Nature des variables
Bonjour
Je souhaiterais savoir avoir si mes réponses vous paraissent cohérentes quant au choix de nature des variables ci-dessous.
- Âge : quantitative continue
- Nombre d'inscription à la formation (chiffres allant de 1 à 3) : quantitative discrète
- Notes obtenues : quantitative continue
Qu'en pensez-vous ?
De plus, comme il n'y a pas de variables qualitatives, on ne peut pas calculer d'effectif ni d'effectif cumulé ? (ou alors, est-ce que pour le nombre d'inscription à la formation, il est possible de calculer un effectif et un effectif cumulé + fréquence et fréquence cumulée ?).
Merci d'avance pour votre aide.
Je souhaiterais savoir avoir si mes réponses vous paraissent cohérentes quant au choix de nature des variables ci-dessous.
- Âge : quantitative continue
- Nombre d'inscription à la formation (chiffres allant de 1 à 3) : quantitative discrète
- Notes obtenues : quantitative continue
Qu'en pensez-vous ?
De plus, comme il n'y a pas de variables qualitatives, on ne peut pas calculer d'effectif ni d'effectif cumulé ? (ou alors, est-ce que pour le nombre d'inscription à la formation, il est possible de calculer un effectif et un effectif cumulé + fréquence et fréquence cumulée ?).
Merci d'avance pour votre aide.
Réponses
-
Bonjour.
Pour l'âge, dans de nombreuses circonstances, on le considère comme une variable quantitative discrète (nombre entier d'années). D'ailleurs la notion de variable continue est plus liée au traitement qu'on fera qu'à une "nature" des variables.
OK pour les deux autres.
"comme il n'y a pas de variables qualitative, on ne peut pas calculer d'effectif ni d'effectif cumulé ?" C'est bizarre, ce que tu écris, c'est pour les variables ordonnées (en particulier les quantitatives) que la notion de cumul a un sens. Pour les variables qualitatives, il n'y a pas d'ordre, donc la notion de cumul n'a pas de sens.
Cordialement. -
Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications!
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 163.1K Toutes les catégories
- 8 Collège/Lycée
- 21.9K Algèbre
- 37.1K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 53 Catégories et structures
- 1K Combinatoire et Graphes
- 11 Sciences des données
- 5K Concours et Examens
- 11 CultureMath
- 47 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.3K Géométrie
- 62 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 68 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 312 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10K Probabilités, théorie de la mesure
- 772 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.7K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres