_k -1} \mid Q \wedge Q'$
      Il est évident que $\displaystyle\prod_{k=1}^{m_k -1} (X-a_k)^{m_k -1} \mid Q$ car $\forall k \in [|1,n|] \ \ m_k -1 \leq m_k $
      Comme $a_k$ est racine d'ordre $m_k$ de $Q$ pour tout $k \in [|1,n|]$ alors $a_k$ est racine d'ordre $m_k -1$ de $Q'$.
      Ainsi, $\forall k \in [|1,n|] \ \ (X-a_k)^{m_k -1} \mid Q'$. Comme les $a_k$ sont distincts, les $X-a_k$ sont premiers entre eux donc les $(X-a_k)^{m_k -1}$ sont premiers entre eux.
      Donc $\displaystyle\prod_{k=1}^{m_k -1} (X-a_k)^{m_k -1} \mid Q'$. Par définition du $PGCD$, on en déduit $\boxed{\displaystyle\prod_{k=1}^{m_k -1} (X-a_k)^{m_k -1} \mid Q \wedge Q' }$
    • Réciproquement, montrons que $ Q \wedge Q' \mid \displaystyle\prod_{k=1}^{m_k -1 } (X-a_k)^{m_k -1} $
      $Q \wedge Q'$ est un diviseur de $Q$ car c'est le plus grand diviseur commun de $Q$ et $Q'$.
      Ainsi, pour tout $k \in [|1,n|]$ il existe un $p_k \leq m_k$ tel que $Q \wedge Q' = \displaystyle\prod_{k=1}^{p_k} (X-a_k)^{p_k }$
      Si $p_k =m_k$ alors $(X-a_k)^{m_k} \mid Q'$ ce qui est absurde donc $\boxed{p_k \leq m_k -1}$.
      Je n'arrive pas à démontrer que $p_k = m_k -1$.
  • C'est quel concours?
  • X ens maths A.

    Le rapport du jury juge ces questions accessibles.
  • Personne ne sait faire ces questions :-S
  • OShine : si tu ne comprends rien à ce que dit gai requin, alors il faut relire un cours sur l'arithmétique des polynômes jusqu'à ce que tu comprennes. Il s'y connait, donc tu peux partir du principe qu'il n'a pas dit ce qu'il a dit pour rien. Il utilise le résultat suivant : deux polynômes $A$ et $B$ sont premiers entre eux si, et seulement si, il existe deux polynômes $U$ et $V$ tels que $AU+BV = 1$.

    Je simplifie un peu les notations de l'énoncé. J'appelle $Q = \displaystyle \prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k}$ et $D = \displaystyle \prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k-1}$.

    gai requin affirme donc que $\dfrac{Q}{D}$ et $\dfrac{Q'}{D}$ sont premiers entre eux.

    Dans ce cas, il existe $U$ et $V$ tels que $\dfrac{Q}{D}U+\dfrac{Q'}{D}V=1$, et donc tels que $QU+Q'V=D$.

    Du coup, s'il existe un polynôme $P$ qui divise $Q$ et $Q'$, disons qu'on a $Q=AP$ et $Q'=BP$, alors $(AU+BV)P=D$, donc $P$ divise $D$.

    Donc on a tout pour répondre à la question : tu as déjà prouvé que $D$ divise $Q$ et $Q'$, on vient de montrer que tout $P$ diviseur commun de $Q$ et $Q'$ divise $D$, donc $D$ est un PGCD de $Q$ et $Q'$. En admettant que gai requin a raison, c'est donc terminé.

    Reste à comprendre pourquoi il a raison.

    On sait que $\dfrac{Q}{D} = \displaystyle \prod_{k=1}^n (X-a_k)$. D'après lui, $\dfrac{Q'}{D}$ ne s'annule en aucun des $a_k$. Si c'est vrai, alors c'est immédiat que $\dfrac{Q}{D}$ et $\dfrac{Q'}{D}$ sont premiers entre eux, vu la forme de $\dfrac{Q}{D}$. Moi, je ne suis pas intelligent, alors ça ne me saute pas aux yeux que c'est le cas. J'ai commencé par exprimer $Q'$ :

    $Q' = \displaystyle \sum_{j=1}^n \bigg( m_j(X-a_j)^{m_j - 1} \prod_{k \neq j}(X-a_k)^{m_k}\bigg) = \sum_{j=1}^n \bigg( m_j(X-a_j)^{m_j - 1} \prod_{k \neq j}(X-a_k)^{m_k-1} \prod_{k \neq j}(X-a_k)\bigg)$

    $\displaystyle = \sum_{j=1}^n \bigg(m_j \prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k-1} \prod_{k \neq j}(X-a_k)\bigg) = D \times \sum_{j=1}^n \bigg(m_j \prod_{k \neq j}(X-a_k)\bigg)$. Donc $\boxed{\dfrac{Q'}{D} = \displaystyle \sum_{j=1}^n \bigg(m_j \prod_{k \neq j}(X-a_k)\bigg)}$.

    Reste à vérifier que $\dfrac{Q'}{D}$ ne s'annule effectivement en aucun des $a_k$. Soit $i \in \{1,...,n\}$.

    $\dfrac{Q'}{D}(a_i) = \displaystyle \sum_{j=1}^n \bigg(m_j \prod_{k \neq j}(a_i-a_k)\bigg)$. Sauf que $\displaystyle \prod_{k \text{ tel que } k\neq j}(a_i-a_k)$ contient le terme $(a_i - a_i)$ pour presque tout $j$ : la seule exception est $j=i$.

    Donc $\dfrac{Q'}{D}(a_i) = \displaystyle m_i \prod_{k \neq i}(a_i-a_k)$, comme le produit est forcément non nul (les racines sont toutes distinctes !) et que $m_i \neq 0$ (l'énoncé suppose les $m_i$ dans $\N$, mais il faut les supposer dans $\N^*$ pour qu'ils aient un intérêt, vu que ce sont des multiplicités de racines), on a bien $\dfrac{Q'}{D}(a_i) \neq 0$.

    Il y a certainement une manière plus rapide et élégante de tout justifier, mais comme tu peux le voir, rien n'était infaisable. gai requin a donné tous les indices nécessaires, il fallait juste se retrousser les manches un peu pour comprendre sa méthode (et relire son cours, il faut toujours relire son cours). Et je n'ai utilisé aucun résultat, ni aucune méthode, particulièrement sophistiqués (puisque je n'en connais pas).




    Petit commentaire en plus, qui vaut la peine d'être lu : Quand les notations sont lourdes, on a tendance à surestimer la difficulté d'un truc. J'ai changé $Q_1$ en $Q$, parce que l'indice ne sert à rien, j'ai décidé de nommer $D$ pour ne pas traîner ce gros produit dans les formules, et d'un coup les choses deviennent plus lisibles. Tu avais montré que $D$ divise $Q$ et $Q'$, donc on peut s'autoriser l'écriture $\dfrac{Q}{D}$ ou $\dfrac{Q'}{D}$, on sait que ce sont des polynômes, et c'est beaucoup plus lisible que d'introduire encore une lettre de plus (on finit par s'y perdre). Ce sont tout un tas de petits réflexes à avoir quand on est face à un truc où on ne comprend rien : on se réapproprie les objets en les renommant : c'est tout bête dit comme ça, mais c'est vrai. J'ai pris $D$ pour "diviseur", ça a bien figé son rôle dans les formules dans ma tête.
  • OShine a écrit:
    Personne ne sait faire ces questions confused smiley

    Si, mais je pense que ton comportement est tellement déplacé que les gens n'ont plus tellement envie de t'aider.
  • Bonjour,

    Oui, comme dit dans un autre fil, on a plutôt envie qu'il soit banni, ne serait-ce qu'un moment, pour qu'il se remette les idées en place et apprenne à se comporter plus sainement.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Homo Topi merci pour l'explication mais je trouve la méthode très longue et compliquée.

    Il y a sûrement plus simple et plus rapide.
  • C'est très rapide !
    Si $X-a_k$ divise $\dfrac {Q'}D$, $a_k$ est racine de $Q'$ de multiplicité $\geq m_k$ : contradiction.
    Bilan : $\dfrac {Q}D\wedge \dfrac {Q'}D=1$ donc $Q\wedge Q'=\left(D\dfrac {Q}D\right)\wedge \left(D\dfrac {Q'}D\right)=D\left(\dfrac {Q}D\wedge \dfrac {Q'}D\right)=D$.
  • Il y a une erreur d'énoncé !
    Dans la 2), $J$ est l'ensemble des $j$ tels que $c_j=0$.
  • Pour la 2), j'obtiens de la même manière :$$P\wedge Q=\prod_{k\in J}(X-a_k)^{m_k}\prod_{k\in1;n\setminus J}(X-a_k)^{m_k-1}.$$
  • Merci Gai Requin j'ai corrigé les erreurs d'énoncé.

    Comment tu montres rapidement que si $X-a_k$ divise $Q' / D$ alors $a_k$ est racine de multiplicité de $Q'$ d'ordre supérieur à $m_k$ ? Tu as calculé $Q'$ comme Homo Topi ? Ou il y a plus rapide ?

    La fin j'ai compris.

    Pour la question $2$, possible je n'ai pas encore cherché pour l'instant.
  • Si $X-a_k$ divise $\dfrac{Q'}D$, il existe $S\in\R[X]$ tel que $Q'(X)=S(X)(X-a_k)^{m_k}\prod\limits_{j\neq k}(X-a_j)^{m_j-1}$.
  • D'accord merci.

    Pour la question $2$ je prends un exemple.

    $n=3$ $a_1 = 3$, $a_2 =2$ et $a_3 =1$ avec $m_1 = 1$, $m_2 =2$ et $m_3 =4$. Et $b=5$
    Puis $c_1 =0$ $c_2=3$ et $c_3 = 0$

    Ainsi, $\boxed{Q=(X-3) (X-2)^2 (X-1)^4}$

    $P=(X-5) (X-3) (X-3) (X-2)^2 (X-1)^4 + \displaystyle\sum_{j=1}^3 c_j \dfrac{ (X-3) (X-2)^2 (X-1)^4}{X- a_j}$

    Ainsi $P=(X-5) (X-3) (X-3) (X-2)^2 (X-1)^4 + 3 (X-3) (X-2) (X-1)^4$

    On remarque que $\boxed{P \wedge Q = (X-3) (X-2) (X-1)^4}$

    Je retrouve ta formule Gai Requin, il ne reste plus qu'à la démontrer :-o
  • Montrons que :

    $\dfrac{P}{\displaystyle\prod_{k\in J}(X-a_k)^{m_k}\displaystyle\prod_{k\in1;n\setminus J}(X-a_k)^{m_k-1}}$ et $\dfrac{Q}{\displaystyle\prod_{k\in J}(X-a_k)^{m_k}\displaystyle\prod_{k\in1;n\setminus J}(X-a_k)^{m_k-1}}$ sont premiers entre eux.

    Ca ne m'a pas l'air simple ::o
  • Une remarque : $P\wedge Q=Q\wedge \left(\sum c_jP_j\right)$.
  • $P \wedge Q=( (X-b) Q + \sum c_j P_j ) \wedge Q$

    Montrons que $( (X-b) Q + \sum c_j P_j ) \wedge Q =( \sum c_j P_j ) \wedge Q $

    Encore une fois, je ne vois pas trop d'où sort ce résultat.
  • Si $D$ divise $A$ et $B$, $D$ divise toute combinaison linéaire de $A$ et $B$.
  • OShine écrivait:
    > Encore une fois, je ne vois pas trop d'où sort ce résultat.

    Évidemment car encore une fois tu n'as pas daigné chercher.

    On attribue (peut-être à tort) à Einstein la citation suivante : « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent »
  • J'ai des difficultés avec la notion de pgcd.

    Je ne sais pas comment démontrer que 2 pgcd sont égaux.
  • Tu peux relire la dernière indication qui t'a été donnée. Tu peux aussi t'intéresser à l'algorithme d'Euclide pour déterminer le pgcd de deux entiers (ou de deux polynômes). Bon courage.
  • Je dirais plutôt que tu as des difficultés avec la notion de mathématiques.
  • D'accord.

    Si $D$ divise $P \wedge Q$ alors il divise $D$ et $Q$, alors il divise $P -(X-b) Q = \sum c_j P_j$

    Si $D$ divise $\sum c_j P_j$ et $Q$ alors $D$ divise $\sum c_j P_j +(X-b) Q$.

    D'où l'égalité des PGCD car un PGCD est unitaire.

    Ainsi, $P \wedge Q= Q \wedge ( \displaystyle\sum_{j \notin I} c_j P_j )$

    Or $Q= \displaystyle\prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k}$ et $P_j = (X-a_j)^{m_j -1} \displaystyle\prod_{k \ne j} (X-a_k)^{m_k}$

    Donc $\boxed{P \wedge Q= \left( \displaystyle\prod_{k=1}^n (X-a_k)^{m_k} \right) \wedge \left( \displaystyle\sum_{j \notin I} c_j (X-a_j)^{m_j -1} \displaystyle\prod_{k \ne j} \ (X-a_k)^{m_k} \right)}$

    Je bloque ici.
  • Dans doc solus, ils donnent une indication qui suggère une méthode différente de celle de Gai Requin.

    Commencer par écrire que $P \wedge Q$ est un diviseur de $Q$ puis caractériser l'ordre des racines à l'aide de l'expression de $P$, en introduisant l'ensemble $J$ défini dans l'énoncé.

    Je tente celle-ci aussi.

    Comme $P \wedge Q$ est un diviseur de $Q$ alors $P \wedge Q=\displaystyle\prod_{k=1}^{d_k} (X-a_k)^{d_k}$ avec $0 \leq d_k \leq m_k$

    Or $P=(X-b) Q -\displaystyle\sum_{j=1}^n c_j P_j$

    Et ici je ne vois pas non plus, je n'ai pas trop compris l'indication pour caractériser l'ordre des racines :-S
  • OShine, tu es pitoyable.

    D'abord, tu nous balances ton extrait de rapport de jury, alors que tu sais très bien que personne ici ne les prend au sérieux. Ensuite, tu dis ne rien comprendre aux indications de gai requin et tu pleurniches que "personne ne sait faire". Ensuite, je te fais tout le truc en détail et (alors que tout étudiant de L1 sait lire ce que j'ai rédigé) tu me dis que c'est trop compliqué... c'est long, oui, parce que je suis un peu con et que j'écris des gros pavés pour pas grand-chose, mais ce n'est pas compliqué, il suffit de lire.

    A l'avenir, quand tu vas venir avec un exercice, il faudrait juste qu'on te demande ce que dit le rapport du jury. Si le rapport juge que c'est une question difficile que presque aucun candidat n'a traité, on va la déclarer trop difficile et ne pas la faire, comme ça tu seras content. Tu pourras te complaire dans ton complexe d'infériorité complètement idiot dont tu fais l'effort actif de ne jamais sortir, malgré les encouragements et l'aide que tu reçois ici. Peut-être que ça te conviendra mieux comme ça.

    Si tu veux me prouver le contraire, fais mon exercice sur la racine carrée entièrement seul. Il est à ta portée, il faut juste que tu oses le faire.
  • Oshine a écrit:
    Je ne sais pas comment démontrer que 2 pgcd sont égaux.

    Utilise la définition : c'est le plus grand diviseur commun, autrement dit d'une part c'est un diviseur commun et d'autre part, parmi tous les diviseurs communs, c'est le plus grand.

    En fait, c'est une borne supérieure... mais dans un contexte différent.
  • Homo topi tu penses encore pouvoir sauver le soldat Oshine?
  • Homo Topi le rapport du jury ne dit pas que ces questions sont difficiles.
    C'est juste moi qui suis nul.
    D'ailleurs sur doc solus ils disent même que ces questions sont de niveau mpsi.

    Pourquoi faire un autre exercice alors que j'ai déjà celui-ci qui me bloque depuis 2 jours ?

    Bisam j'ai fait une démonstration plus haut finalement.
  • Homo Topi sais-tu résoudre ces 2 questions ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!