Blagues mathématiques

1192022242534

Réponses

  • Calli: c’était presque ça !
  • df, pourquoi tous tes messages se terminent pas des points de suspension ?
  • À la base, je trouvais que la fin d’un long texte était trop collée aux liens en bas de chaque message; c’était pour aérer un peu la présentation… Et puis, j’ai décidé de le garder.
  • D'accord.
  • @Dom
    Les corps mathématiques notés souvent $K$ en France (de l'allemand Körper), s'appellent des fields en anglais et sont souvent notés $\mathcal{F}$. Le mot field signifie aussi "champs" en anglais d'où la blague avec la culture de maïs compte tenu du fait que 6 n'est pas un nombre premier et donc que $\mathbb{Z}/6 \mathbb{Z}$ n'est pas un corps puisqu'il y existe des éléments non inversibles.
  • J'ai trouvé cela sur covidtracker.fr/

    En Creuse, il y a environ 100 000 habitants, le taux de positivité pour 100 000 habitants est de 0. (C'était déjà le cas hier...) donc plus personne n'attrape le Covid dans ce département mais le taux de positivité est de 0.1%. C'est magique, non ?124408
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Les sciences qui ne sont pas dures, sont les sciences sociales et humaines.
    Donc les sciences dures sont les sciences asociales ou inhumaines.
  • FdP : ta blague est trop gentille pour les sciences-sic humaines :

    Les sciences humaines sont humaines, mais ce ne sont pas des sciences ; les sciences dures sont des sciences, quoiqu'elles ne soient pas humaines.
  • Mes deux blagues mathématiques favorites :

    Désolé si ceci est un repost :

    Un grand père, très fier des capacités précoces de son petit fils de 6 ans en calcul mental, veut frimer un peu devant des amis et pose à son petit fils le problème suivant : « Il y a 23 avions dans le ciel, 4 se posent, combien en reste-t-il en l'air ? ». Au bout de cinq longues minutes de silence, le grand-père, gêné, perd patience : « Allons, voyons c'est une question facile, pour toi, pourquoi ne réponds-tu pas ? », le petit-fils finit par répondre « Je sais bien que 23 – 4 = 19, mais je me demande ce que les avions viennent faire dans ce problème ! »


    Un physicien, un biologiste et un mathématicien sont à la terrasse d'un café, deux personnes rentrent dans l'immeuble en face d'eux, une heure plus tard, 3 personnes en sortent :
    Le physicien : une erreur de mesure, sans doute
    Le biologiste : ils se sont reproduits, je pense
    Le mathématicien ; si exactement une personne rentre dans cet immeuble, il sera vide
  • Mais enfin, $230-220\times 0,5$, ça fait $5!$
  • Quel dinosaure est le plus grand probabiliste ?

    Réponse : le tirageosaure.
  • Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté dans ce fil, pardonnez-moi si cette blague a déjà été racontée !

    Deux mathématiciens (qu'on pourrait qualifier de pythagoriciens dans l'âme, au sens philosophique) sont partis faire du camping en montagne. Le lendemain matin, l'un des deux sort de sa tente et voit son collègue et néanmoins ami tourner autour de sa tEnte, poursuivi par un ours. Un dialogue s'installe alors :

    - Oh non, as-tu besoin d'aide mon ami ?
    - Non, ne t'inquiète pas, j'ai deux tours d'avance sur lui !

    :)
    Edit : coquille corrigée !
  • Bonjour Jaymz,

    te rends-tu comptes que tu es à l’initiative d’un fil qui dépassera bientôt les 700 000 vues ?

    Bonne journée !
  • Ah oui dis donc, je n'avais pas fait attention à cela ! bien vu df !! (tu)

    Du coup, une petite blagounette :

    - Quelle est votre principale qualité ?
    - Je suis très rapide en calcul mental.
    - 23 x 547 ?
    - 56
    - Mais c'est faux !
    - Oui mais c'est rapide !
  • Soirée d'intégration en MPSI.126546
  • Toutes les charcuteries ne sont pas compatibles.126548
    126552
  • Excellent @JLT !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Comment les élèves de MP * et autres font-ils pour retenir tous les théorèmes et techniques du Gourdon d'analyse ou d'algèbre ?

    Réponse :

    Ils se donnent de bons coups de Gourdon sur la tete jusqu'à temps que ça rentre dans leur tete.

    Mister Renaud/Mister Renard

    Un coup de gourdin/Un coup de Gourdon
  • Géométrie talibane selon Le Canard enchaîné, 08/09/2021.126734
  • Mmmh, on est plutôt grand en Afghanistan.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est sûrement une redite.

    Deux cancres discutent:
    Le premier: Mon oncle est docteur en mathématiques.
    Le second: je savais bien que les mathématiques étaient une maladie.
  • Dans le Canard Enchaîné de cette semaine :127238
  • Deux suites de Cauchy se font refouler à l'entrée d'une soirée No Limit.
    Pourquoi ?
  • C'est complet.
  • Ces deux suites convergeaient vers la boîte de nuit branchée le "Banach space club" ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Que font deux suites qui convergent?
    Réponse:
    Elles prennent leur Banach.
  • Je reprends la blague du prof de physique de taupe de Riemann_lapins_cretins.

    - Alors Toto, quelle est la valeur de $\sum_{k=0}^{+\infty} \frac{1}{k!}$ ?
    - Heeeuuu…
    - Bravo, Toto. C’est la bonne réponse.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si on fait dans le Toto, je vais me mettre au niveau. ;-)

    Alors c'est Toto qui se tortille depuis 20 minutes sur sa chaise.

    -Alors Toto, quelle est la valeur de $\sum_{k=1}^{+\infty} \frac{6}{k^2}$ ?
    -Pipi !!
    -C'est bien Toto c'est la bonne réponse.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zeitnot, je te fais la blague de Toto avec $\sum_{j=1}^k (2j-1)$ ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • La démonstration du théorème de Pythagore à la physicienne :

    C'est une bonne blague je trouve B-)-
  • Même si ce ne sont pas des blagues mes profs de sup et de L3 méca Q prêchaient souvent ces théorèmes :

    "$1000 + 1 = 1000$
    (Théorème fondamental de la physique)"

    "$\pi = 3$, $\pi^{2}=10$"

    "$\pi = \log{2} = h = c = 1$"
  • Bon il faut être réaliste, derrière les méthodes "à la physicienne" se cachent souvent des notions mathématiques intéressantes et je suis certains que la preuve du théorème de Pythagore à la physicienne ne fait pas exception. Il utilise l'analyse dimensionnelle.

    Je ne m'y connais pas assez mais je pense que l'analyse dimensionnelle a été formalisée mathématiquement (non ?) et qu'on peut rendre la preuve exposée par David Louapre rigoureuse et finalement assez intéressante je trouve.
  • Merci pour le lien, très intéressant. Je ne peux m'empêcher de glisser un copié-collé d'un commentaire sur la video de Raoul:

    "Elle [la démonstration] est fascinante. Ce type de démonstration implique-t-il que les maths émergent de la physique ?"
    Après je bloque.
  • La démonstration "à la physicienne" est en fait très mathématique. Elle utilise juste le fait que

    1) Si deux triangles $ABC$ et $A'B'C'$ vérifient $\widehat{BAC}=\widehat{B'A'C'}$ et $\widehat{CBA}=\widehat{C'B'A'}$ alors ils sont semblables.

    2) Si $ABC$ et $A'B'C'$ sont semblables alors $S(A'B'C')=\frac{B'C'}{BC}\times S(ABC)$.

    3) Si on décompose un triangle $T$ en deux triangles $T_1$ et $T_2$ alors $S(T)=S(T_1)+S(T_2)$.
  • JLT en y regardant de plus près je ne suis pas d'accord avec toi. Dans ton argument ci-dessus tu utilises implicitement Thalès.

    Ta constante de proportionnalité $\frac{B'C'^2}{BC^2}$ correspond au $f(\theta)$ de la vidéo mais la façon dont il l'obtient dans la vidéo ne passe pas par Thalès mais par de l'analyse dimensionnelle et c'est justement l'originalité de l'argument.

    Je n'y connais quasiment rien en analyse dimensionnelle mais j'ai trouvé un théorème assez "important" (dans ce domaine en tout cas) on dirait : Le Théorème de Vaschy-Buckingham.
  • Ce que je dis c'est qu'une homothétie de rapport $\lambda>0$ multiplie les aires par $\lambda^2$. Il appelle ça l'analyse dimensionnelle mais on n'est pas obligé d'appeler ça comme ça.
  • Bonsoir,

    Petite blague sur les hypercomplexes…128120
  • Deux lycéens matheux parisiens en classe de terminale discutent:
    l'un s'adressant à l'autre: HIV l'année prochaine?
    L'autre: Non, j'ai des rapports protégés.
  • J’ai ri grâce à ce fil très très court. 
  • Dans les journaux, il y a des marronniers. Sur les mathématiques.net, il y a les dattiers.
  • Bonjour,

    Il y a aussi des marronniers sur les mathématiques.net ($0^0$ et $0.99999...=1$ entre autres).

    Cordialement,
    Rescassol

  • Non non...
  • Il y a bien d'autres marronniers, comme O relation d'appartenance au lieu d'égalité ou bien la définition de continue sur une partie du domaine de définition, qui me semblent revenir très souvent.
  • Heu ... je ne comprends pas ces 4 messages : On est sur "blagues mathématiques", je ne vois pas la blague ...
  • (J'ai supprimé un message doublon.)

    Mon message précédent est bien une blague. Pas grave si elle n'est pas comprise, elle n'est pas extrêmement drôle.
  • Refus catégorique

    J'ai supplié Nicolas
    Bourbaki
    explique-moi en gros la
    théorie :
    morphismes, foncteurs et ca-
    tégories
    Il m'a dit : " Je fais pas ça
    mon petit
    va dehors, tu me diras
    si j'y suis".
    Je suis sorti, j'étais las,
    déconfit.
    Mais dehors, il était là,
    c'était lui !

    Bonne fête à tous les Nicolas en général et Nicolas Patrois en particulier.

    e.v.


    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci !
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dreamer
    Modifié (December 2021)
    Un peu reformulé : 
    _ J'ai besoin de réponses !
    _ Oui, non, peut-être, 1.77245
    _ (coupant court) Je me fous de connaître les décimales de racine de pi !
    _ Dommage, la suite est ouverte...

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ce n’est pas une blague, juste un petit clin d’œil à @Fin de partie 😀
    J’ai vu cela dans la vitrine d’un caviste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.