Concours de mathématiques

Bonjour
J'aimerais savoir s'il existe des concours de mathématiques pour adulte ? Les collégiens et lycéens en ont, mais je cherche à savoir s'il y en avait pour les "amateurs" ?
D'avance merci.

Réponses

  • Pour la FFJM, les quarts de finale viennent juste de paraître en plus.
  • Il y a pas longtemps il y avait des présélections animath que junior a trouvé très connes même surclassé au lycée (le niveau de difficulté est celui des HLB 5e/4e), je lui ai dit qu'il y avait des concours sur des problèmes non résolus ça lui a paru plus motivant mais je ne me rappelle plus le nom, je crois que Calli s'y était investi une année
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On verra donc junior aux prochaines Olympiades internationales.
  • Non, aucun intérêt, aux tfjm oui je pense.

    Tiens Kioups toi qui ne comprenait pas pourquoi les parents ne s’investissent pas : question profonde et d'évolution récente : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2020-n85-lsp05691/1073749ar.pdf
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • D’une, ce n’est pas le sujet du topic, de deux, quand ai-je pu dire un truc comme ça ??? MP pour m’éclairer…
  • Mathraining.be, une competition par annee (?) du type math Olympique. Superbe site pour autodidacte et pour un adulte qui a envie de se mettre aux maths Olympiques sans savoir comment commencer d'ailleurs....

    @xax, pourquoi aucun intérêt ?


    PS: les questions de pré-sélection sont "basiques" pour un bon élève des années 90, certes, mais ça me semble plutôt sain. Ton fils devrait essayer au moins un test (ici un truc de mars 21 https://maths-olympiques.fr/wp-content/uploads/2021/02/sujet-envoi-5.pdf
    ), si effectivement, c'est trop basique pour lui, sans commentaire... Mais j'ai un doute quand même, surtout sur les questions Seniors (=Lycée) ou alors, dans ce cas, il faut vraiment le mettre a ce truc, histoire d'avoir un champion Francais en plus ;-)
  • [*modéré, hors sujet. AD]

    Pour revenir au fil, je pensais que le concours Kangourou acceptait les adultes mais à part les étudiants, non.
    Sinon, le CAPES (en fait, plus vraiment maintenant) et la grègue. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un marchand vend des gaufres par paquets de $6,9$ ou $20$. Combien de quantités (strictement positives) de gaufres est-il impossible d'acheter ?

    Il est clair que si l'on peut acheter $k$ gaufres, l'on peut en acheter $k+6$.
    Nous devons donc trouver $k$ tel qu'il est possible d'acheter $k, k+1, k+2, k+3, k+4, k+5$ gaufres.
    Nous ne pouvons pas acheter $1,2,3,4,5,7,8,10,11,13,14,16,17,19,22,23,25,28,31,34,37,43$ gaufres.
    (L'étape précédente doit être faite en testant une par une les valeurs).
    Grâce à l'achat d'un paquet de $20$ gaufres, nous pouvons acheter $20,26,29,32,35,38,41,44,47,50$ gaufres.
    En achetant deux paquets de $20$ gaufres, nous avons qu'il est possible d'acheter $40,46,49$ gaufres.
    A partir de $6$, tous les multiples de $3$ sont "possibles".
    Donc, nous avons qu'il est possible d'acheter $6,9,12,15,18,21,24,27,30,33,36,39,42,45,48$ gaufres.
    Or, il est possible d'acheter $44,45,46,47,48,49$ gaufres.
    Donc il est possible d'acheter $j$ gaufres, avec $j \in \mathbb{N}$ et $j > 43$.
    Il est donc impossible d'acheter $22$ quantités de gaufres.
  • Cette question est tirée de la première partie de la Coupe Animaths d'Automne 2021 par ailleurs, celle en ligne où il faut répondre sans justifier.

    Sincèrement,
    Mohammed R.
  • Pour revenir dans le vrai sujet, celui des concours de maths accessibles aux adultes, il y a le Marathon mathématique d’Orsay (que j’ai découvert au lycée, par un collègue, et aussi sur ce forum) :
    https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/marathon/index.html

    Il est encore temps pour la première série de sujets de l’année.
  • Merci à tous pour vos réponses. Je garde tout ça en tête.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.