Groupes topologiques

24

Réponses

  • Même remarque pour la topologie produit. Par exemple pour qu une application à valeur dans un produit soit continue, il faut et il suffit que les application coordonnées le soient. Ça permet de prouver ton équivalence.
    Et j ajouté que les projections sur les coordonnées sont continues (et ouvertes)
  • Je ne vois pas trop comment ça peut prouver l'équivalence si facilement que ça. J'explique :

    Je note $i : x \longmapsto x^{-1}$ l'inversion et $c : (x,y) \longmapsto xy$ la composition.

    Je note $s : (x,y) \longmapsto xy^{-1}$. Alors $\boxed{s(x,y) = c(x,i(y))}$. Mais pourquoi ce truc-là serait continu ? Elle n'est pas à valeurs dans un produit, elle est à variables dans un produit. Comment je fais ?
  • Considère l'application $G\times G\to G\times G, (x,y)\mapsto (x,i(y))$ et la remarque de Blueberry et la composition de fonctions continues...
  • L'identité est toujours continue, donc $(x,y) \longmapsto x$ est continue (car application coordonnée).

    De même, $(x,y) \longmapsto y$ est continue, et en composant par $i$, $(x,y) \longmapsto y^{-1}$ est continue.

    Donc $(x,y) \longmapsto (x,i(y))$ est continue car toutes ses applications coordonnées sont continues. En composant par $c$, $s$ est continue.

    Au passage : l'application de raoul.S $(x,y) \longmapsto x^{-1}y$ est donc $(x,y) \longmapsto c(i(x),y)$ et ça marche exactement pareil.

    Maintenant, je dois montrer que $i$ et $c$ sont continues dès que $s$ l'est.

    Je peux écrire par exemple que $i = \big[y \longmapsto s(e,y) \big]$. Pourquoi ça serait continu dès que $s$ est continu ? On ne peut pas utiliser l'argument des applications coordonnées ici.
  • Pour tout $y\in Y$, $X\to X \times Y, x\mapsto (x,y)$ est continue.

    Appliquer ça à $X=Y=G$ et $y = e$
  • Je ne sais pas pourquoi c'est vrai.

    Le truc des applications coordonnées, je sais que je l'ai dans mon bouquin. Celui-là, je suis sûr que non. Il serait très utile, cependant. Mais il faut que je le démontre avant de l'utiliser.

    EDIT : tu as utilisé deux ensembles mais on peut poser la question de manière plus générale. Si $(X_i)_i$ est une famille d'espaces topologiques, est-ce que $X_i \longrightarrow \displaystyle \prod_i X_i$, $x_i \longmapsto (x_i)_i$, est continue pour tout $i$ ? J'ai noté à l'arrache, tout le monde comprend de quelle application je parle.
  • Cette application n'est pas définie. Si tu te donne $x_1$, comment définis-tu $(x_i)_{i\in \{1,2,3\}}$ ?

    Ce qui est bien défini, en revanche, ce sont les projections $\prod_{j\in I}X_j\to X_i$, $(x_j)_{j\in I}\mapsto x_i$. Elles sont continues par définition de la topologie produit, qui est la plus... avec cette propriété.
  • Je suis allé trop vite, mais les applications auxquelles je voulais faire référence devraient être évidentes si tu as lu le message de Maxtimax et le mien.

    Pour tout $i$, pour tout $j \neq i$, pour tout $x_j \in X_j$, j'ai une application $X_i \longrightarrow \displaystyle \prod_i X_i$, $x \longmapsto (x_i)_i$ où $x_i = x_j$ pour tout $j \neq i$ et $x_i=x$.

    De plus, je ne vois pas comment tu veux que je démontre la continuité de l'application de Maxtimax avec ça.
  • Homo Topi il n'y a pas de problème pour démontrer que ton application est continue en utilisant la définition de la topologie produit. Il suffit de vérifier que l'image réciproque d'un ouvert élémentaire est un ouvert.
  • D'accord, en effet.
  • Ou bien il suffit de démontrer que les deux applications coordonnées (à savoir $id_X : X\to X$ et "constante $y$" : $X\to Y$) sont continues, ce qui est évident pour la première, et un exercice facile pour la seconde.
  • Bon, alors $i$ est continue dès que $s$ l'est, juste avec la définition de continuité.

    Et pour $c$ : $c(x,y)=s(x,i(y))$ donc ça marche exactement comme précédemment.
  • Résumé : vu que $\phi$ est continue et que $\{e\}$ est supposé fermé, $\phi^{-1}(\{e\})$ est un fermé de $G \times G$. Or $\phi^{-1}(\{e\})$ est la diagonale de $G \times G$, donc $G$ est séparé.

    Maintenant, l'autre sens... si $G$ est séparé, la diagonale de $G \times G$ est fermée. Si je connaissais une application continue de $G$ dans $G \times G$ qui envoie $\{e\}$ sur la diagonale, ça m'arrangerait bien, mais je ne pense pas qu'il soit possible de construire un truc pareil.

    Donc je réfléchis.
  • M'enfin si $X$ est séparé et $x\in X$, $\{x\}$ est fermé, là ça n'a plus rien à voir avec les groupes.
  • Encore une fois, aucune idée d'où tu me sors ça. Je ne vois pas comment on montre que c'est vrai.
  • Il suffit de montrer que $X \setminus \{x\}$ est ouvert. C'est un des premiers exercices de topologie que l'on fait en général.
  • Eh bien peut-être que mes TD de topologie étaient fort incomplets, je ne sais pas. En tout cas ça ne me dit rien. Le résultat pourrait être intuitif, mais en topologie générale il faut se méfier de ça, alors je préfère ne pas faire trop d'hypothèses.

    Je vais essayer de le faire maintenant, mieux vaut tard que jamais.
  • Si $X$ est séparé, alors pour tout $y \neq x$, il existe un ouvert $V_y$ contenant $y$ et ne contenant pas $x$.

    Dans ce cas, $\displaystyle \bigcup_{y \neq x}V_y = X \setminus \{x\}$ et c'est une réunion d'ouverts, donc c'est un ouvert.


    EDIT : petit ajout pour mon cerveau. Alors : Si $X$ est séparé, tous les singletons sont fermés, mais si tous les singletons sont fermés, ça ne veut rien dire a priori. Cependant, si tous les singletons sont ouverts, alors $X$ est trivialement séparé.
  • Il y a différents "niveaux de séparation" pour un espace topologique. Le fait que tous les singletons soient fermés en est une forme faible appelée $T_1$. La séparation au sens usuel s'appelle $T_2$. Plus faible que $T_1$ il y a $T_0$ : étant donné deux points distincts, on peut trouver un voisinage de l'un ne contenant pas l'autre.
  • Je sais qu'il y en a plein, j'en ai déjà utilisé plusieurs. Ce n'est pas trop ça qui me pose problème, ce qui me pose problème c'est d'avoir des connaissances lacunaires sur les notions les plus courantes (typiquement, $T_2$).
  • Homo Topi, question de faire le logicien rabat-joie B-)- j'aimerais remarquer que ta démonstration ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,2302152,2303532#msg-2303532 utilise AC implicitement. Or il n'y en a pas besoin comme l'avait fait remarquer GG il y a quelques jours : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2287052,2296026#msg-2296026.
  • Je n'ai pas compris comment GG démontre quelque chose sans AC dans ce message. Le fait que moi j'ai utilisé AC, d'accord, mais quelle est sa démonstration qui ne l'utilise pas ?
  • Il suffit de remplacer $V_y$ par $\displaystyle \bigcup_{\substack{U \text{ ouvert }\\ y \in U,\ x \not \in U}} U$.
  • Avec la formulation du message de GG, je ne comprenais pas trop de quoi il parlait.
  • Autrement dit, là où tu utilisais une fonction de choix sans justifier son existence autrement que par (implicitement) l'axiome du choix, on est dans une situation on peut expliciter une fonction de choix sur $\{U \text{ ouvert contenant } y\}$.
  • Bon... j'ai édité mon premier message dans le fil pour avoir un résumé de ce qui a été dit pour la 2)b).

    Maintenant, je pense pouvoir reprendre à ce message.
  • Oui Poirot, ça j'avais compris, c'est juste la formulation du message de GG auquel on a fait référence qui me posait problème, je ne comprenais pas trop s'il montrait quelque chose sans AC, avec AC, s'il ne montrait rien mais faisait juste une remarque... le message était rédigé de façon tordue pour mon cerveau. Mais le reste c'est bon.
  • @Poirot, petite question (concernant l'utilisation implicite de AC) :

    Pour tout $y\in X\setminus\left\{ x\right\} $, notons $\tau_{y}=\left\{ U\text{ ouvert } \mid y\in U\text{ et } x\notin U\right\} $.
    Alors $X\setminus\left\{ x\right\} =\bigcup_{y\in X\setminus\{ x\} }\big(\bigcup_{U\in\tau_{y}}U\big)$.

    Mais peut-on montrer vraiment cette égalité sans passer par le fait que pour tout $y\in X\setminus\left\{ x\right\} $, $\ \tau_{y}\neq\emptyset$, i.e. $\forall y\in X\setminus\{ x\} ,\ \exists U\text{ ouvert },\ y\in U\text{ et } x\notin U$ ?
  • Zig : bah non, il faut bien utiliser que $X$ est $T_1$ pour ça à un moment. Mais cette égalité se déduit facilement de ce fait, et n'utilise pas AC.
  • Merci Martimax, je pensais qu'on partait de l'hypothèse X est T2..
    .
  • T2 implique clairement T1 donc si tu préfères on peut partir de T2 :-D
  • Oui mais prouver que T2 implique T1 sans AC me paraît difficile non?
  • Absolument pas ! où est-ce que tu utiliserais AC pour montrer que quand tu as deux voisinages de $x,y$ disjoints, celui de $x$ ne contient pas $y$ ?
  • Bah oui .. :-D
  • Je reprends donc ici.

    Prochaine étape : montrer que la surjection canonique $\pi : G \longrightarrow G/H$ est toujours ouverte (quel que soit $H$).

    Je réfléchis encore à la moindre piste, parce que je ne vois pas encore ce qui pourrait m'aider. Si je me donne un ouvert $U$, a priori je n'ai aucune idée de comment il se "répartit" entre les classes d'équivalence. Je peux tout de même considérer que $U$ est la réunion des $U_g := U \cap gH$ pour tout $g$, éventuellement me restreindre à un système de représentants, mais à part que l'image de $U_g$ est alors dans la classe $\overline{g}$, ça ne me dit rien de topologique a priori. Surtout si $H$ est quelconque.

    J'ai du mal à voir comment les translations de $G$ vont m'aider cette fois :-D
  • Oui pas de translations (quoique).

    Il faut montrer que $\pi(U)$ est ouvert, ce qui équivalent à dire que $\pi^{-1}(\pi(U))$ est ouvert dans $G$. Or $\pi^{-1}(\pi(U))$ s'exprime assez simplement en fonction de $H$ et à partir de là on voit tout de suite qu'il est ouvert.
  • S'exprime assez facilement, ah bon ?

    $\pi(U) = \{\overline{x} \mid x \in U\}$ donc $\pi^{-1}(\pi(U)) = \displaystyle \bigcup_{x \in U} xH$. Si $H$ est quelconque, je ne comprends pas à quoi ce que j'ai écrit est censé servir, et je ne vois pas trop quoi écrire d'autre.
  • Tu pourrais écrire $\pi^{-1}(\pi(U))=UH=\bigcup_{h\in H}Uh$.
  • J'avais pensé à $UH$ mais pas à cette réunion-là. Je ne suis pas dedans, ce soir...
  • Je suis un peu plus réveillé aujourd'hui.

    $\pi$ n'est pas un homéomorphisme, donc pourquoi $\pi(U)$ ouvert dans $G/H$ serait équivalent à $\pi^{-1}(\pi(U))$ ouvert dans $G$ ???
  • C'est par définition de la topologie quotient : si $X$ est un espace topologique et $R$ une relation d'équivalence alors par définition : $O\subset X/R$ est ouvert ssi $\pi^{-1}(O)$ est ouvert dans $X$.
  • Enfin quoique.

    Pour moi, la topologie quotient est la topologie "la plus fine" (c'est une notion que je trouve difficile) qui rend la surjection canonique continue.

    Donc si $X$ est un espace topologique et $\mathcal{R}$ est une relation d'équivalence sur $X$, si je munis le quotient $X /\mathcal{R}$ de la topologie quotient, alors je sais déjà au minimum que la projection $\pi : X \longrightarrow X/\mathcal{R}$ est continue. Donc : si $\overline{U}$ est ouvert dans $X/\mathcal{R}$, alors $U$ est ouvert dans $X$.

    Pour la réciproque, pour moi c'est une autre histoire.

    J'appelle $\mathscr{Q}$ la topologie quotient sur $X/\mathcal{R}$. dire que c'est "la plus fine" qui rend $\pi$ continue, ça veut dire que pour toute topologie $\mathscr{T}$ sur $X/\mathcal{R}$ pour laquelle $\pi$ est continue, l'application $\text{id} : (X/\mathcal{R},\mathscr{Q}) \longrightarrow (X/\mathcal{R},\mathscr{T})$ est continue (donc $\mathscr{Q}$ a plus d'ouverts que $\mathscr{T}$).

    Je ne vois pas encore d'où sort la réciproque.
  • HT a écrit:
    Donc : si $\overline{U}$ est ouvert dans $X/\mathcal{R}$, alors $U$ est ouvert dans $X$.

    Non, il y a des contre-exemples. Par exemple si la relation $R$ est celle qui rend tous les éléments équivalents alors $X/R$ est un singleton et $\overline{U}$ est toujours ouvert mais $U$ pas forcément.

    Si tu définis les ouverts de $X/R$ comme ça : $O\subset X/R$ est ouvert ssi $\pi^{-1}(O)$ est ouvert dans $X$, alors tu as forcément la topologie la plus fine rendant $\pi$ continue. Tu peux vérifier c'est facile.
  • Je ne comprends pas. Tu me dis que si un truc est ouvert dans le quotient, sa préimage par $\pi$ n'est pas forcément un ouvert, mais $\pi$ est censée être continue. Et après tu me dis que si. Hein ?

    EDIT : j'ai instinctivement noté $\overline{U}$ comme l'image de $U$ par $\pi$, peut-être y a-t-il quiproquo de notations.
  • Oui j'ai bien supposé que $\overline{U}$ c'est $\pi(U)$ donc pas de quiproquo sur les notations.

    Je pense que le problème vient du fait que tu penses que $U$ est la préimage par $\pi$ de $\overline{U}$.

    Si c'est ça alors $U$ n'est pas forcément la préimage par $\pi$ de $\overline{U}$ il est juste contenu dedans : $U\subset \pi^{-1}(\pi(U))$.
  • Mhm. Raison de plus pourquoi dans mes documents, je ne note jamais les préimages avec des $^{-1}$. Mais le reste du monde le fait, alors je m'adapte et ça me fait faire des erreurs.
  • Bon, je réessaie de démontrer ça.

    Soit donc $X$ un espace topologique et $\mathcal{R}$ une RE sur $X$, soit $\pi$ la surjection canonique.

    Je définis sur $X/\mathcal{R}$ une topologie $\mathscr{Q}$ en posant : $U \subseteq X/\mathcal{R}$ est ouvert $\Longleftrightarrow$ $\pi^{-1}(U) \subseteq X$ est ouvert.

    $\pi : X \longrightarrow (X/\mathcal{R}, \mathscr{Q})$ est continue parce que $\Longleftarrow$.

    $\mathscr{Q}$ est la topologie la plus fine rendant $\pi$ continue $\Longleftrightarrow$ pour toute topologie $\mathscr{T}$ rendant $\pi$ continue, $\text{id} : (X/\mathcal{R}, \mathscr{Q}) \longrightarrow (X/\mathcal{R}, \mathscr{T})$ est continue.

    Soit donc $\mathscr{T}$ une autre topologie sur $X/\mathcal{R}$ telle que $\pi : X \longrightarrow (X/\mathcal{R}, \mathscr{T})$ est continue.

    Soit $V$ un $\mathscr{T}$-ouvert. Comme $\pi$ est $\mathscr{T}$-continue, $\pi^{-1}(V)$ est un ouvert de $X$. Donc par définition de $\mathscr{Q}$, $V = \text{id}^{-1}(V)$ est un $\mathscr{Q}$-ouvert.

    Donc $\text{id}$ est continue. CQFD.
  • Je voulais donc montrer que $\pi : G \longrightarrow G/H$ est ouverte.

    Soit $U \subseteq G$ un ouvert. Il faut montrer que $\pi(U)$ est ouvert dans $G/H$, ou, ce qui est équivalent (topologie quotient),
    que $\pi^{-1}(\pi(U))$ est ouvert dans $G$.

    Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, mais je galère à re-justifier une écriture utile de $\pi^{-1}(\pi(U))$.

    Math Coss avait dit que $\pi^{-1}(\pi(U)) = UH$ mais je ne sais pas si je suis d'accord :-S

    $\pi(U) = \{\pi(u) \mid u \in U\} = \{ uH \mid u \in U\}$.

    Donc $\pi^{-1}(\pi(U)) = \{x \in G \mid \pi(x) \in \pi(U)\} = \{x \in G \mid \exists u \in U : xH = uH\}$.

    J'aimerais faire apparaitre $UH$ "naturellement", sans devoir m'embêter avec une double inclusion.

    $\{x \in G \mid \exists u \in U : xH = uH\} = \{x \in G \mid xH \in UH\}$

    A mon sens, c'esy plutôt $\pi(U)$ qui est égal à $UH$... :-S
  • $\pi(U)=\big\{uH\mid u\in U\big\}$ tandis que $UH=\big\{uh\mid (u,h)\in U\times H\big\}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.