Exercice de cinématique

Bonjour
Je voudrais savoir par quelle méthode je devrais passer pour répondre à la question 1.
J'ai essayé d'établir les équations horaires des mouvements sauf que je ne connais pas la valeur de la vitesse. J'ai donc essayé de calculer la vitesse par l'expression : (vf-vo)²=2a(xf-xo) sauf que la aussi il me manque l'abscisse finale et même la vitesse finale. Je me demandais donc si je faisais fausse route et qu'il ne fallait pas passer par les équations horaires pour déterminer les durées ou bien c'est moi qui m'y prends mal.127206

Réponses

  • Comme cela, on a l'impression qu'il manque une donnée. On peut imaginer que la voiture s'arrête pile en B. (Vitesse nulle) et là ça devrait aller mieux.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J'ai essayé avec cela mais il ya deux phases avec des accélérations différentes, une positive et l'autre négative donc je n'ai pas pu continuer.
  • Bonjour,

    Je ne vois pas de difficulté. Je peux me tromper.

    On démarre en $A$ avec une accélération $a_1$. La vitesse initiale est donc nulle. On calcule la vitesse selon le temps par les lois de la cinématique.
    Lorsque on juge que la vitesse est suffisante pour atteindre $B$, on coupe le moteur. Cette vitesse est inconnue. On lui donne un petit nom.
    Puis le mouvement est décéléré avec $a_2$ et on calcule la vitesse selon les lois de la cinématique. Dans cette phase, la vitesse initiale est celle avec son petit nom. Puis on avance vers $B.$
    Quand on arrive en $B$, la vitesse est plus petite que la vitesse initiale dans cette phase. On arrive en $B$ avec une vitesse nulle. C’est en ceci que la vitesse initiale dans cette phase est « suffisante ». Une vitesse inférieure ne permet pas d’attendre $B.$
  • Bonsoir,

    Si la vitesse initiale est nulle comment le mobile a fait pour bouger ?????
  • Heu, ben comme quand on démarre la voiture le matin ! Le moteur brûle du carburant qui fait bouger des pistons, tout ça, et hop la voiture se met à bouger alors qu'elle est immobile au départ. ;-) Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot
    Vous aussi vous pensez que la vitesse initiale est nulle ?
  • Oui, je suis persuadé que la vitesse est nulle au départ.

    "L'automobiliste démarre...."


    Et je le disais plus haut et comme le confirme justement YvesM, elle est nulle également en B. (Sinon, on serait bien embêté pour répondre.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • IBOU a écrit:
    Si la vitesse initiale est nulle comment le mobile a fait pour bouger

    La vitesse est nulle mais pas l'accélération, donc la vitesse change (elle augment en l’occurrence). Dès qu'il y a une accélération la vitesse change.
  • Dès qu'il y a une accélération la vitesse change.
    ... et réciproquement !
  • Bonjour,

    Si les vitesses au départ et à l'arrivée n'étaient pas nulles, ce serait sportif pour monter dans l'auto et en descendre!
    Quoique, avec de l'entraînement...

    Allez, attention à la marche!

    PG
  • PG tout le monde sait que l'une des première choses que l'on apprend à l'auto-école est de prendre une voiture en route : https://www.gamaniak.com/image/rentrer-force-dans-une-voiture-qui-roule
  • @Raoul.S:

    Il est doué le cascadeur! (A moins que le montage vidéo.....).
    M'enfin, imitation à déconseiller!
  • Il est surtout doué pour s'assoir sur le siège du passager après être rentré la tête la première !! Essayez avec une voiture à l'arrêt !
    L'avantage des vidéos c'est qu'on peut facilement truquer !
  • Disons que selon la théorie de IBOU http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?44,2309844,2309918#msg-2309918 il n'existe pas de voitures à l'arrêt. Elles sont toutes continuellement en train de rouler. Il est donc normal pour un nouveau conducteur d'apprendre à se mettre au volant de la sorte... il n'a pas le choix ! B-)-
  • Sérieux ? Le gars qui coupe son moteur en plein milieu de l'autoroute ? Il se passe de drôles de choses dans les manuels de code ! En injectant $t_2 = \dfrac{a_1}{a_2} t_1$ dans la relation $\dfrac{1}{2} a_1 t_1^2 + a_1 t_1 t_2 - \dfrac{1}{2} a_2 t_2^2 = 900$, on trouve $t_1 = 30$ secondes. Soit $720$ mètres en mode total cruising, et $12$ points en moins direct !
  • Personnellement je n’ai jamais vu deux stations en plein milieu de l’autoroute (trajet rectiligne) et à une distance de 900 mètres seulement l’une de l’autre...:)o
    Il n’y rien de cohérent dans cet exercice qui se veut ’’concret’’.
  • C'est le faux concret qu'on crée (:D.
  • Cet exemple concrete n'est pas béton.;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.