Théorie des graphes et modélisation

Bonjour,

Je suis étudiant et je travaille en ce moment sur un algorithme qui pourrait me permettre de me créer automatiquement un emploi du temps optimisé en fonction de divers paramètres. Grossièrement, l'idée serait d'entrer la liste de mes matières avec certaines informations (comme la difficulté, le temps que je souhaite y consacrer) ainsi qu'un objectif et que l'algorithme puisse me sortir une liste de tâches journalières. Cette liste prendrait en compte divers paramètres tels que la fatigue ou la lassitude.
J'en ai parlé autour de moi et une de mes connaissances m'a proposé d'utiliser la théorie des graphes.
Seulement, m'ayant un peu renseigné sur le sujet, j'ai beaucoup de mal à voir si je peux l'appliquer à mon problème.

Seule une idée de structure me vient :
Chaque tâche est un sommet et les arrêtes qui les relient portent les informations sur la tâche en cours;
Puis, on crée un autre graphe à l'échelle de la semaine où chaque jour est un sommet, et chaque arrête qui les relie porte l'information sur le jour en cours;
Et ce en remontant les échelles.

Etant complètement novice en la question, j'avoue n'absolument rien savoir de la pertinence de tout cela, alors je vous pose la question : Comment voyez-vous le problème et la théorie des graphes vous semble-t-elle adaptée ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • Bonjour

    L'avantage du graphe est de dire quelle matière se décharge sur quelle autre matière, en cas de "lassitude".
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je ne pense pas que la théorie des graphes soit de la moindre utilité pour ton besoin.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • On peut plus ou moins représenter ton problème comme un problème de coloriage de graphe, c'est vrai.
    Si tu ne connais pas ce sujet alors il y a sûrement trop de théorie préalable avant de commencer des lignes de codes appliquées à ton programme et cela semble pas être pragmatique.
  • Merci pour vos réponses !

    On m'a également parlé de tri et de l'algorithme de Monte Carlo. Je vais me pencher là dessus.
    Si vous avez des idées quant à la problématique que je pose, n'hésitez pas à me les faire parvenir, toute info m'est utile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.