Sev non dense et forme linéaire sur un evn — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Sev non dense et forme linéaire sur un evn

Bonjour à tous
Je suis récemment tombé sur cet exercice sur lequel je bloque depuis quelques temps et j'apprécierai grandement une petite aide.

Soit $E$ un espace vectoriel normé, $F$ un sev de $E$ non dense. Montrer l'existence d'une forme linéaire continue $f \ne 0$ tel que $F \subset \ker(f)$.

Le point $F \subset \ker(f)$ nous indique que cette forme linéaire devra être nul sur $F$, donc l'idée est de prouver l'existence d'un prolongement linéaire et continue $f$ de la fonction nulle de $F$ sur $E$ avec $f \ne 0$.

Ayant récemment étudié le théorème de Hahn-Banach, j'ai pensé qu'il serait utile mais comme la fonction nulle de $E$ est un prolongement linéaire et continue de la fonction nulle de $F$, l'existence que le théorème apporte n'est pas très utile. J'imagine que la clé réside dans l'hypothèse $\overline{F} \ne E$ mais je n'arrive pas à l'utiliser.
Merci d'avance.

Réponses

  • Oui, le point clé est bien $\overline{F} \ne E$, mais tu as oublié de dire que la forme linéaire $f$ dont il faut prouver l'existence doit être continue car autrement c'est évident.

    Si tu prends $x\in E\setminus \overline{F}$ est-ce que tu arrives à construire un forme linéaire continue qui s'annule sur $\overline{F}$ mais pas en $x$ ?

    Si oui, il te suffira ensuite d'appliquer Hahn-Banach sur cette forme pour la prolonger.
  • Bonjour, merci d'avoir remarqué que j'avais oublié l'hypothèse de continuité dans la question, avec votre indication et en m'inspirant de la preuve du théorème de Hahn-Banach, je pense avoir réussi.

    Soit $x \in E \backslash \overline{F}$ licite car $\overline{F} \ne E$, On considère l'ensemble $F+x\mathbb{R}$, c'est un sev de $E$ comme somme de sev. On introduit $\begin{array}[t]{ccccc}
    f & : & F+x\mathbb{K} & \to & \mathbb{K} \\
    & & a+xt & \mapsto & t \\
    \end{array}$, $\ f$ est non nulle, linéaire et continue en effet

    linéaire : $f(\lambda(a+xt)+(b+xt'))=f((\lambda a+b) + x(\lambda t+t'))=\lambda t+t'=\lambda f(a+xt) + f(b+xt')$ ;

    continuité : Comme $f$ est une fonction linéaire non nulle, on peut appliquer l'équivalence classique: $f$ continue $\Leftrightarrow$ le noyau de $f$ n'est pas dense dans $E$, or par définition $\ker(f)=F+{0}=F$ et par hypothèse $\overline{F} \ne E$, donc $f$ est continue.

    Finalement, d'après le théorème de Hahn banach on peut prolonger $f$ à une fonction linéaire $f_1$ non nulle (car $f$ non nulle) définie sur $E$ telle que $||f_1||_{E'}=||f||_{(F+x\mathbb{R})'}$, l'égalité des normes implique la continuité de $f_1$ car $f$ continue, et comme $\ker(f)=F$ on a $F \subset \ker(f_1).$
  • Oui c'est bien ça.

    Pour mon indication j'avais plutôt pensé à définir $f$ sur $\overline{F}+x\mathbb{R}$ mais ça revient au même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!