Limite d'une fonction définie par intégrale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Limite d'une fonction définie par intégrale

Limite de l'intégrale suivante.
intégrale de a à b de f(x; t) dt
avec a = moins rac carrée de x
b = racine carrée de x
f (x; t) = e^(-t)rac carrée de x * (1 + t / racine carrée de x)^x

Je souhaiterais savoir quelle méthode adopter pour trouver la limite quand x tend vers + l'infini.

Je pensais à un changement de variable mais je ne trouve rien de simple afin d'obtenir une primitive, de calculer puis de passer à la limite pour la fonction puis pour les bornes.
Je pensais à u = t rac carrée x.

Réponses

  • Souvent les limites d'intégrales qu'on demande de calculer ne se trouvent pas avec des primitives explicites.
    Je regarderai quand quelqu'un aura la patience et la gentillesse de mettre en Latex.
  • $\displaystyle \int_{-\sqrt{x}}^{\sqrt{x}} e^{-t}\sqrt{x} \bigg(1+ \dfrac{t}{\sqrt{x}} \bigg)^x dt$ si j'ai bien lu.
  • Tu pourrais faire un effort sur le parenthésage. J'interprète ton intégrale comme celle-ci : $$\int_{-\sqrt x}^{\sqrt x} e^{-t \sqrt x} \left(1+\frac{t}{\sqrt x}\right)^x \,\mathrm{d}t,$$ c'est bien ça ?
  • Dans les deux cas, on peut s'assurer que l'intégrale du côté t>0 est positive, puis montrer que l'autre partie tend vers l'infini (il y a une minoration évidente pour x>1 par e-t Non, ça c'est faux !) .

    Pour Poirot : Il n'y a aucune nécessité de rajouter des parenthèses, Mathssympas a bien écrit ce que dit HT.

    Cordialement.
  • Peut-être plutôt $\frac{t}{\sqrt{x}}$.
  • Pas tres interessant. Peut etre une erreur d'enonce? Dans la version HT : pour $0<u<1$ on a $\log(1+u)\geq u\log 2$ et donc
    $$\int_{-\sqrt{x}}^{\sqrt{x}}e^{-t}\sqrt{x}\left(1+\frac{t}{\sqrt{x}}\right)^xdt=x\int_{-1}^1e^{-u\sqrt{x}}(1+u)^xdu\geq x\int_{0}^1e^{-u\sqrt{x}+xu\log 2}du\to_{x\to \infty}\infty.$$
  • Je pense que c'est Poirot qui a su deviner le bon énoncé.
  • Si c'est le cas, mathssympas a mal écrit ses parenthèses...
  • Il suffit d'utiliser le théorème de convergence dominée de Lebesgue.
    Même pas besoin de transformer l'intégrale.
  • Heu, Bisam, dominee par quoi, dans la version Poirot? ?
  • Tu m'as fait douter, P.
    De mémoire, il faut effectivement être subtil, mais (après vérification dans mes feuilles d'exercices) on peut dominer par la fonction qui à $t$ négatif associe $e^{-\frac{t^2}{2}}$ et à $t$ positif associe $(1+t)e^{-t}$.
  • En posant $u=\dfrac t{\sqrt x}$ on peut aussi utiliser l'inégalité : pour $-1<u\leq1$ on a $\ln(1+u)\leq u-\dfrac {u^2}4$

    Remarque : cette domination ne serait pas valable pour l'intégrale de $-\sqrt x$ à $+\infty$ alors que celle proposée par bisam serait encore valable.
  • Desole de ne pas avoir latex...

    en fait c'est exponentielle de (moins t multiplié par racine carrée de x)
    La suite a été bien écrite en latex.
  • Bonjour,

    Mathssympas, contrairement à ce que tu dis, ici, tu as $\LaTeX$.
    Il suffit d'encadrer tes expressions par des dollars.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Donc le parenthésage initial " e^(-t)rac carrée de x * (1 + t / racine carrée de x)^x " était faux !!
    Quand on écrit en LaTeX le rendu ("aperçu") permet de savoir ce qui sera écrit, et si on écrit e^{-t}rac carrée de x , plus exactement e^{-t}\sqrt{x} on aura $e^{-t}\sqrt{x}$, qui est exactement ce qui était écrit (par erreur) au départ.

    Cordialement.

    NB : En cliquant sur "citer" tu auras le texte que j'ai écrit, tu verras comment j'ai obtenu la formule LaTeX
  • J'avais flairé le problème de parenthésage ! :)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!