Pourquoi préferer l'Université à la prépa — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Pourquoi préferer l'Université à la prépa

Pour éviter ce type de comportement https://etudiant.lefigaro.fr/article/violences-sexuelles-centralesupelec-sous-le-choc_84be8cb0-278d-11ec-b3af-5940a8310a3e/
Pourtant des études que j'avais déjà citées sur ce forum (et jugées fantaisistes ...) étaient sans ambiguïtés sur les dangers du système cocotte minute où les pratiques de substitution (onanisme, homosexualité d'internat, alcoolisation) sont fréquentes : https://www.cairn.info/revue-adolescence-2017-2-page-361.htm
En école actuellement ce n'est pas mieux : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00836471/document et https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/grandes-ecoles-le-blues-des-cracks-21305/ par exemple.

La solution : un système unique universitaire avec la pédagogie aux petits oignons des maîtres taupins, et la suppression des prépas commerciales pour avoir suffisamment de profs de maths.
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert

Réponses

  • Bonjour.

    Ce n'est donc pas une question, mais une affirmation.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • xax, on a les mêmes comportements en fac de médecine.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Toujours les mêmes affirmations péremptoires, la même haine idéologique des prépas et des écoles de commerce, le "j'ai raison et ceux qui ne sont pas d'accord sont des cons" qui excluent toute discussion.
    Ce genre de sujet est à fermer, en tous cas ce sera sans moi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bon, Xax nous ressasse ses obsessions anti-Grandes Écoles, toujours sans se montrer capable de la moindre contribution mathématique. Il nous faudra encore disputer du temps à des occupations plus utiles pour prendre connaissance de ce recueil de ragots et de poncifs pieusement répétés de Bourdieu, l'immortel découvreur de ce phénomène social insoupçonné jusqu'à lui : « mieux vaut être riche que pauvre » (:D.

    Les Grandes Écoles sont un système qui date de plus de deux siècles, spécifiquement français, et qui ont fait la preuve de leur excellence. Et ce système français s'exporte dans des pays étrangers francophones ; j'ai moi-même participé à cette exportation.

    La gauche, étant le parti de la frustration, du ressentiment et de la réduction égalitariste, a plusieurs fois tenté de supprimer les Grandes Écoles lorsque par malheur elle a eu du pouvoir (1945, 1981), mais en pure perte. Xax pourra agiter ses petits bras et nous mettre sous le nez un misérable fait divers isolé plus la $n$-ème « thèse » d'une perroquette bourdivine, les chiens aboient et la caravane passe.
  • Chaurien, tu n’as rien de plus intelligent à écrire ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il y des alternatives à la classe préparatoire. L'Ecole Polytechnique propose des bachelors :
    - une licence avec entrée après le bac
    - avec sélection sur dossier

    Et les élèves réussissent très bien. les écoles de commerce proposent aussi des bachelors ( des pré-masters).
    L'intérêt de faire une classe préparatoire est discutable.
  • Où sont les mathématiques là dedans ?
  • Gerard0, il semble admis qu'on discute de questions de société relatives à l'enseignement. Mais il est vrai qu'il y a un malaise lorsqu'un membre du forum n'apporte aucune contribution mathématique et consacre ses interventions à une propagande obsessionnelle faite d'attaques contre la dernière partie du système d'enseignement qui fonctionne encore correctement.
    Une solution serait peut-être d'aménager le paragraphe 1 de la Charte pour que ce forum soit consacré exclusivement aux questions mathématiques. Peut-être juste supprimer le « etc. ».
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • zestiria : que ce soit à l'X ou en école de commerce, le parcours bachelor n'est pas le parcours grande école. Les cours ne sont pas les mêmes, les profs ne sont pas toujours les mêmes, et le diplôme à la fin n'est pas le même. Alors certes, tu peux mettre sur ton CV que tu as suivi des cours dans une grande école, mais il ne faut pas croire que ça t'ouvre les mêmes portes.
  • Il y a aussi un malaise lorsqu'un membre du forum avec d’excellentes contributions mathématiques mais borne ses interventions à des attaques obsessionnelles de propagande contre des gens qui n’y sont pour rien et vient vomir sa haine systématiquement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Avant que ça ferme :
    Agressions sexuelles et violes à l'université de Picardie, trouvé en 30s sur google, comme quoi ce n'est peut-être pas spécifique aux écoles...

    Peut-être la modération pourrait-elle renommer le fil en "pourquoi préférer le couvent aux études supérieures" (:D

    Bon et sinon si on lit les articles sur centrale (comme celui-ci) on s’aperçoit qu'il s'agit d'une étude faite par internet, très certainement anonyme et qu'à ce jour aucune plainte n'a été déposée. On peut (doit) donc questionner la pertinence de tels chiffres.

    Assez de forum pour aujourd'hui...

    PS : zestiria : La prépa reste pertinente, il y a quelque chose que tu ne dis pas sur les bachelors de l'X...
  • Renart a écrit:
    Peut-être la modération pourrait-elle renommer le fil en "pourquoi préférer le couvent aux études supérieures"

    Par les temps qui courent, mauvaise pioche, justement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je m'tais mis à espérer, xax n'avait pas parlé de sexe pendant 2 jours...
    Mais non, il est toujours obsédé par ça,toujours pas guéri.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,
    Zestiria a écrit:
    L'intérêt de faire une classe préparatoire est discutable.
    Cette opinion est encore plus discutable.
    Que ceux qui en ont les capacités et la motivation fassent une prépa, et que les autres fassent autre chose, on est tous libres de nos choix.
    Ce n'est pas une raison pour dénigrer ce qui ne nous convient pas.
    Je suis très heureux d'avoir fait jadis une prépa, et ça m'a bien servi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • On ne va pas recommencer ce marronnier maintes fois abordé sur le forum.
    Le week-end est terminé.
    On va arrêter là, avant que cela ne dégénère.
    AD
Cette discussion a été fermée.
Success message!