Fonctions convexes de classe C2

Bonjour
Merci de me donner un coup de pouce dans ce qui suit.127260

Réponses

  • Parce que c'est faux si $f(b)<0<f(a)$
  • Il faut supposer $f(a) \leq 0 \leq f(b)$.

    On a $f \leq g$ ponctuellement par définition de la convexité. De plus on a $f(x) \geq 0$ pour $r \leq x \leq b$ et $g(x) \leq 0$ pour $a \leq x \leq u$, donc $u \leq r$.
  • Un petit conseil : Fais un dessin. L'as-tu fait avant de poser ta question ? Ce type de problème s'y prète particulièrement bien.

    Et j'ajouterai que l'hypothèse de classe C2 est inutile ici.
  • Bonjour,

    Par définition $f(a)$ et $f(b)$ sont de signes contraires, donc on suppose $f(a)\neq 0$ et $f(b) \neq 0.$

    Un graphique rapide avec $g$ une parabole montre que le résultat voulu $u \leq r$ est faux si $f(a)> 0.$

    Il faut donc supposer $f(a)<0$ et $f(b)>0.$

    Tu connais une relation entre les variations d'une fonction convexe entre trois points $a<b<c$ : ${f(b)-f(a) \over b-a} \leq {f(c) - f(a) \over c-a} \leq {f(c) - f(b) \over c-b}.$
    Tu l'écris pour $a<r<b.$
    Tu écris l'équation de la droite $g$ : $g(t) = ...$
    et tu reportes dans les inégalités : tu tombes sur le résultat.
  • Bonjour Yves M

    Je te remercie d'avoir réfléchi à ma question.

    Bonne journée
  • Comme $g$ est affine, $tg(x) +(1-t)g(y) = g\left ( tx + (1-t) y\right)$ pour tous $x,y,t$.
    Remplacer $x$ par $a$, $y$ par $b$. D'autre part $[a,b]=\{ta+(1-t)b \mid t \in [0,1]\}$. Sachant que $f$ est convexe, que peut-on en déduire?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.