Décès d'Emmanuel Halberstadt — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Décès d'Emmanuel Halberstadt

Bonjour à toutes et à tous;

Je viens d'appendre le décès d'Emmanuel Halberstadt cette semaine; il avait été, entre autres, l'un des piliers de la préparation à l'agrégation à Paris 6 dans les années 1990s.

Son site https://emmanuel-halberstadt.monsite-orange.fr/page-5ef5f2b35f3fb.html est remarquable pour sa base d'exercices et également pour ses articles de recherches et de vulgarisation (art de résoudre le Rubiks cube). Bonne journée malgré cette triste nouvelle. Norbert.

Réponses

  • Non seulement c'est bien triste, mais en plus ça ne me rajeunit pas.

    Mes condoléances à son fils - que j'ai aperçu jadis - et à sa famille.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ce livre comportait une partie due à E. Halberstadt je crois. Je possédais ce livre au début des années 1980 mais je l'ai perdu.127208
  • Triste nouvelle. Condoléances à la famille.

    JLT: je possède toujours ce livre. Il est quelque part chez moi noyé dans un océan de livres. :-D
  • Il est décédé le 22 septembre 2021 à l'âge de 76 ans. Je ne le connaissais pas, et cette disparition est bien triste. Il était auteur d'un grand nombre d'ouvrages, qui demeurent après lui. Comme dit JLT, il avait publié un complément de 25 pages « Un algorithme pour reconstruire le cube », dans l'ouvrage d'André Warusfel, Réussir le Rubik's cube, Denoël, 1981.
  • JLT a écrit:
    Ce livre comportait une partie due à E. Halberstadt je crois. Je possédais ce livre au début des années 1980 mais je l'ai perdu.

    J’avais la version publiée chez France Loisirs, que j’ai perdu.
    J’ai racheté d’occasion celui que tu montres.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • N'était-il pas aussi l'auteur d'un article dans Pour la science sur le sujet du Rubik's cube au début des années 80 (repris dans une compilation d'articles publiées chez Belin)?
  • Oui pour la réponse à la question de Fin de partie, sur son site dont j'indiquais l'adresse dans mon premier message, on trouve une version réactualisée. Sinon J.P. Delahaye fait référence à l'article de pour la science de E.H. (Voir https://www.pourlascience.fr/sd/logique/le-rubiks-cube-pas-plus-de-20-mouvements-6300.php). Bonne soirée, malgré cela. Norbert.
  • Le site d'Emmanuel Halberstadt est effectivement remarquable, notamment pour ceux qui aiment la géométrie arithmétique et le [Rubik's cube 3x3] !
  • En effet, FdP, bravo pour ta mémoire : Emmanuel Halberstadt, Cube hongrois et théorie des groupes, Les progrès des mathématiques, Pour la Science, 1981, pp. 20-31. Un bel album de 170 pages qu'on trouve pour pas cher sur AbeBooks. On trouve aussi pour pas cher le livre de Warusfel et Halberstadt sur le Rubik's cube, notamment dans sa jolie édition cartonnée de France-Loisirs.
    Faisons en sorte que ces hommes de talent se survivent par leurs œuvres.127218
  • Triste nouvelle, à avoir feuilleté ses écrits indiqués par Norbert Verdier j'ai le sentiment que c'est un pédagogue généreux qui s'en est allé.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Triste nouvelle... Un excellent enseignant aussi perspicace que gentil. Une vivacité d'esprit impressionnante.
  • Chaurien:

    Je cherchais l'article de Pour la science à la bibliothèque du centre G. Pompidou sur le cube hongrois. Je savais qu'ils avaient le livre dont tu as mis la couverture en illustration je voulais photocopier l'article sur le Rubik's cube qui s'y trouve. Je feuillète le livre et je m'aperçois avec dépit qu'un sagouin avait arraché les pages de l'article que je voulais copier. :-D
    Quelques années plus tard j'ai trouvé ce livre chez "Bébert" me semble-t-il ou ailleurs. Il est quelque part dans mon "océan" de livres.
    Sur le sujet j'avais acheté à l'Oeuf cube (un magasin de jeux qui se trouvait à côté de l'université de Jussieu) une petite brochure à propos du Rubik's cube éditée par l'IREM si je me souviens bien. J'étais fan à l'époque
  • ... Sorbonne Université vient de rédiger un hommage à Emmanuel Halberstadt sous la plume d'Alain Kraus: https://www.imj-prg.fr/blog/2021/09/27/deces-demmanuel-halberstadt-1944-2021/

    Bon dimanche. Norbert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!