Identité de polarisation et norme d'opérateur

Bonjour
Je peine à réaliser deux exercices sur les opérateurs dans des espaces de Hilbert.

Pour le premier exercice je dois majorer la norme d'un opérateur linéaire d'un espace de Hilbert complexe après avoir prouvé l'identité de polarisation pour un opérateur. J'ai démontré cette dernière mais je ne vois pas du tout comment majorer la norme, j'ai tout tenté sauf la bonne méthode... Cf l'inégalité à montrer ci-dessous.

Pour le second exercice c'est sans doute plus compliqué qu'un simple "tips", j'ai bien sûr réussi à minorer la norme mais je ne vois pas comment la majorer. L'énoncé est ci-dessous.

Je vous serez grandement reconnaissant de me donner des indices.
Bonne journée.126850
126852

Réponses

  • Je n'ai regardé que la première, question pas terrible puisqu'un résultat classique sans grosse difficulté donne $||T|| = \sup_{||x|| \leq 1, ||y|| \leq 1} \langle Tx, y \rangle$.

    (Edit. Désolé je donne la solution ne sachant pas vraiment où donner un indice dans ce cas-ci)

    Pour l'esprit de ton exercice on peut écrire (je suppose l'espace réel - ce qui semble cohérent puisqu'il n'y a pas de norme dans l'ensemble définissant le sup) :
    $$
    4 \langle Tx,x \rangle = ||Tx + x||^{2} - ||Tx-x||^{2} \geq ||Tx+x||^{2}.

    $$ Et si $x$ est de norme 1 on a :
    $$
    ||Tx+x||^{2} = ||Tx||^{2} + 2 \langle Tx,x \rangle + 1.

    $$ Donnant donc : $2 \langle Tx,x \rangle \geq ||Tx||^{2} + 1 \geq ||Tx||$.
    En prenant les sup on est bon si je n'ai pas fauté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.