Rapport de jury de l'agrégation interne 2021

Bonjour tout le monde,

le rapport de jury de la session 2021 de l'agrégation interne de mathématiques est publié.

Voici le lien : Rapport de jury agrégation interne 2021

Bonne préparation à toutes et tous les candidats,

Willouuu.
«134

Réponses

  • Pages 40 et 41 la variable $mapsto$ n'est pas définie...

    Page 39 l'orthographe "Van der Monde" est discutable.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • deuxième ligne du corrigé d'analyse il y une erreur de frappe... @ev :)
  • Il n'est pas très pratique de lire les formules qui dépassent de la page (pages 43,47,52).
  • @ Amédé.

    Si tu vas par là :
    p. 35 (L-3)
    p. 36 (L-7)
    questions 11 (h); 16 (a); 35 (a); 36 (b).

    Les candidats devront maîtriser cette notion de $mapsto$ l'an prochain.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • L'orthographe « Van der Monde » n’est pas discutable, elle est fautive, pour Alexandre-Théophile Vandermonde (1735 - 1796). https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Vandermonde/. Même chose pour « Césaro », p. 37, ligne 2, pour Ernesto Cesàro (1859-1906). https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Cesaro/. J'ai déjà signalé que ce pauvre Ernesto n'arrive généralement pas à voir son accent correctement placé.

    Ceci dit, ce rapport est très intéressant, notamment pour les préconisations du début, qui concernent la rédaction. Signe des temps sans doute, il ne demande pas une orthographe correcte, mais « une certaine attention à l’orthographe » (!). On pourra imaginer que c'est de l'humour... Mais si l'on n'attend pas plus de la part de professeurs, il n'est pas étonnant de constater les fautes spectaculaires qui émaillent certains messages de ce forum...

    Les conseils de méthode sont aussi très pertinents, on pourrait croire qu'ils sont superflus pour des candidats à un concours de ce niveau (même si ce n'est que l'interne), mais les fautes signalées plus bas sont proprement stupéfiantes.

    Les éléments de correction me semblent intéressants et utiles, mais c'est surtout aux future candidats d'en juger.

    Je trouve dommage que les énoncés n'aient pas été rappelés, ceci ferait un document complet, comme autrefois. Il faudra encore que je parte à leur recherche :-(.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Je suis moins catégorique que Chaurien sur l'orthographe des patronymes.

    Peut-être depuis que j'ai eu sous les yeux des signatures autographes d'un même individu avec deux orthographes différentes. Au XXe siècle si vous voulez savoir...

    De plus l'état civil peut se révéler farceur et faire valser combinatoirement les lettres et les accents avec une imagination qui ne faiblit que rarement.

    Accents exotiques toujours : un très joli "Nánmoins" p.38 L10.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Chaurien a écrit:
    Mais si l'on n'attend pas plus de la part de professeurs, il n'est pas étonnant de constater les fautes spectaculaires qui émaillent certains messages de ce forum...
    Chaurien a écrit:
    Les éléments de correction me semblent intéressants et utiles, mais c'est surtout aux future candidats d'en juger

    Tu voulais probablement écrire futur.e.s candidat.e.s.
  • Faute de frappe, mille excuses. Bien sûr je voulais écrire « aux futurs candidats », ce qui en bon français inclut naturellement les candidates. Conformément aux règles en vigueur, je n'use pas de cette ignominie qu'est la prétendue « écriture-inclusive ».
  • Merci JLT, parfois on trouve facilement ce qu'on cherche sur le Net, parfois non.
  • Pour Cesàro, il est parfois mal transcrit, mais les sources sont indiscutables :
    https://data.bnf.fr/en/12747580/ernesto_cesaro/.
    Le membre du forum qui signe Fibonacci pourrait sans doute le confirmer.
  • Je regrette vivement la disparition, dans la partie sur l'oral, des commentaires sur « quelques leçons particulières », rubrique qui a été abandonnée en 2017 avec l'arrivée d'un nouveau président et n'est malheureusement pas réapparue avec la nouvelle présidente.
  • Ce que l'on peut remarquer c'est qu'il y a 161 leçons à travailler pour les candidats, qui pour la plupart travaillent à temps plein. Contre 70 à l'agrégation externe...
  • Il y a quand même pas mal de recoupements. Par exemple

    113 Déterminants. Applications.

    314 Exercices illustrant l’utilisation de déterminants.
  • Ou 216 et 415: qui ont le même titre. Du coup ça fait plus qu'une centaine de leçons.
  • Je ne pense pas qu'apprendre par cœur 161 plans de leçons soit très intelligent ni soit dans l'esprit de l'épreuve.
    En pratique, c'est ce que font pleins de gens et c'est pire au Capes.
    Je préfère penser qu'il y a un programme à maîtriser.
    Mais pour tout concours, il y aura des bêtes à concours, c'est inévitable par nature.

  • Une petite question en rapport avec le rapport de 2015.
    Actuellement, je fais le sujet 1 de 2015. Dans le rapport, il est écrit que "les questions 1 et 2 sont discriminantes" .
    Qu'est ce que cela signifie?
    Si on ne sait pas les faire :
    -on perd beaucoup de points?
    -nos copies sont éliminées et même si on réussit le reste, on ne sera pas admissible?
    -on donne une mauvaise image de nous et cela énerve le correcteur ?

    Je ne maîtrise pas bien le programme, c'est vrai ,mais je n'ai pas su les faire et même avec le corrigé, je les trouve difficiles. Contrairement à la suite du sujet plus abordable.
  • Ça veut seulement dire qu'il y a une forte corrélation entre réussir ces questions et être admissible.
  • Le non-dit serait que les questions mal réussies et délicates du début de sujet valent beaucoup de points si elles sont bien faites. Le dilemme du candidat est : dois-je y passer du temps, sans garantie de trouver ?

  • Non pas du tout.

    Certaines questions sont non discriminantes car très faciles donc résolues par tout le monde. Si elles rapportent (mettons) 1 point, tout le monde obtient 1 point donc elles ne permettent pas de classer les candidats.

    D'autres questions sont non discriminantes car difficiles donc résolues par presque personne.

    Les questions discriminantes sont celles qui sont résolues par environ 50% des candidats autour de la barre d'admissibilité. Elles ne valent pas forcément plus que les autres questions. Et de toute façon il est difficile de deviner a priori quelles questions sont discriminantes ou non.
  • Pourquoi mettraient-ils beaucoup de points à des questions liminaires que tout le monde a résolues ? Cela reviendrait à translater toutes les notes vers le haut. Même si les mystères du jury sont insondables, j’éprouve quelques doutes.

  • Je n'ai pas dit ça non plus.
  • En général, le barème est établi avant toute correction : le jury ne peut pas savoir a priori si telle ou telle question va être discriminante ou non.
    Parfois, il y a un ajustement du barème en cours de correction, en particulier si les correcteurs remarquent un grand nombre de copies contenant une erreur qu'ils n'avaient pas envisagée.

    Dans tous les cas, la seule bonne stratégie pour le candidat lambda, c'est de réussir le plus de questions possible.
  • @ Sato : si tu souhaites discriminer les candidats, tu as intérêt à sur-évaluer des questions qui sont traitées par beaucoup de candidats et sur lesquelles il y a une forte variabilité dans la qualité des réponses.

    Les questions très peu traitées, ou au contraire très traitées mais fortement réussies ou plantées ont un intérêt moindre !
  • Oui, c’est raisonnable, d’autant que la première question, si elle est un peu difficile, est sans doute traitée par presque tout le monde mais souvent n’importe comment. Cela revient à dire qu’elle « vaut » beaucoup de points, non ?

  • J'invite les collègues à lire le rapport de Jury de l'externe session 2020 et les rapports de l'externe en général qui sont bien plus détaillés qu'à l'interne.

    Pour cette session spécifique où seul l'écrit a permis de classer les candidats le jury introduit les "questions-clés" et les "indicateurs-qualités" :
    — identification sur chaque sujet d’un certain nombre de « questions-clefs », de niveau relativement
    « élémentaire » (typiquement du niveau L1-L2), représentatives de la maîtrise minimale attendue
    d’un agrégé ;
    — mise en place « d’indicateurs-qualité », disjoints dans un premier temps de la grille de notation,
    à la fois sur ces questions-clefs et sur l’ensemble de la copie. Ces indicateurs étaient soit de
    nature positive pour distinguer un effort remarquable de rédaction, de compréhension du sujet
    ou de présentation, soit de nature négative pour faire ressortir des faiblesses d’argumentation,
    de rigueur ou de connaissances. Ces indicateurs ont permis un suivi affiné des performances des
    candidats afin de bien déterminer comment situer la barre ;

    Un dispositif similaire doit exister pour les sessions "normales" externe ou interne.
  • Amédé écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2312316,2312570#msg-2312570
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Il n’y a vraiment plus que 70 leçons à l’externe ? En additionnant MG et AP ?
    Ça a changé très vite alors, parce que quand je l’ai passée en 2016, de mémoire, j’aurais plutôt pensé qu’il y en avait environ 70 en MG et 70 en AP…
  • @Laurette: En 2015 43 leçon en MG... En 2017 37. Et en 2016 70... c'est bizarre non j'en compte 37 aussi. Il suffit de prendre les rapport et de compter.

    Je te laisse faire pour AP
  • Bonjour à tous,

    En parcourant la liste des leçons d'oral 1, j'ai remarqué que les leçons 171 et 172, apparus en 2019 ont disparu, sans un mot à ce sujet... je trouve cela étrange !
  • Amédé, ça veut juste dire que je n’ai pas une bonne mémoire. Je ne vois aucun intérêt à aller compter, et ne l’aurait donc pas fait..
    Et je ne suis pas persuadée que c’est le concours de la plus longue liste de leçons… La difficulté ne réside pas forcément dans la quantité.

    Je vous laisse revenir au sujet de l’interne, qui ne me concerne pas puisque j’ai passé l’externe alors que je n’étais pas fonctionnaire et que je l’ai eu.
  • Le niveau des candidats semble ultra faible. Ils ne sont peut être pas meilleurs que moi quand on voit les taux de réussite aux questions.

    Le niveau de l'épreuve 1 semble démesuré et non adapté au niveau réel des candidats.127466
    2.png 87.5K
  • Tu n'es pas capable de faire des exercices de 5ème. Ridicule...
  • C'est un massacre l'épreuve 1 vu le taux de réussite.

    Ils devraient baisser le niveau comme on fait au collège lycée, plus grand monde ne sait faire des choses aussi compliquées que leur épreuve 1 d'agreg interne.
  • O Shine a écrit:
    Ils devraient baisser le niveau

    Tu es sûr que c'est une bonne idée ?? :-S
  • Bonjour,

    OShine n'a toujours pas compris la différence entre un concours et un examen, ce n'est pourtant pas faute de lui avoir expliqué.
    Et s'il y a bien quelqu'un qui n'a aucune légitimité dans le jugement d'un niveau, c'est bien lui.

    Cordialement,

    Rescassol
  • D'accord merci Rescassol (tu)... Néanmoins je croyais qu'il était professeur, donc je ne vois pas pourquoi il n'aurait vraiment "aucune" légitimité à parler de ce sujet ?
  • Bonjour,

    Il a eu un capes sans oral à la ramasse en 2020 et se plante sur des exos de collège/ lycée.
    Et il prétend avoir un avis sur l'agrégation qui est bien au dessus de son niveau.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Il y a 160 admis au concours et plus de 300 admissibles.

    Le nombre de candidats qui a le niveau pour comprendre l'épreuve 1 est inférieur à 5 candidats.
  • Bonjour,

    Arrête de parler de ce que tu ne connais pas et retourne bosser en algèbre où on attend sur tu te sortes les doigts ...

    Cordialement,

    Rescassol
  • D'accord, je comprends mieux Rescassol, merci beaucoup !
    O Shine, bon courage pour ton travail !
  • Pour une fois, j''ai un avis différent d'Oshine.
    Il me semble que les les $7$ premières questions sont accessible pour un élève de MP qui a un niveau standard en mathématiques.
    Il suffisait de les faire correctement pour être admissible, au vu de la distribution des réponses correctes donnée dans l'histogramme.
  • Quand l'hôpital se moque de la charité !!
    O Shine, tes affirmations ridicules ne font que trahir ton inintelligence, arrête de parler de ce que tu ne comprends pas. Tu ne comprends pas ce qu'est un concours et une épreuve de concours. Tu ne comprends pas les programmes de lycée, et tu parles du niveau de l'agreg. Tu es ridicule !!
  • Zestiria regarde le taux de réussite. Les questions 5-6-7 ont moins de 20% de réussite.

    Les questions 5b et 5c sont faciles (même pour un nul comme moi), pourtant moins de 20% de réussite.

    La question 5.a est ultra facile et pourtant que 55% de réussite parmi les admissibles.

    Un candidat de niveau MP ne bosse pas 40 h par semaine en parallèle.
  • A défaut d'intelligence ou de compétences mathématiques, tu ne manques pas de culot.
  • Justement, on ne peut pas descendre davantage le niveau à l'écrit.
    Les candidats doivent avoir un niveau MP passable, c'est--à-dire un niveau Concours Commun Polytechnique aux écrits.

    Grâce à tes années de contractuel, tu peux sans doute déjà t'inscrire à l'agrégation interne. Inscris-toi, tu verras bien ce que cela donne.
  • On a tous hâte de le voir s'y frotter.
  • Zestiria un niveau d'écrit comparable au concours commun polytechnique serait suffisant pour classer les candidats et au moins les candidats pourraient s'amuser et réussir des choses.
    Ici 90% des candidats ne comprennent rien au sujet et résolvent 5 questions en 6 heures.
  • Les premières questions sont du niveau du concours commun polytechnique. Tu ne peux pas faire plus simple comme entrée en matière.

    Tu as combien d'années d’ancienneté ? Il faut 5 ans.
  • Il faudrait aussi faire un énoncé plus simple que celui-ci.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2095734,2096024#msg-2096024
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.